L’atelier slow de Delphine Nougaret

L’atelier slow de Delphine Nougaret

Un lien essentiel entre passé et présent pour pouvoir proposer une offre d’encadrement intemporel. Voilà le travail et l’univers de Delphine Nougaret. De Paris à Montpellier, la créatrice présente son travail unique et précieux avec beaucoup de joie ! L’utilisation des techniques artisanales, lui permet de mettre en valeur son savoir-faire précieux. Des objets, motifs, séries d’images et ornements qu’elle exhibe dans son atelier slow au quartier des Beaux-Arts à Montpellier.

Mais avant de vous montrer son atelier slow, je vous propose de téléchargez des entrées gratuites pour le salon OB’ART a Montpellier du 06 au 08 Avril, grâce au code promo OBARTDD sur la Téléchargez vos entrées gratuites grâce au code promo OBARTDD sur la billetterie. L’occasion de découvrir le travail de cette créatrice et bien plus !

L’esprit slow est une volonté de la Delphine qui préconise les démarches éthiques et la réalisation d’encadrements uniques ou en petite série. Cela met en valeur l’oeuvre tout en respectant son intégrité, mais aussi les goûts et besoins des clients. C’est une passion artistique et un métier devenu rare en temps de surconsommation !

Pour moi, c’est toujours un plaisir de découvrir et rencontrer les créateurs de la région, comme Delphine Nougaret et Delphine Dardare, céramiste passionnée. Souvenez-vous de cette rencontre ?  Mais pour revenir sur notre experte de l’encadrement d’art, focus sur sa passion et son savoir-faire :  

Ceux qui recherchent l’encadrement d’art sont souvent en quête d’un travail sur mesure et d’un professionnel avec l’âme artistique. C’est sûrement la meilleure façon de mettre en valeur et de protéger toutes formes de documents comme les peintures, lithographies, photographies, mais aussi les broderies et de petits objets.

Un atelier slow et un rendu intemporel !

Delphine Nougaret aime transformer de ses mains des matériaux et matières. Du carton découpé avec les papiers choisis pour réaliser les passe-partout, mais aussi les biseaux aux dimensions et aux formes voulues. Ou encore le verre coupé droit ou en forme. Ce qui compte vraiment pour la créatrice ? Pouvoir respecter l’esprit traditionnel de l’encadrement en l’adaptant aux nouvelles conceptions de la décoration moderne. Forcement, cela demande plus de temps, car c’est un travail précis, précieux et très minutieux. Mais c’est également une façon de se libérer des contraintes du préfabriqué. Alors, vous avez compris, le résultat ne peut être que riche, qualitatif et intemporel ! 

Pour les cadres, Delphine a un penchant pour les moulures en bois brut, comme le chêne. Elle coupe et les assemble sur-mesure. Les cadres peuvent rester naturels, ou plus travaillés. Soit avec une teinture pour multiplier les nuances bois, soit en le peignant avec un mélange réalisé par la créatrice afin d’arriver aux couleurs exigées par le document.

Selon Delphine, “L’encadrement n’est pas seulement affaire de choix de couleur ou de moulure. C’est aussi une question d’espace et de volumes. Certaines techniques, comme le cadre à hausses ou le biseau romantique, permettent d’introduire la troisième dimension. La profondeur peut aider à donner une respiration à l’œuvre ou à traduire un effet d’épaisseur voulu par l’artiste. Les jeux de transparence comme les entre deux ou quatre verres, les jeux sur les courbes, la richesse à l’opposé l’épure des matières peut aider à mettre en valeur une idée essentielle dans l’œuvre.”

 

Son atelier est ouvert sur rendez-vous et Delphine vous propose un accompagnement personnalisé. Son savoir-faire acquis grâce à des études d’arts plastiques à l’Université Paul Valéry à Montpellier et a deux ans de formation à l’Union Centrale des Arts Décoratifs, avec un CAP d’encadreur, est surtout un métier manuel et très spécifique. Rien a voire avec les “DIY” ! Il faut se dire qu’un cadre doit à la fois être protégé, conservé et servir à mettre en valeur un document de valeur financière ou sentimentale. Et peu importe s’il s’agit d’une simple feuille ou un objet !

Ob’art, le salon des créateurs :

Pour ceux qui habitent Montpellier et les environs, une série d’illustrations crées spécialement pour l’occasion, sera présenté pendant le Salon Ob’art, le salon de l’objet métiers d’art dans la région Languedoc-Roussillon. 

Rendez-vous du 06 au 08 Avril pour découvrir le travail de la créatrice, mais également celui d’autres talents !

Un événement à ne pas manquer, pour soutenir l’Artisanat d’art et ses Savoirs-faire si précieux !

C’est dans une scénographie épurée et élégante que l’événement a choisi de mettre en valeur plus de 100 exposants qui viennent présenter leurs pièces uniques.  Du mobilier de créateur, de la décoration d’intérieur, des arts de la table, mais aussi des bijoux et accessoires de mode. 

Réputé pour sa sélection pointue d’artisans créateurs talentueux, le salon se tient chaque année au printemps, au Corum, au cœur de la ville.

Horaires 2018 :
·         Vendredi 06/04 : 10h – 21h (nocturne)
·         Samedi 07/04 et dimanche 08/04 : 10h – 19h

Tarifs :
·         Entrée gratuite le vendredi
·         6.50€ le samedi/dimanche
·         Entrée gratuite tous les jours pour les -18ans

 

N’oubliez pas de téléchargez vos entrées gratuites grâce au code promo OBARTDD sur la billetterie !

Toutes les informations sur le site www.obart.com rubrique Montpellier.
Pour suivre les actualités des salons Ob’Art, rendez-vous sur la page Facebook Ateliers d’Art de France.

J’ai hâte de découvrir à nouveau d’autres talents, mais aussi de jolis objets dans l’esprit slowdesign !

Si vous souhaitez faire un tour au salon O’bart, utilisez le code promo : OBARTDD sur le site dédié ! On risque de se croiser ! 🙂 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *