Quand la maison devient un refuge pour la famille.

Quand la maison devient un refuge pour la famille.

En ce moment, je m’intéresse plus au cadre de vie qu’aux tendances déco proprement dit. Je vous en parlais déjà dans cet autre article. Je ne raffole pas d’un style précis, mais plutôt de ces intérieurs qui racontent l’histoire des habitants et qui traduisent parfaitement leur style de vie. La visite privée d’aujourd’hui m’inspire beaucoup. On part en Australie visiter une maison qui favorise la communication à l’intérieur des pièces mais aussi vers l’extérieur. Ici, la recherche fonctionnelle et esthétique donne vie à un lieu convivial et pas du tout ennuyeux.

J’adore quand la maison devient un refuge pour la famille. Dans tous les sens du terme ! Voir un intérieur comme un cocoon pour s’échapper du chaos extérieur, ou des maisons inspirées des cabanes perchées et qui respectent l’environnement. Exactement comme le lieu de vie de la famille de Mickey Wolf et Steve Boiley.

Ici, le blanc n’a pas le dernier mot et finalement, c’est ça que j’adore ! Le bois, associé au noir, au vert et au bleu, n’assombrit pas les pièces, mais vient renforcer la place de la nature au sein de la maison. On ne retrouve pas beaucoup de bibelots, ni d’objets déco. Au contraire, ils sont partis plutôt dans une esthétique minimaliste. On dirait bien que la famille à privilégié le choix des matières et matériaux.

une_maison_comme_un_refuge_contemporain_2 une_maison_comme_un_refuge_contemporain_1 une_maison_comme_un_refuge_contemporain_9

Une maison minimaliste :

L’ancien cottage du 19e est resté intact. Mais une extension moderne est venue s’y rajouter. Petit bonus, la famille à crée cour intérieure avec piscine pour cette maison déjà entourée de la nature. Un superbe projet que je vous propose de découvrir !
J’avoue que j’admire un peu ces personnes capables de ne pas accumuler les objets, moi, je n’arrive pas. Chez moi c’est carrément : minimalisme, tu ne m’auras pas ! Après, tout est question de style et de goût. Les deux esthétiques ont des adeptes et font leur effet. Parfois, ce sont les éléments qui racontent l’histoire. Dans cette maison, le côté épuré met en valeur l’architecture, les finitions et la couleur.

une_maison_comme_un_refuge_contemporainune_maison_comme_un_refuge_contemporain_3une_maison_comme_un_refuge_contemporain_6une_maison_comme_un_refuge_contemporain_7une_maison_comme_un_refuge_contemporain_5

Qui a dit que les murs blancs sont toujours la meilleure solution ?

Ah, la couleur … vous avez remarqué ces derniers temps le nombre de maisons qu’affichent des tons forts et soutenus et même les couleurs sombres ?

Parce que contrairement aux idées reçues, le noir, le gris et d’autres tonalités foncés, n’assombrissent pas forcément les pièces, ni réduisent l’espace. Cela dépend plutôt de l’exposition à la lumière naturelle, de la taille et de la configuration des pièces. Avoir une grande hauteur sous plafond est sans aucun doute, un point très favorable pour ceux qui veulent oser les tons foncés. Le jeu d’ombres et lumière peut être enveloppant et créer un effet carrément raffiné. On retrouve des rendus feutrés et très personnalisés.

Moi, j’aime de plus en plus. Je trouve que ça sort du cadre, ça change de l’univers scandinave monochrome. Cela rajoute une couche d’originalité ! Par contre, dans mon appartement de 82 , je me vois mal tout peindre dans des tons foncés. Un pan de mur coloré (actuellement en bleu) me suffit largement, car plus que ça,  risque de créer une ambiance très froide et sombre. Ce n’est pas fait pour mon espace. Mais si jamais j’ai une grande maison un jour … pourquoi pas oser ce genre d’inspiration ! Soyons fous !

La maison devient un refuge, une cabane chic et intelligente :

Sinon, toutes les pièces dans cette maison sont en communication, sauf les chambres, qui demeurent lieu d’intimité. L’ensemble est fonctionnel, modulaire et avec la possibilité de créer des coins cosy pour les enfants. Comme le bureau avec vu sur la piscine. C’est bien leur coin devoir. Chouette, papa et maman d’avoir penser aux enfants, non ?
Mais il y a aussi d’autres détails qui m’ont interpellé. L’idée astucieuse des murs rangements, la cuisine caché discrètement derrière les étagères en bois noir. Autre détail, la propriétaire ne voulait pas devoir interdire les enfants de dessiner sur les murs, elle a voulu créer un espace idéal pour faire ressortir leur créativité autrement.
Selon elle, l’important c’était de créer un espace ludique et respectueux de l’environnement, bien adapté au chaos de la vie familiale.
D’ailleurs, plus je vois ces grands espaces étroitement liés à la nature, plus j’ai envie de retaper une vieille maison, moi aussi ! Cela vous fait rêver ? Quand la maison devient un refuge, voilà une belle inspiration …

une_maison_comme_un_refuge_contemporain_15une_maison_comme_un_refuge_contemporain_12une_maison_comme_un_refuge_contemporain_16une_maison_comme_un_refuge_contemporain_13une_maison_comme_un_refuge_contemporain_8une_maison_comme_un_refuge_contemporain_14une_maison_comme_un_refuge_contemporain_21Via The style files

PhotographieMindi Cook . Stylisme – Lyndel Miller .

Des idées à retenir :

♦ Utiliser du bois sans peur : Sur les murs, il crée une atmosphère apaisante d’un refuge de forêt.
♦ Avoir des plantes d’intérieur.
♦ Oser les tons sombres.
♦ Investir dans un système de rangement intelligent et adaptable à votre espace.
Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. 09/03/2017 / 08:41

    Très beau choix! J’adore8 Par contre je vis en Australie depuis plus de 3 ans et je n’arrive pas à me faire à la moquette dans les chambres…

    • Juliana de Giacomi
      17/04/2017 / 23:22

      C’est vrai/ Moi aussi j’aurais certainement du mal …
      🙂

  2. Marie
    11/03/2017 / 14:21

    J’avais adoré le précédent article, pareil pour celui-ci qui nous emmène au-delà du seul style de décoration, malgré son importance. Un cadre de vie, c’est en effet beaucoup plus qu’un arrangement de meubles et d’accessoires, ça reflète dans l’idéal un mode de vie au plus près des usagers.

    • Juliana de Giacomi
      17/04/2017 / 23:22

      On se rejoigne tout a fait dans notre façon de voir la déco et le cadre de vie !
      Merci pour votre commentaire. J’essaye de plus en plus d’aborder des sujets que suscitent une réflexion.
      Tout n’est pas qu’une question de tendance !

      à très vite !

    • Juliana de Giacomi
      17/04/2017 / 23:19

      Moi aussi j’étais sous le charme. J’aie de plus en plus ces maisons planifiées mixant existent avec rénovation et surtout respect avec la nature.

      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *