Carnet d'adresses Home tours Tendances

Focus créateur : la céramiste Delphine Dardare nous ouvre les portes de son atelier.

ceramique_tendance_deco_visite_atelier_ceramiste_delphine_dardare_slowlife

Classée parmi les tendances déco du moment, la céramique regagne nos intérieurs et séduit plus que jamais ! Ce n’est pas par hasard que cet art intemporel est devenu aussi branché. C’est grâce à son authenticité, sa singularité et sa beauté, mais aussi à son côté fait-main. On donne de la valeur à la personnalisation de chaque pièce, contrairement aux produits standardisés. Pour comprendre l’ampleur de cet artisanat ancestral et son influence dans notre société actuelle, je suis allée à la rencontre d’une créatrice expérimentée.

Il y a quelques jours, la céramiste Delphine Dardare m’a ouvert les portes de son atelier. Inscrite à la maison des artistes depuis 2006, cette artiste passionnée joue avec les possibilités infinies de la « terre-mère ». Pour elle, pouvoir expérimenter différentes techniques de travail comme les terres enfumées, le raku, le grès et la porcelaine, est un vrai bonheur !

visite_atelier_ceramiste_delphine_dardare_slowlife_decouvrir_design_23

Vous le savez déjà, car je n’arrête pas d’en parler : plus que jamais, l’idée d’un retour aux sources m’attire. J’ai trop envie d’aller vers des mouvances qui mettent en valeur l’art de bien vivre. Mais aussi de rencontrer des personnes qui ont franchi le pas et qui ont fait le choix de vivre de leur passion.

Sublimer le quotidien avec des techniques qui traversent les époques :

J’ai été ravie de découvrir de près l’univers de Delphine et de son conjoint Jean-Luc Benoît. J’avais en tête quelques questions à leur poser, notamment au sujet de la céramique comme étant un hymne au slowlife. Mais Delphine n’a même pas eu besoin de me répondre. C’était tellement évident … Son atelier à la campagne, loin des bruits de la ville, affichant un décor vintage est une véritable invitation au « lâcher prise ». Et bien évidemment à la création ! En toute simplicité, dans leur petit refuge entouré par la nature, le duo crée et recrée avec amour des pièces décoratives pour le jardin et pour la maison.

Les pots et cache pots subtilement imparfaits et irréguliers, ainsi que les suspensions, bouteilles, sculptures animalières et même des bougies, font partie de leur série liée à la déco. Parce qu’en parallèle, la créatrice développe également une gamme de sculptures qu’elle expose lors d’expositions artistiques en galeries d’art. Des collections qui dégagent un style brut et poétique à la fois. Comme une chorégraphie, ses créations sont en mouvement. Douceur et poésie …

Selon Delphine, les différents thèmes autour de la sculpture et des contenants, rendent ses créations toujours spontanées. Effectivement, même si on retrouve sa signature et sa marque, chaque élément est unique. J’adore les différentes impressions dans la matière, le jeu de couleurs, les formes parfois difformes, mais toujours harmonieuses. De la force de la nature mélangée à a une certaine sensualité.

visite_atelier_ceramiste_delphine_dardare_slowlife_decouvrir_design_1visite_atelier_ceramiste_delphine_dardare_slowlife_decouvrir_design_visite_atelier_ceramiste_delphine_dardare_slowlife_decouvrir_design_4visite_atelier_ceramiste_delphine_dardare_slowlife_decouvrir_design_14

ceramique_tendance_deco_2ceramique_tendance_deco_4

Un tour dans l’atelier de la céramiste :

Leur atelier est aussi leur première maison, le lieu où ils ont vécu avant l’arrivée des enfants et pendant qu’ils étaient encore petits. Ce lieu chaleureux est imprégné d’histoire, d’amour et de vie. Aujourd’hui, il est rempli de plantes, de fleurs et des belles créations. J’ai été très bien reçue par ce couple joyeux et leur adorable chien ! Le lieu est à leur image et l’ambiance cottage est parfaite pour mettre en valeur leurs collections !

Delphine est fière de sa liberté de création. Elle affirme que c’est le monde de la diversité qui l’anime et qui anime ses pièces. Le mix de ses connaissances, son expérience et son talent lui permettent de jouer avec les formes, couleurs et styles.

La création de Delphine Dardare est un art, mais aussi un véritable travail de recherche, de transformation, de fabrication. Contrairement à ce qu’on peut penser, oser vivre de son rêve n’a pas que le côté poétique. En plus des étapes de création et de fabrication, il y a aussi la communication, la distribution, les papiers, bref … Il faut être chef de service multi-casquette ! Je crois que la créatrice s’en sort très bien dans ce domaine. La sincérité de sa démarche et son beau parcours nous offre des pièces uniques et singulières. Je vous invite à découvrir son univers sur  son site.

visite_atelier_ceramiste_delphine_dardare_slowlife_decouvrir_design_16visite_atelier_ceramiste_delphine_dardare_slowlife_decouvrir_design_12visite_atelier_ceramiste_delphine_dardare_slowlife_decouvrir_design_13visite_atelier_ceramiste_delphine_dardare_slowlife_decouvrir_design_8visite_atelier_ceramiste_delphine_dardare_slowlife_decouvrir_design_5visite_atelier_ceramiste_delphine_dardare_slowlife_decouvrir_design_19visite_atelier_ceramiste_delphine_dardare_slowlife_decouvrir_design_3visite_atelier_ceramiste_delphine_dardare_slowlife_decouvrir_design_4ceramique_tendance_deco_visite_atelier_ceramiste_delphine_dardare_slowlife_decouvrir_design_9visite_atelier_ceramiste_delphine_dardare_slowlife_decouvrir_design_10visite_atelier_ceramiste_delphine_dardare_slowlife_decouvrir_design_17visite_atelier_ceramiste_delphine_dardare_slowlife_decouvrir_design_18ceramique_tendance_deco_1

Je suis persuadée que retrouver le contact avec celui qui fabrique, est une excellente façon de maîtriser ce que l’on consomme. Voilà un vrai retour à l’essentiel !

Ob’art, le salon des créateurs :

Pour ceux qui habitent Montpellier et les environs, la série Del&Ben du duo, sera présent à Ob’art, le salon de l’objet métiers d’art. Rendez-vous du 31 Mars au 02 Avril pour découvrir leur collection, mais aussi celles d’autres talents !

L’événement met en valeur près de 90 exposants qui viennent présenter leurs pièces uniques, conçues dans leurs ateliers. On retrouve du mobilier de créateur, de la décoration d’intérieur, des arts de la table, mais aussi des bijoux et accessoires de mode. Réputé pour sa sélection pointue d’artisans créateurs talentueux, le salon se tient chaque année au printemps, au Corum, au cœur de la ville.

J’ai hâte de découvrir également d’autres créateurs et des jolis objets dans l’esprit slowdesign !obart-montpellier-2016-L-PniSQu

La céramique, QUESACO ?

Pour ceux qui, comme moi, aiment la céramique à la folie, mais ne s’y connaissent pas très bien … J’en profite de cet article pour vous donner quelques infos supplémentaires :

Mot d’origine grecque : keramos signifie « argile ».

Le terme générique de céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée.visite_atelier_ceramiste_delphine_dardare_slowlife_decouvrir_design_7photos Juliana de GIACOMI pour Découvrir design

LES GRANDES FAMILLES

La céramique d’art est classée en 4 grandes familles dont les différences sont dans la mise en œuvre, la cuisson et l’enduit qui les imperméabilise :

  • Les poteries,
  • Les faïences,
  • Les grès,
  • Les porcelaines.

Les pâtes poreuses :

Poterie
Objet en terre cuite fabriqué à partir d’une argile commune, de couleur variable allant du gris au rouge en fonction de sa composition.

Poterie vernissée 
Il s’agit d’objets fabriqués en argile commune. La pâte étant poreuse, ils sont imperméabilisés au moyen d’un émail.

Faïence 
On rajoute une pâte poreuse pour recouvrir l’argile commune.

Et les pâtes imperméables :

 Le grès : De la céramique vitrifiée dans la masse.

La porcelaine : Translucide, elle se compose de matière naturelles.

L’une des techniques les plus utilisées par Delphine Dardare est celle de la Terre craquelée. Elle m’en a parlé avec beaucoup de passion ! Cela m’a vraiment donné envie d’en savoir plus.

En ce qui concerne la technique de la terre craquelée :

Les objets sont façonnés à la main, c’est un travail qui est monté à l’aide de différentes plaques d’argile préalablement séchées en surface à l’aide d’engobes colorés. Elles sont cuites le plus souvent en monocuisson à 1250° en four électrique.

delphine-dardare-un-monde-de-diversite

La céramique en déco :

Très répandue côté cuisine, la céramique souligne la subtilité des moments partagés. Assiettes, théières, pichets, mugs et bols, impossible de s’en passer. En plus de la jolie vaisselle en terre cuite, en grès, en porcelaine ou en faïence (principales variantes de la céramique), nous trouvons une infinité de vases, pots de fleurs, cache pots et pots suspendus. Autant pour l’extérieur qui pour l’intérieur. Cela correspond parfaitement à la tendance « urban jungle », ou mieux disant, ce besoin de renouer avec la nature en la faisant rentrer à la maison. Qui n’a pas au moins un petit joli vase à la maison ? Cet esprit nature colle très bien avec le style scandinave, bohème et l’esprit japonais ! Un autre sujet qui je compte traiter bientôt par ici !

Venez découvrir Ob’art :

Si vous souhaitez faire un tour par le salon Ob’art, j’ai quelques invitations à vous proposer. N’hésitez pas à me contacter via message ou email. J’aurais le plaisir de vous les offrir ! Mais attention, les places sont limitées !

Ob’Art bénéficie de l’expertise d’Ateliers d’Art de France dans l’organisation de salons
métiers d’art au prestige reconnu. Ateliers d’Art de France est le syndicat professionnel des
métiers d’art. Il fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures
d’art sur le territoire national. Ses missions : représenter, défendre les professionnels des
métiers d’art et contribuer au développement économique du secteur, en France et à
l’international.
Plus d’informations sur le Salon Ob’Art Montpellier sur leur site et sur Facebook
unnamed
Voilà ! Comme je vous avais promis, je commence ma série de visites et rencontres avec créateurs et créatifs qui nous inspirent ! J’espère que cette visite vous ai plu !

 

Je vous donne rendez-vous tous les jours sur Instagram pour partager en directe mes découvertes et inspirations ! On se retrouve là-bas ?

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply
    Dardare Delphine
    15/03/2017 at 09:26

    Merci Juliana, c’était une très belle rencontre !

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      17/04/2017 at 23:18

      Oh que oui ! J’espère que le salon a été un sucées ! Il va falloir qu’on se donne rendez-vous afin que je t’emmène le bol ! 🙂

  • Reply
    Gwen
    15/03/2017 at 09:42

    Quelle bel article, quelle belle découverte, quelles belles photos! Merci de nous faire découvrir cet univers, ça me parle beaucoup 🙂

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      17/04/2017 at 23:17

      Merci ! J’étais vraiment ravie de faire sa connaissance !
      C’est très joli ce qu’elle fait et elle aussi est une belle personne !

  • Reply
    Maryse
    16/03/2017 at 00:16

    J’adore … Une petite merveille !

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      17/04/2017 at 23:16

      Merci, merci ! 🙂

  • Reply
    Decocrush
    16/03/2017 at 07:33

    Quel joli reportage ! Merci Juliana pour cette belle découverte. Coup de cœur pour le travail et la sensibilité de cette artiste !

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      17/04/2017 at 23:16

      Merci beaucoup !
      C’était une très belle trouvaille ! 🙂

  • Reply
    Expo du moment : dernière semaine! – L'Espace
    20/03/2017 at 20:28

    […] Focus Créateurs : Delphine Dardare par le magazine Decouvrirdesign […]

  • Reply
    juliette
    27/03/2017 at 11:16

    Très joli deco !!
    Superbe !!

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      17/04/2017 at 23:07

      Nous sommes d’accord ! 😉

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :