Les bienfaits d’un terrarium, le mini jardin intemporel ! 

Les bienfaits d’un terrarium, le mini jardin intemporel ! 

Les jardins sous verre, plus connus sous l’appellation de terrarium, sont des compositions végétales qui apportent une touche d’originalité à votre décoration d’intérieur. Mais pas que : un terrarium permet de se reconnecter à la nature en nous apportant du bien-être et un peu de bonheur au quotidien. Sans parler de leur pouvoir antipollution, tout ça, tout ça … Les bienfaits d’un terrarium, on en parle ?

Les bienfaits d’un terrarium, un sujet dont j’avais envie d’aborder pour plusieurs raisons. Je vous les liste ici et je vous montre pourquoi cet élément « urban jungle » reste atemporel ? 

Pour commencer, nous ne sommes pas tous à avoir la chance d’avoir un vrai jardin extérieur. Et cela n’est pas une excuse pour fermer la porte à la green attitude ! Même tout petit, un jardin est une porte ouverte aux pensées positives, à la reconnexion avec la nature. 

Le terrarium nous donne la possibilité de recréer un jardin d’intérieur en toute sa splendeur. Cet élément est avant tout une invitation à la détente, au bonheur et même au voyage. 

Un jardin de verre miniaturisé laisse à la nature la possibilité de jouir de sa plus libre expression. Ces compositions nomades peuvent être placées dans n’importe quelle pièce et déplacées au gré de nos envies.

Même si c’est possible de réaliser votre propre terrarium maison, il faut se dire que nous n’avons pas tous les mains vertes, ni les connaissances nécessaires pour tirer un maximum de profit du pouvoir des plantes ! Ce n’est pas un problème ! 

Aujourd’hui, il est possible de retrouver des jolis modèles de terrarium chez des spécialistes. Les bienfaits d’un terrarium sont à porté de main !

Comme chez Botanic, cette enseigne « green Life » dont je ne vous présente plus !

Personnellement, j’adore Botanic. Depuis des années, j’y passe souvent pour me prendre une nouvelle plante, pour m’inspirer, découvrir des nouveautés ou même profiter de leurs produits BIO. Je profite toujours pour avoir des conseils précieux des professionnels sur place.

Récemment, je suis allée faire un tour pour découvrir leur nouvelle collection de terrariums autonomes dessinés, imaginés et composés en France. J’aime beaucoup l’idée d’avoir des végétaux sélectionnés avec soin et un terreau enrichi en charbon actif et surtout adapté pour un entretien minimum. 

Chez nous, nous avons déjà pas mal de plantes à entretenir. Le choix d’avoir des terrariums est aussi le plaisir de joindre l’utile à l’agréable. Avoir des plantes vertes à la maison sans rajouter du travail en plus ! Surtout qu’avec l’arrivée de notre mini nous 2, je risque d’oublier tout simplement de m’occuper des plantes pendant quelque temps.

Je vous parle de leur nouvelle gamme Bulle de nature, conçue par un fournisseur français basé ici dans le sud de la France. Made in France, made dans notre sud, comment ne pas craquer …

J’ai fini par adopter deux modèles. Un plutôt classique, le célèbre terrarium dans une bonbonne. Je le trouve atemporel et toujours tendance. On peut toujours lui trouver une place à la maison et on ne se lasse pas. 

Mais j’ai craqué aussi par un modèle plutôt original, voire même insolite : un terrarium oeuf. Je l’ai trouvé très stylé et un peu différent de tout ce qu’on a l’habitude de voir. 

L’autre raison qui m’a fait sauter le pas de l’adoption des terrariums, c’était le pouvoir antipollution des plantes. Là, on explique bien les bienfaits d’un terrarium !

Voilà un sujet dont on ne peut plus se passer. Les changements d’habitude vers un mode de vie plus healthy passent également par les plantes vertes !

Que l’on se le dise, la pollution n’est pas seulement dehors ! Elle est aussi chez nous. Et partout même : je vous cite les matériaux de construction (isolations, peinture), mais aussi les éléments d’ameublement ou de décoration (comme les papiers peints, les rideaux, etc.) On parle de l’émission des gaz qui peuvent être nocifs pour la santé.

Sans parler que l’air intérieur d’une maison est aussi pollué d’ondes provenant de nos équipements électroniques !

Dans ce contexte, les plantes luttent contre la pollution intérieure de la maison d’une façon très efficace. 

Le saviez-vous que les plantes vertes sont capables d’assimiler des substances nuisibles et même de les décomposer ? Mais aussi qu’elles dégagent de l’humidité dans l’air et absorbent la chaleur ? 

Et ce n’est pas tout :

  • Les plantes aident à diminuer l’impact des ondes électromagnétiques qui peuvent causer maux de tête, insomnie, stress, dépression, etc.
  • Des plantes comme le  cactus agissent contre les ondes des ordinateurs.
  • Certaines plantes ont des propriétés curatives et anti-allergènes.

Et si vous souhaitez savoir quelles plantes faciles d’entretien à adopter chez vous, c’est par ici !

Bref, vous avez tout compris, à la fois décoratifs et écosystèmes à part entière, les terrariums font entrer la nature dans notre maison, sans prendre trop de place, tout en nous aidant à dépolluer l’air intérieur. 

Ces petits mondes de végétations miniatures apportent une touche déco incontournable et n’ont que des avantages !

Et si vous souhaitez sauter le pas, rendez-vous sur mon compte Instagram aujourd’hui ! Avec Botanic, nous vous avons préparé une belle surprise !

Suivre:
Juliana de Giacomi

Juliana de Giacomi est décoratrice d’intérieur, styliste déco, photographe et rédactrice. Chineuse, globetrotteuse et maman comblée, elle a crée Découvrir il y a 8 ans pour partager ses découvertes et astuces déco. Mais pas que : voyages, lifestyle, diy, bonnes adresses et l’univers kids. Bienvenues !

Partager:

2 Commentaires

  1. 09/05/2019 / 10:33

    Super ! Je ne connaissais pas du tout Botanic, c’est une très belle découverte. Les terrariums sont sublimes et les prix sont plus que raisonnables, je trouve :). Merci pour cet article et belle journée à vous.

    • Juliana de Giacomi
      Auteur
      13/05/2019 / 12:46

      Moi, j’adore cette enseigne et je suis trop contente de mes jolis terrariums ! 🙂

      Je ne peux te dire que d’aller faire un tour en boutique et découvrir leur univers green !
      Belle journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?