Fleurs séchées et autres déclinaisons fleuries

Fleurs séchées et autres déclinaisons fleuries

Les inspirations végétales ne cessent pas de nous surprendre. Après la tendance “urban jungle” et la mise en valeur des plantes vertes dans les intérieurs, place au retour des fleurs dans la déco. Il y a quelques années on ne jurait que par les motifs liberty. Le caractère indémodable de cet imprimé romantique est toujours d’actualité ! Mais depuis quelque temps, ce sont les fleurs séchées qui prennent le devant des déclinaisons fleuries en déco. 

Mais les fleurs séchées ne sont pas qu’une simple tendance éphémère. Le charme de ces compositions vient aussi de son caractère très “slow”. Oui, vous voyez bien venir mon éternel discours autour du slowlife … mais effectivement, dans un choix de vie rythmée par des principes plus naturels, simples et Slow, les fleurs séchées sont de loin un excellent choix ! Elles ne se périment pas, on a pas besoin d’en racheter à chaque semaine. Et surtout, c’est une belle façon de conserver durablement vos bouquets.

The glitter guide

En déco, c’est le look vintage qui ressort le plus, ainsi que la touche très bohème de ces compositions. On les voyait déjà dans les mariages d’esprit bohème, mais aussi dans les projets DIY. Couronnes de fleurs, branches suspendues, fleurs encadrées pour déco murale, bref …

La couleur des fleurs en déco est le thème du mois du collectif Projet inside. Une occasion parfaite pour aborder cette déclinaison fleurie qui me plaît tant ! Cet univers végétal m’a été présenté par Élodie Love. Une copine experte en fleurs dans tous genres. Styliste, photographe et blogueuse fleurs, Élodie est une spécialiste en matière et s’est lancée dans ce monde bien avant qu’il ne devient aussi tendance. Pour moi, c’est impossible de parler des fleurs et des fleurs séchées sans penser à elle ! D’ailleurs, je vous invite à découvrir ses créations via son compte Instagram !

Ou trouver des fleurs séchées et comment les sécher ?

Et si vous aussi, vous êtes tombés sous le charme des incontournables fleurs séchées, vous pouvez essayer de les sécher vous-même, c’est par ici :

1 – Pour permettre aux fleurs d’absorber un maximum d’eau, plongez les tiges dans de l’eau fraîche puis recoupez les en biseau.
2 – Ôtez toutes les feuilles qui pourraient se trouver dans l’eau une fois dans le vase, car elles pourraient pourrir et créer des bactéries qui réduiraient la durée de vie des fleurs.
3 – Placez les fleurs dans un vase propre avec de l’eau et un conservateur spécial ou une cuillère à café de sucre en poudre. Conservez les dans une pièce fraîche et aérée, loin des rayons directs du soleil. Quelques heures suffisent pour hydrater les fleurs .
4 – Il faut noter que les fleurs qui possèdent une face plate sont plus faciles à faire sécher. Les fleurs épaisses, comme les orchidées ou les roses, devront être partagées en leur milieu avec un couteau ou des ciseaux.
5 – Étalez vos fleurs sur du papier, la face plate se trouvant dessous. 

Tuto déniché chez FoliFlora

Adresses :

Ou si vous avez envie de les acheter tout simplement, rendez-vous dans les si connues boutiques Les Fleurs et Fleux ou chez Jeanne Paris, ou vous pouvez les commander sur internet ! Livraison assurée dans toute la France. 

Design love fest

via Planete déco

Du papier peint fleuri, ça vous tente ?

Dernier chose, si vous aimez des fleurs en déco, il en a également d’autres belles déclinaisons comme le papier peint floral ! On trouve des motifs de plus en plus beaux et diversifiés. Et mieux encore, il y en a pour tous les goûts : des grosses fleurs très marquantes ainsi que des petites fleurs pour des rendus plus romantiques. Il y en a aussi les fleurs esprit rétro qu’apportent une note décalée presque “hasbeen” dans la déco ! 

Pour faire le plein d’inspiration autour de ce thème, allez voir les articles des copines du collectif ! C’est par ici :

Atelier rue Verte
Regards et Maisons
Ilaria Fatone
My Unfinished Home
Lovers of Mint
Interior Crisp

 

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. 16/04/2018 / 07:55

    Bravo, joli article!!
    J’aime les astuces pour sécher les fleurs!
    Et superbes photos d’Élodie!

  2. 16/04/2018 / 08:12

    Je suis fan des papiers peints floraux. En revanche hormis la pampa, je ne me retrouve pas avec les fleurs séchées. Le pire pour moi étant l’eucalyptus séché. J’aime tellement aller au marché aux fleurs que les bouquets frais font partie de mes habitudes.

  3. 16/04/2018 / 17:13

    Génial, depuis le temps que je voulais essayer de sécher mes fleurs !!!
    Cela a l’air plus simple que je ne pensais, mais bon …

  4. 16/04/2018 / 20:08

    Hello, c’est très jolie et très inspirant 🙂
    Merci pour l’article.
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *