DIY : Réaliser une balançoire d’interieur personnalisée

DIY : Réaliser une balançoire d’interieur personnalisée

Cela vous dit de vous lancer dans une réalisation créative aujourd’hui ? Alors, pour ce “mercre-DIY” (pas mal le jeu de mots, non ? ), je vous propose de réaliser une balançoire d’intérieur !  C’est un petit projet, assez simple à réaliser, mais en même temps, trop cool ! Si vous avez des enfants à la maison, c’est certainement l’élément à avoir chez vous.

Réaliser une balançoire d’intérieur faisait partie de nos projets depuis longtemps. Dans notre ancien appartement, nous avions déjà un fauteuil suspendu qu’avait remporté un franc succès. Pour nous, pour les amis, pour les enfants … tout le monde voulait s’y mettre. Pour la nouvelle maison, nous avons décidé de suspendre le fauteuil dans notre chambre à nous (projet en cours) et pour le coup, fabriquer une balançoire pour Valentina dans le salon. Parce que c’est un objet qui fait toujours plaisir. C’est ludique, charmant et cela nous apporte de bons souvenirs d’enfance en général. Sans compter que cela n’occupe pas non plus une place énorme dans l’espace et côté déco, franchement, c’est chouette aussi ! On peut imaginer un coin cosy, joyeux et charmant de la maison pour la suspendre. Alors, quand Dremel m’a mis au défi de réaliser un nouveau projet déco, on a pas hésitez un instant !

Ceux qu’ont suivi le projet de notre sweet home dès le début le savaient bien que cette balançoire allait trouver ça place dans notre nouveau chez nous. Aujourd’hui, c’est chose faite et je vous propose le tutoriel. Allez, un coup de motivation, une petite demi-heure de boulot et des heures de sourires garantis pour la suite ! On se lance ? 

Pour réaliser une balançoire d’intérieur vous avez besoin de …

  • une perceuse et un foret de 16 mm
  • Sinon, cela peut être une mèche plate bois de 16 mm
  • Le Dremel DSM20
  • Le Dremel 4300
  • Le Dremel Stylo+ pour pouvoir réaliser un dessin ou créer des motifs
  • un mètre et un crayon
  • Une équerre
  • une planche de bois (chêne, hêtre ou pin …) d’environ 20 x 55 cm x 3,5 cm d’épaisseur
  • 2 cordages en chanvre 10m x diam 14mm
  • Une chute de bois pour créer un élément d’ajustement pour la balançoire (nous avons pris un paiement de lit en bois que nous avons découpé)

Le pas-à-pas de la réalisation :

1 – Mesurez le bois à l’aide du mètre et de l’équerre pour faire votre découpe aux dimensions souhaitées !

2 – Découpez le bois à l’aide de votre Dremel DSM20.

  • Vous pouvez poncer les découpes si besoin à l’aide de votre Dremel 4300.

3 – Ensuite, aux 4 coins de la planche à environ 4 cm du bord, percez 4 trous à l’aide de la perceuse et le forêt de 16 mm. 

4 – Découpez le morceau de bois (qui servira pour ajuster la balançoire) à nouveau à l’aide de votre Dremel DSM20 et percez 2 trous pour pouvoir passer les cordes.

5 – Passez les cordes dans les trous du bois.

6 – Retournez la balançoire pour pouvoir réaliser les noeuds et coupez le surplus de corde sous les noeuds.

7 – Pour personnalisez votre balançoire, faites un dessin ou créez une phrase à l’aide de votre Stylo+.

J’avoue que c’est devenu une obsession pour moi et j’en fais sur tous mes projets. J’adore cet outil qui me permet de styliser toujours mes objets. Voilà un élément que selon moi, ne peut pas manquer dans la mallette d’une DIYeuse ! 🙂

Votre balançoire est prête et c’est à vous de jouer ! Désormais, ça va balancer pas mal par ici, même dans les jours de pluie !

A titre d’info, pour la suspendre sur le plafond. Nous avons un plafond en béton, donc aucun souci côté sécurité !

Il est assez facile d’en fixer une à la maison dans ces conditions. Pour cela il vous faut :

  1. Deux crochets de gym (à adapter à la charge et au support), on a choisi une charge de 180kg.
  2. Des chevilles adaptées à la nature du support
  3. De la chaîne soudée et des mousquetons peuvent être ajoutés selon les cas. Faites attention à bien  régler l’écartement des points de fixations et utilisez une perceuse ou un perforateur pour percer le support. Un foret adapté à la nature du bois (une mèche à bois pour les tirefonds, ou un foret béton pour les matériaux durs)

P.s – Vous avez du remarquer que je dévoile les ambiances de la nouvelle maison petit a petit, non ? Toujours en manque de finitions, mais ça avance !

Mon nouveau achat déco c’est sans doute ce chariot de rangement en métal dénichée chez Drawer ! Dernier coup de coeur par ici !

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *