Carnet d'adresses Tendances

Focus Créateur : La broderie devient de l’art dans les mains de l’artiste Marie Berthouloux

broderie_tendance_deco_mode

La broderie is Back ! Depuis quelque temps, cette technique ancestrale nous séduit. D’abord, on l’a remarqué côté accessoire et désormais, c’est dans l’univers de la mode qu’elle fait un carton ! Pas étonnant, vu l’engouement pour tout ce qui est  » fait main » actuellement. Ces créations artisanales s’inscrivent surtout dans la grande tendance du Do it yourself et donnent des envies créatives à tous ceux qu’aiment les objets personnalisés et originaux. Mais si broder ses accessoires et vêtements n’ont jamais été aussi cool et faciles que maintenant, qu’en est t-il du savoir-faire ? Rencontre avec Marie Berthouloux, la créatrice d’Ekceli, une artiste qui conçoit la broderie autrement …

Ou quand la broderie devient de l’art !
Vous connaissez bien mon intérêt pour le fait main, pour ces techniques artisanales qui nous sortent des « sentiers battus » et qui suivent les mouvances comme le slowlife. J’avais même déjà parlé des broderies végétales par ici, souvenez-vous ? Mais à l’approche du salon Révélations à Paris, j’ai eu l’occasion de monter dans la capitale pour découvrir l’atelier et le travail de Marie Berthouloux, une créatrice textile au regard artistique qui m’a présenté un autre côté de la broderie !

« La broderie ouvre un large champ d’expérimentations et un mode d’expression mêlant tradition et esthétique contemporaines. »

la_broderie_devient_art_tendance_deco_6

la_broderie_devient_art_tendance_deco_8

Quand l’art et l’artisanat s’entremêlent :

Marie Berthouloux est une jeune brodeuse pleine d’idées et de sensibilité. Après ses études : BTS Design de Mode et un DMA Métiers d’Art section Broderies, spécialité « cannetille », elle se lance dans un parcours professionnel prometteur !  Son travail singulier est un mixte de liberté et délicatesse. Elle à effectué des stages chez un ferronnier, de l’ornement des broderies pour des robes de mariées, des gants en cuir, des baskets brodées ou encore des pièces-tableaux. Un mix d’expériences et connaissances qui lui ont permis de sortir du cadre et aller au-delà de la broderie traditionnelle ! Une technique qu’elle connaît très bien, quand même, ainsi que le tissage, le tricot et le crochet. Elle les utilise de façon personnalisée pour la réalisation d’un artisanat textile aussi unique que varié.

 Elle joue sur les différentes matières comme la soie, le coton et le cuir (l’un de ses préférés), ainsi que leurs dessins naturels.

Selon l’artiste, la matière gagne une nouvelle vie grâce à des teintures artisanales, du thermoformage et d’autres techniques comme la pyrogravure sur cuir, le feutrage et même l’impression numérique. Lors de la visite de son atelier, elle nous a montré l’effet tie-dye de la soie imprimé sur du cuir pour l’un de ses projets. SUBLIME !  Après, c’est sur son métier à broder, à l’ancienne, qu’elle associe paillettes, cannetilles (broderie Or), perles et pierres jusqu’à sortir des textiles hors norme. Voilà sa touche personnelle, son vrai savoir faire !

la_broderie_devient_art_tendance_deco_7

J’ai été vraiment séduite par son univers aussi manuel qu’inspirant ! D’ailleurs, elle nous a même proposé d’essayer la broderie dans une armature à écoutilles pour broder sur de grandes surfaces. Il me faut encore du boulot pour m’en sortir, mais c’était bien de me lancer !

La broderie devient de l’art selon Ekceli !

