Ma table de fête d’inspiration scandinave & Kinfolk

Ma table de fête d’inspiration scandinave & Kinfolk

À l’approche de Noël, nous rêvons de tables de fêtes étincelantes, originales et personnalisées. Pour cette période magique, la table devient l’élément central de la décoration. Impossible de s’en passer des repas conviviaux et des objets et accessoires qui font la différence comme le linge, les couverts, les bougies et bougeoirs … Cette année, j’ai décidé de vous proposer une table de fête d’inspiration scandinave aux notes kinfolk. Épurée, lumineuse et végétale, voilà l’idée !

Une table de fête d’inspiration scandinave. Pas tout à fait original comme thème, quelques-uns me diront. Mais tellement en accord avec la période, non ? Je trouve que le style nordique si doux et apaisant est parfait pour nous mettre dans l’ambiance de Noël ! Voici la mienne. J’espère qu’elle pourra vous inspirer !

ma_table_de_fetes_scandinave_inspiration_noel_4

ma_table_de_fetes_scandinave_inspiration_noel_5

ma_table_de_fetes_scandinave_inspiration_noel_3

Des idées pour s’inspirer pour la réalisation de votre table :

Comme beaucoup d’entre vous le savez, je suis actuellement au Brésil pour une fin d’année sous le soleil avec la grande famille réunie. Avant notre départ, nous avons décidé de fêter à 3 à notre façon comme nous faisons tous les ans. Hors question de s’en passer de notre table à nous, mais comment la décorer lorsque vous avez un grand voyage à préparer et du travail à côté ? J’ai décidé de ne pas m’investir dans un décor trop élaboré, mais d’apporter ma touche à un univers aux codes bien définis.

Une table de fête aux touches déco en toute simplicité et à moindre coût :

J’ai commencé par récupérer un maxi d’éléments : bougies, vaisselle, plateaux en bois, vases et récipients, serviettes, entre autres. C’est sûr que chez des passionnés de déco comme moi, il y a toujours des petits objets parfaits pour les décors de dernière minute ! Et si vous remarquez bien, vous allez voir que j’ai remplacé mes magnifiques miroirs Morning l’espace de la journée par le moodboard que j’utilise en tant que tête de lit pour le décor mural. Je trouvais que cet élément rajouté une note folk à l’ambiance. Et il va très bien aussi sur le mur, non ?

Miser sur un élément comme fil conducteur :

J’ai craqué pour cette nappe de chez Ikea offerte par une copine qu’habite en Allemagne. Elle avait utilisé la même pour sa fête d’anniversaire qu’était juste sublime et je me suis dit que c’était le linge qu’il me fallait pour ma table de Noël. Ensuite, j’ai imaginé ma déco autour de cet élément. Après la nappe vichy que j’avais adoptée en début d’année pour mon anniversaire, ce motif à carreaux m’a vraiment séduit. J’ai voulu oser autre chose que la nappe blanche en lin. Par contre, je n’ai pas trouvé ce modèle sur l’Ikea de ma région. Avez vous déjà trouvé celle-là dans votre magasin Ikea?

Faire briller la déco tout en gardant la touche minimaliste :

J’ai l’habitude d’accumuler et de remplir mes tables ! Cette fois-ci, je voulais un décor sobre, simple, mais que brillait ! Du coup, j’ai joué la carte de la guirlande lumineuse sur la table et des étoiles dorées parsemées par ci et par là. Sans compter mes couverts bronze dénichés chez Westwing dont je vous parlais il y a quelques jours. Simple et étincelant ! Je n’ai pas misé sur beaucoup d’éléments, mais sur une composition lumineuse.

Ne jamais oublier la touche végétale :

Pour moi, c’est impossible d’envisager une table de fête sans les plantes. J’avais l’intention d’aller récolter des plantes comme dans les années précédentes, mais le temps m’était compte cette fois-ci … Alors, j’ai dû improviser ! J’ai transformé une couronne végétale en plateau pour les bougies et je n’ai pas été déçue du résultat. Cette superbe couronne a été réalisée lors de l’atelier floral proposé par la jolie boutique montpelliéraine de créateurs La Bise store en collaboration avec Marguerite Flower-Truck. J’ai aussi rajouté une petite branche par-ci, une plante de la maison par là. Tout ce que j’ai pu récupérer chez moi.

ma_table_de_fetes_scandinave_inspiration_noel_6

ma_table_de_fetes_scandinave_inspiration_noel_8

ma_table_de_fetes_scandinave_inspiration_noel_7

 

ma_table_de_fetes_scandinave_inspiration_noel_10

ma_table_de_fetes_scandinave_inspiration_noel_12
ma_table_de_fetes_scandinave_inspiration_noel_11

ma_table_de_fetes_scandinave_inspiration_noel_17
ma_table_de_fetes_scandinave_inspiration_noel_18

ma_table_de_fetes_scandinave_inspiration_noe_1

ma_table_de_fetes_scandinave_inspiration_noel_9

Et voilà comment j’ai préparé cette table de fête  d’inspiration scandinave en toute simplicité (et avec beaucoup d’amour). Ce repas avant la date nous a permis de tenir notre tradition à nous, mais aussi de pouvoir m’amuser à créer mes décors. Car par ici, ce sera la déco de mamie. Autant vous dire qu’il n’y aura rien à voir avec mon style. Je me prépare à un Noël plutôt coloré et à une nappe aux motifs, comment dire … très “kitsch” ! Donc oui, j’étais très contente d’avoir laissé l’esprit de Noël tel qu’on aime, imprégné chez nous !

Et vous ? Comment sera votre table de Noël ?

D’autres clins d’oeil :

  1. Guirlande House Doctor et sac en papier étoile : Chuma
  2. Message board : Twicy store
  3. Bougeoirs dorés : Bougies la française
  4. Plats en bois : Nouvelle Bossa studio

Ah ! Et ce n’est pas encore fini ! J’ai 2 autres tables à vous présenter. Une autre table de Noël réalisée par moi dans le cadre de mon travail et la table de l’anniversaire de la mini. Je vous montre tout ça très vite ! 🙂

 

Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. 12/12/2016 / 15:21

    c’est magnifique ♡, dommage que la nappe à carreaux ne soit pas trouvable ici, ( notre ikea non plus ne l’a pas ) mais j’ai jeté mon dévolu sur une autre nappe à pois, et ma table sera également e type scandinave, je veux quelque chose de simple, et de personnel cette année, et comme nous serons que nous 4 exceptionnellement, autant se faire plaisir 😉
    Bon séjour parmi votre famille, et hâte de découvrir la suite de vos articles 🙂

  2. Banofee
    29/12/2016 / 15:37

    Magnifique inspiration! Merci! Par contre, moi j’ai trouvé cette nappe chez Ikea à Avignon, mais c’était il y a peut-être 2 mois. Et c’est justement en cherchant comment décorer ma table de réveillon avec ma fameuse nappe, que je suis tombée sur votre article! Merci encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *