Découvrir le Bazar d’électricité : Un incontournable de l’éclairage

Découvrir le Bazar d’électricité : Un incontournable de l’éclairage

En début d’année, je suis montée à Paris pour une raison très spéciale. Je partais à la découverte du Bazar d’électricité. Cette institution parisienne, ouverte en 1886 ! En avez-vous déjà entendu parler ? 

J’avais envie d’arpenter Le Bazar d’électricité depuis déjà un moment. Je sentais qu’il fallait faire une petite mise à niveau sur le sujet. Surtout avec un choix presque infini d’éclairage sur le marché actuellement. Et rien de mieux que de redécouvrir cet univers lumineux auprès de spécialistes ! On ne vous le répétera jamais assez, la lumière joue un rôle capital en architecture et décoration d’intérieur. Celle-ci est un paramètre à prendre en compte dès la conception d’un lieu ! Et comme dans la nouvelle maison chaque détail compte, partons à la découverte de ce lieu unique… 

En ce qui concerne cet incontournable, sachez qu’il est divisé en plusieurs rayons. 

Le rayon design, le plus récent, le rayon contemporain, le rayon moderne, le rayon ampoules, et le rayon classique. C’est d’ailleurs où se trouve le showroom.

Le Bazar d’électricité est sans nul doute la quincaillerie de la lumière par excellence ! Au rayon matériel électrique, on trouve des interrupteurs, des prises, mais aussi de jolis câbles et fils torsadés qui vont avec notre lampe, ampoule préférée ou encore celle que vous allez aussi pouvoir dénicher sur place !

Ce rayon est également consacré à la réparation de luminaires et à la vente de matériaux pour remettre en place certains lampes. Et ce n’est pas fini : un rayon de réalisation d’abat-jours sur-mesure. Bref, toute une histoire … 

D’ailleurs, ce lieu fondé il y a plus de 100 ans a été repris dans les années 2000 par la famille Perez. Aujourd’hui, le magasin est tenu par les trois frères : Romain, Julien et Arnaud, ce dernier également responsable du showroom Electrorama, spécialiste dans ce domaine.

Finalement, vous retrouverez une exposition de luminaire de 3000m², avec le plus grand rayon d’ampoules de France. Je parle de plus de 5000 références !

Une fierté pour le directeur  de l’enseigne qui a prit le temps de faire le tour avec moi et me raconter une partie de l’histoire de ce magasin aux allures de showroom. 

Moi, j’avoue que j’ai été complètement séduite par le rayon design avec ses lampes, appliques et suspensions démesurées et intemporelles comme celles  de DCW Editons (que l’on ne présente plus), Henri Burstztyn, un créateur parisien ou Vibia, des créateurs espagnols fous de la démesure ! 


Mais ce n’est pas tout pour ce coin tendance. J’ai été très surprise aussi de découvrir le premier étage de la boutique où nous pouvons admirer non seulement leurs choix de luminaires et d’ampoules, mais également l’ancien appartement du fondateur des lieux. L’enseigne a rénové et conservé l’espace de façon a garder un maximum son histoire. Les moulures historiques, le parquet d’origine, les cheminées, la division des pièces et  sur certaines, même les couleurs et quelques pièces du mobilier d’époque. C’est d’une richesse de détails. On imagine la vie bourgeoise de la capitale de l’époque et on fait retour au présent quand on tombe sur des lampes en cannage et autres suspensions aussi tendances en ce moment ! 

Retrouvez toutes ces inspirations lumineuses dans le charmant quartier de la Bastille dans une surface de 1200 m2. 

D’autres points de grande importance ? L’enseigne privilégie les petits créateurs, le made in France et propose un service complet en matière d’éclairage. Des professionnels qualifiés comme architectes et décorateurs d’interieur sont a votre disposition pour la réalisation d’un étude de faisabilité de votre intérieur. Le Bazar d’électricité peut aller jusque’ à la réalisation et le montage de luminaires dans toute une structure : appartements, maisons, ou même établissements commerciaux. 

Grâce aux précieux conseils de vendeurs, vous pourrez repartir avec de belles idées en accord avec vos goûts, vos envies et réels besoins. Il n’y a rien de telle que la lumière pour mettre en valeur n’importe quelle pièce. 

Voilà ma première découverte déco de 2019. Un lieu exceptionnel que j’avais envie de vous raconter en détails !

Voici quelques autres marques proposées par le Bazar de l’électricité et Electrorama.

Autre que les marques principales de l’espace design, mais également phare de l’entreprise ont retrouve :

Je vous conseille la visite et la découverte des lieux lors de votre prochaine visite à Paris. C’est l’occasion d’admirer les pièces cultes, mais surtout d’échanger avec des professionnels passionnés. Cela nous donne une autre dimension de l’éclairage et surtout, nous fait réfléchir sur nos choix dans le domaine. Savoir aligner fonctionnalité et esthétisme quand il s’agit des luminaires, c’est un véritable boulot ! Vous verrez que même la hauteur de votre suspension tombante sur la table n’est pas anodine.

Adresse des boutiques : 

  • Bazar de électricité : 34 Boulevard Henri IV, 75004 Paris 
  • Electrorama : 7-11 Boulevard Saint Germain, 75005 Paris 

Professionnels bienvenus ! 🙂 

 

 

Suivre:
Juliana de Giacomi

Juliana de Giacomi est décoratrice d’intérieur, styliste déco, photographe et rédactrice. Chineuse, globetrotteuse et maman comblée, elle a crée Découvrir il y a 8 ans pour partager ses découvertes et astuces déco. Mais pas que : voyages, lifestyle, diy, bonnes adresses et l’univers kids. Bienvenues !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?