Ekceli développe le design textile depuis 2012 et signifie « Regard Braqué » en espéranto. Pour Marie, ce langage, à destinée universelle, est comme le domaine du textile. Il exprime une pensée en cela qu’il est un support de communication. Marie communique avec son art et enchaîne les collaborations pour élargir ses horizons et ses connaissances. Elle propose un travail sur mesure et customisé, des oeuvres d’art à part entière. Grâce à son talent, aujourd’hui, elle a une belle carte de clients dans domaines très différents. Elle propose également des workshops pour la réalisation de broderies en tambour, entre autres ateliers ! Ses diverses créations sont présentées aux clients sous forme de « rectangle » afin de faciliter leur présentation.

la_broderie_devient_art_tendance_deco_9

Proverbe-2-détail-3-e1453435232441la_broderie_devient_art_tendance_deco_

Savoir assimiler les tendances pour y jouer avec !

Marie est une vraie artiste et ne suit pas toute mode agitée. Elle assimile les tendances, les transforme et les crée elle-même. Une belle inspiration dans ce monde où même l’art devient standardisée !

MG_9585mm-e1453435304188

la_broderie_devient_art_tendance_deco_11

la_broderie_devient_art_tendance_deco_12Ekceli est l’une des résidentes du lieu Les petites serres, une zone de création artistique temporaire vraiment extraordinaire ! J’adore le concept et le lieu, une vrai mine d’or pour créateurs inspirés ! Cette visite, j’ai réalisé avec ma copine et aussi blogueuse Eloïse du blog Mademoiselle Claudine. N’hésitez pas à aller voir ses inspirations sur le sujet !

la_broderie_devient_art_tendance_deco_13

Le salon Révélations :

D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, rendez-vous au Salon Révélations, la biennale internationale des métiers d’art & création. L’événement se déroule du 4 au 8 Mai au Grand Palais à Paris et regroupe plus de 400 créateurs, designers et manufactures d’art. L’excuse parfaite pour monter faire un tour dans la capitale et respirer l’art, non ?

revelations_2017

Pour ceux qui s’intéressent à la tendance broderie, voici quelques pistes :

Pour se lancer, l’idéal est de suivre quelques formations ou ateliers.

  • A Montpellier : Atelier initiation à la broderie sur tambour. Dates à venir :  Hobbystreet
  • A Paris : Atelier Broderie Florale le 20 Mai / Broderie le 1, 22 juin et 6 juillet : Seize Paris
  • Pour ceux qu’ont déjà quelques connaissances ou un peu d’habileté manuelle, vous pouvez vous entraîner grâce aux sets de broderie avec matériaux et manuel d’instruction inclus. À trouver ici ou ici.

Pour lire sur le sujet, voici quelques ouvrages :

  • Apprendre la Broderie Contemporaine – d’Hélene le Berre – Mango

apprendre-la-broderie-contemporaine

nouvelle-broderie-crewel

  • Koel Magazine – Un magazine pour créatifs et créateurs. Il est en anglais, mais son approche slowlife donne vraiment envie de le commander. Plus d’infos sur leur site.

KOEL-Magazine-IssueOne_Two_burgundy_1024x1024

Ou suivez des cours video avec ARTESANE.

_broderie_contemporaine_blog_decouvrir_design_13_14

Pour vous inspirer :

Françaises, américaines, les brodeuses du week-end ou à temps plein nous inspirent avec ses créations originales. Quelques Instagrams de brodeuses créatives à suivre :

  • Tessa Perlow – Elle brode sur tambour mais aussi sur vêtements et accessoires et ses créations sont vraiment jolies !
  • Elsa Cléo – Une artiste brodeuse qui relève le défi. De la broderie en toute élégance et détails qui font la différence !
  • Lundisylv – Sylvia est Marseillaise et réalise des broderies poétiques et rétro. Des créations au charme à l’ancienne pour maisons contemporaines !
  • Threadhoney – Un univers à part très pop-bohème. Vous avez déjà pensé à broder votre ancienne veste en Jeans, t-shirts ou votre chapeau? Si la réponse est NON, c’est que vous n’êtes pas encore allé regarder son Insta !
  • Silly & Billy – Même pas la peine de vous présenter cette créatrice française de mignonneries. Ses broderies sont douces et charmantes, comme toutes ses créations, d’ailleurs !

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :