Recettes healthy pour un goûter ou brunch hivernal

Recettes healthy pour un goûter ou brunch hivernal

L’envie de ralentir est bien là en ce moment. Tout particulièrement lors des journées bien froides et remplies de la fin d’année. Mais j’avoue qu’avec un planning très serré, il n’y a que le dimanche que j’arrive à me poser, a vivre en mode slow … et pour bien profiter de ces moments douceur, on se recentre autour de la cuisine pour un bon brunch hivernal, maison et healthy.  D’ailleurs, le brunch est devenu une religion ces dernières années ! Ce que j’aime c’est le côté cool et décalé : pas d’horaire, pas de stress ! On démarre quand tout le monde (ou presque) est réveillé. Chacun rejoint la table à son tour. Que du bonheur pour démarrer le dimanche matin (et pourquoi pas le samedi aussi) …

Chez nous, le brunch hivernal (plutôt du brunch tout court) a commencé en 2011, lors de notre premier séjour à New York. Je n’oublierai jamais ces douces matinées prolongées jusqu’à l’après-midi du côté de Soho, East Village et Williamsburg. Les codes locaux imposent : bacon et mimosa « ever » ! Mais depuis quelques années, j’ai appris à apprécier le côté plus healthy du brunch avec des yaourts et granola maison, les coulis de fruits et les chia pudding. Tout ça accompagné d’un bon pancake au sirop d’érable et même d’un bon crumble aux pommes (beaucoup moins healthy, vous direz, mais tellement Sweet ! 😉

Alors, pour prolonger le week-end et démarrer la semaine en douceur, je vous propose un article plutôt gourmand ! Avec le partage d’une recette simple de crumble aux pommes et yaourt maison. Pour un brunch hivernal, pour les petits déjeuners ou encore les goûters de la semaine. Bref, pour des moments cocooning.

Yaourt maison  :

  • 1 L de lait de brebis
  • 1 pot yaourt nature
  •  gousse de vanille

La préparation est très simple : Il faut porter le lait à ébullition avant de le laisser refroidir à 40°C. Entretemps, fendez votre gousse de vanille en 2 suivant le sens de la longueur. A l’aide de la pointe d’un couteau, raclez-en l’intérieur et récupérez les graines. Ensuite, mélangez tous les ingrédients dans un saladier ou un bol. Après, passage au four dans le menu basse température pendant 5h.

Vous pouvez le servir dans un bol et rajouter des graines de chia, des amandes et des fruits de saison. Sinon, dans des petits pots, mettez des fruits rouges pour décorer. Vous pouvez aussi servir les yaourts avec du granola maison !

Crumble aux pommes healthy:

  • 2 pomme
  • 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 5 cuillères à soupe de poudre d’amande
  • 4 cuillères à soupe de noisettes concassées
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 1,5 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1,5 cuillère à café de cannelle

Pour la préparation il suffit de couper la pomme en morceaux et ajouter les autres ingrédients en commencent par la cannelle. Remplissez vos caissettes et faites cuire environ 20 minutes à 180°C.

Les recettes sont très simples, car la cuisine n’est pas mon point fort, mais plutôt celui de mon chef-mari ! Pour faire plaisir à la mini qu’adore cuisiner, je me lance de plus en plus. J’avoue que j’ai eu un coup de pouce. J’ai quand même eu la chance de tester un four qui m’a donné envie de faire plus de ces petits plats sains, faciles et gourmands. Je vous raconte !

 

 Four micro-ondes combiné LG Neochef

Moi, je me régale à faire mon yaourt maison depuis que j’ai pu tester le nouveau four micro-ondes combiné NeoChef™ de LG Electronics. La dernière génération des fours combinés haut de gamme qui repousse les limites des appareils de cuisson classiques !

 Sa technique puissante et précise s’allie à un design ultra sophistiqué.

Désormais, il est possible d’accéder à des programmes automatiques exclusifs : la technologie LG Smart InverterTM offre une cuisson plus performante ou une fonction basse température. Ce qui permet la préparation par exemple, des yaourts maison.

 Une fonction cuisine saine très appréciée !

Cet appareil propose de différentes fonctions : micro-ondes, décongélation, four, gril… en fait, Et pour ceux qui ne sont pas forcément hyper à l’aise en cuisine comme moi, tous les programmes sont notés dans la porte quand on ouvre le four. (Oui, oui, vous avez bien des dessins qui correspondent au mode de cuisson).

Bref, j’ai hâte d’avoir ma nouvelle cuisine pour pouvoir lui trouver une place d’honneur ! Heureusement, je n’ai pas eu besoin d’attendre pour réaliser mes petites recettes gourmandes ! 

 

 

Suivre:
Partager:

3 Commentaires

  1. 12/12/2017 / 22:15

    Des yaourts au four ? c’est plutôt sympa et si en plus c’est un appareil qui fait tout ! Gain de place qui irait très bien la nouvelle petite cuisine .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *