La rénovation de la nouvelle maison : Le futur séjour salle à manger

La rénovation de la nouvelle maison : Le futur séjour salle à manger

Je vous parle de la rénovation de la nouvelle maison depuis le début d’année. Je me disais qu’il était peut-être temps de faire un « teasing » par ici et de vous montrer comment on a imaginé ce projet. Ceux qui me suivent sur Instagram ont certainement vu passer quelques stories. Pour le moment, c’est la meilleure façon de vous montrer l’avancement des travaux.

Si vous aimez les rénovations, je vous invite à venir découvrir notre projet. Et pour bien commencer, j’ai choisi de vous parler de notre séjour salle à manger.

Une rénovation de choc :

Quand on a vu cette maison pour la première fois, on a eu le coup de coeur. Mais non pas parce que la cuisine était magnifique ou que le séjour était immense. C’était plutôt grâce à sa luminosité, au jardin plein d’arbres et plantes, le fait qu’elle soit située en ville (condition “sinequanone” pour notre famille de citadins assumés), mais surtout parce qu’on allait pouvoir tout casser et refaire à notre goût !

C’est exactement ce qu’on cherchait. Un intérieur avec du potentiel pour pouvoir tout transformer selon nos envies et besoins. Et en regardant l’état de la maison, vous verrez qu’on n’a pas cherché la facilité. Cette rénovation est un vrai challenge pour nous.

Je ne suis pas adepte du concept du “tout décloisonner”. J’aime plutôt l’idée de créer des espaces distinctes et uniques.  Chacun sa fonctionnalité, son style. Chaque coin de la maison à une histoire a raconter, un détail qui fait la différence. 

Un  élément important à prendre en compte dans cette rénovation est le décaissement du sol au niveau du rez de chaussé. À l’étage nous avons 2,67m de hauteur sous plafond, mais au rez de chaussé, elle ne faisait que 2 m (#panique) ! Alors, pour y remédier nous avons dû décaisser le sol pour récupérer de la hauteur (voilà pourquoi c’est si long les travaux chez nous). Le problème est désormais réglé, mais on se retrouve avec des morceaux de la fondation qui dépassent l’épaisseur du mur. Pour une question de sécurité (on ne veut pas que la maison tombe sur notre tête un jour !), nous ne pouvons pas les découper. (Je vous rassure, nous étions bien au courant de l’ampleur des travaux dès le départ).

C’est juste qu’il fallait trouver des solutions pour rendre ce « détail » qui n’en est pas un, esthétique. On a opté pour créer des étagères sur mesure ou encore des bancs.

Des idées fonctionnelles et esthétiques :

On ne parle pas de choisir du mobilier tendance, mais d’aménager astucieusement la maison pour mettre en valeur son caractère atypique. Le mobilier arrivera dans un deuxième moment, il viendra embellir le projet fini !

Du coup, pour le séjour salle à manger, nous avons imaginé un espace assez minimaliste, très nature et convivial. Vous avez deviné, l’esprit kinkolf est bien là ! Beaucoup de bois, des plantes et de la place pour recevoir et passer du bon moment.

On a opté pour l’idée d’avoir un banc en bois tout au long des murs. Et pour apporter un esprit cabane très chaleureux on a décidé d’habiller un mur entièrement en bois aussi. Pour pousser l’idée de la convivialité et de partage, on va remplacer la baie vitrée existante par une fenêtre/châssis fixe. Pour créer un banc au bord de la fenêtre. Une liaison entre le côté intérieur et extérieur de la maison. J’ai toujours rêvé de ça ! On en voit comme le point fort de cette pièce. Notre petit coin « bonheur ».

Sinon, il y aura juste une grande table pour rassembler les amis le plus souvent et une balançoire pour Valentina ! Pour cacher les fondations du mur derrière la table, il y aura un décroché en guise d’étagère. On pourra changer la déco au gré des saisons et de nos envies ! Sinon, on rajoute quelques plantes et coussins sur les bancs pour que tout le monde y trouve son compte. Et le tour est joué …
Il manque encore un petit bout de chemin jusqu’au rendu final, mais je suis contente, contente ! C’est exactement ce que je voulais avoir dans notre Dream house ! C’est tellement nous …

En attendant de pouvoir vous montrer le résultat, voici une petite perspective du projet !

Alors, vous en pensez quoi ? Vous pensez qu’on va y arriver ? 

Si ça vous intéresse de suivre les avancements des travaux, dites-moi ! Je serais ravie de continuer à partager tout ça avec vous. D’ailleurs, je compte bientôt vous montrer notre cuisine ! ça vous intéresse ?

Des projets d’architecture intérieure :

On me demande souvent si je réalise des projets de décoration et architecture intérieure. C’est vrai que je ne parle pas beaucoup sur mon travail dans le blog. Je suis aussi décoratrice d’intérieur et je travaille en binôme avec une copine architecte très talentueuse. Si vous êtes intéressés par des conseils déco ou projets d’aménagement, vous pouvez nous contacter via le Studio Oca. Moi et Pamela donnons vie à des intérieurs chaleureux, personnalisés  et astucieux. Le projet de ma maison est un exemple de notre style ! Nous serons ravies de travailler avec vous !

Suivre:
Partager:

7 Commentaires

  1. 18/05/2018 / 08:49

    C’est super ! Tout ce que j’aime !!!
    Hâte de voir l’avancement des travaux… 🙂

  2. Mathiilde
    18/05/2018 / 11:36

    Whaou quel travail 🙂
    Hâte de voir la suite car ça à l’ai très jolie 🙂

  3. pau
    18/05/2018 / 12:41

    Félicitations ! très beau travail

  4. 18/05/2018 / 13:51

    Bien sûr que ça m’intéresse Juliana ! J;’ai hâte d’en voir plus. Bises Nat

  5. DEBORA LINS E SILVA
    18/05/2018 / 14:46

    Que demais Jú! Amei o conceito. Parabéns e sucesso no Studio Oca!

  6. 04/06/2018 / 20:08

    C’est aussi énorme comme travaux. Vous n’avez pas fait semblant. Hâte de voir la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *