Dutch design week 2017

Dutch design week 2017

La Dutch design week est considérée le plus grand événement de design de l’Europe du Nord. Et ce n’est pas par hasard !  Pendant 9 jours, la ville d’Eindhoven donne la parole aux designers, mais aussi aux jeunes talents qui viennent présenter des projets créatifs et novateurs. Avec plus d’une centaine de lieux d’exposition à travers la ville, vous n’avez que l’embarras du choix ! Et ce n’est pas facile de savoir par ou commencer quand plus de 2 500 créateurs proposent leurs idées.

J’ai eu la chance de pouvoir retourner cette année à la Dutch design week. C’était ma deuxième fois pour découvrir la ville, ainsi que les nouveaux projets. Un tour convié par le groupe HABUFA créateur des marques H&H, XOOON et COCO MAISON. Je peux vous dire qu’encore une fois, je suis conquise par cet événement. A chaque fois, j’ai la certitude de vouloir revenir avec plus de temps pour explorer à fond la DDW, mais surtout faire le plein d’inspiration !  Sans aucun doute, c’est une belle façon de voir comment le monde de demain sera fait !

Cette année on s’est concentré dans les projets des jeunes talents. Les designers de demain sont des jeunes engagés et rêveurs. On n’a pas vu que des esquisses, bien au contraire. J’ai été agréablement surprise par les projets assez aboutis et utiles. Des éléments fonctionnels et esthétiques, mais aussi des solutions connectées à l’avenir.

Direction la Design Academy d’Eindhoven :

Piece of confort : Iris Muriël van Houten a créé une banquette pliante très minimaliste. Derrière la pièce de mobilier, on retrouve tout un concept anti stress. Une assise pour la sieste au travail ? Why not ?

Leaning Shelf :  Marija Dondovic nous demande : Où se trouve la ligne de division entre un objet et son environnement ?La réponse avec ses étagères penchées. Un objet de rangement élégant qui se tient que lorsqu’elle est inclinée dans un coin. On dirait même que l’étagère semble disparaître partiellement dans le mur. C’était l’un de mes coups de coeur !

Monad Capsule : Alice Bleton est française et a créé ‘Monade Capsule’. Une nouvelle façon d’observer et d’embrasser notre habitat. Une déconnexion avec l’environnement, comme dans un refuge. J’ai adoré son projet et je compte vous faire un article bientôt ! 

Standing textiles : Fransje Gimbrere a créé une belle série expérimentale de sculptures textiles. Des structures solides et robustes applicables dans le design d’intérieur et l’architecture.

By hand : Friso Wiersma a créé une série flatpack comprenant un tabouret, un banc, une armoire et une table de nuit que tout le monde peut créer. Les joints prédécoupés signifient que tout peut être fait sans un clou ou une vis. La peinture utilisée est à base de lait et les formes et les couleurs sont inspirées du design américain Shaker. On se lance ?

On continue la visite de la Dutch design week ?

Nous avons aussi visité des expos au Musée Van Abbenmuseum :

Mais un lieu que j’ai particulièrement apprécié c’était la Ketelhuisplein. L’un des lieux les plus populaires de DDW, s’impose également comme l’ultime place du festival ! Situé au pied du Klokgebouw, c’est un lieu incontournable pour les événements, mais aussi les soirées de la ville.

C’était là-bas qu’on a pu découvrir Le « Pavillon du Peuple ». Développé par Overtreders W et l’agence SLA, ce bâtiment a été construit avec du matériel de construction emprunté. Le mobilier aussi a était prête ! Les sièges, l’éclairage … donc, vous avez compris : le bâtiment n’a pas été vissé, ni collé ou scié.

Serait-ce l’avenir de la construction durable ?

J’ai aussi adoré le concept des Tiny Houses de Groom Parken !

Un cadre hors-norme pour le festival !

Kaserna by night

J’ai passé aussi un très bon moment avec des copains bloggeurs ; Jessica d’Aventure déco, Stéphanie de DKo Mag et Joyana en faisant un tour nocturne par la ville en quête des bonnes adresses comme le Kaserna (l’une de mes découvertes préférées de l’année dernière!)

Ligastudio

Ce que je n’ai pas pu faire, mais j’aurais aimé voir :

Le W/ego, un hôtel éphémère unique en son genre. Composé de  9 chambres colorées, certaines verticales, d’autres horizontales, le lieu est un vrai puzzle a jouer avec les voisins. Au mieux disant, comment configurer votre chambre de façon a ce que cela plaise a tout le monde ! Car oui, cette construction modulable a le but d’établir des liens avec nos voisins ! Il faut y croire : Le monde de demain sera fait de partage !

Le theme de la Dutch design week 17 ?

 Le thème à l’honneur cette année était le « Stretch ». Travailler autour des formes nouvelles, s’étirer, s’éteindre et sortir de sa zone de confort ! Il ne faut pas rester coincés dans nos habitudes, mais au contraire, chercher des solutions qui sortent du cadre et qui s’adaptent à la réalité de notre société contemporaine. L’avenir appartient à ceux qui osent !

Un grand merci au groupe Habufa de nous avoir proposé ce voyage autour du design de l’avenir ! J’aurais l’occasion de vous reparler très prochainement de leurs marques et collections.

Encore quelques images de la DDW17 ?

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *