3 maisons à la recherche de la bonne dose de lumière naturelle

3 maisons à la recherche de la bonne dose de lumière naturelle

Aujourd’hui on va parler lumière naturelle et architecture. Pour le projet de la nouvelle maison, nous avons longuement étudié la luminosité du lieu. La maison est traversante et bien orientée. On bénéficie d’un bel ensoleillement pour notre plus grand bonheur. Mais il fallait aussi aménager les pièces avec soin pour profiter d’un confort à tout moment de la journée et de l’année. Où placer le séjour, la cuisine, où placer les baies vitrées, etc ? Bref, on voulait bien apprivoiser la lumière !

Parce que la lumière naturelle joue un rôle très important dans la maison : elle agrandit l’espace visuellement, crée une ambiance chaleureuse et paisible, mais surtout cet élément aide à économiser de l’énergie.

Donc, quand j’ai su que c’était le thème du mois du collectif Project inside, j’ai profité pour vous présenter quelques projets d’architecture japonais. Il s’agit de 3 maisons d’architecte qu’on su apprivoiser la lumière naturelle. Je trouve ces projets assez impressionnants !

On parle d’une architecture verticale, urbaine et très minimaliste. Entre tradition, contemporaineté,  lumière naturelle et nature (même dans les grandes villes), tout y est. Et justement, je trouve fascinante cette capacité de projeter des espaces assez atypiques et modernes, tout en les optimisant et restant fidèles à l’esprit asiatique. Bref, aujourd’hui, ce sont leurs solutions pour un apport de luminosité naturelle qui nous intéresse.

On s’inspire des puits de lumière dans le plafond, mais aussi entre les étages. J’adore surtout cette capacité de jouer avec les hauteurs et les volumes. Des projets où la lumière naturelle est distribuée du plafond à tous les étages. Bref, voici 3 maisons “archi-interessantes” pour vous inspirer pour vos futurs projets.

1 – La Maison H :

Vous avez certainement déjà vu passer cette maison. Immaculée et dotée d’une géométrie minimaliste, cet intérieur est disposé verticalement avec une emprise au sol très réduite. On dirait qu’il n’y a quasiment pas des frontières entre intérieur et extérieur. Malgré le manque d’intimité qu’on peut éprouver dans cet intérieur, je trouve que l’idée de faire traverser la lumière d’un étage à l’autre grâce à des passerelles transparentes en verre, superbe ! En effet, les passerelles en verre vont vous permettre de capter la lumière des pièces plus éclairées éclairés et rendre votre aménagement intérieur harmonieux. A condition de ne pas avoir du vertige, bien entendu !

 

House H / Sou Fujimoto Architects photos : Iwan Baan

La maison de Tato architectes et Yo Shimada :

Ici, le côté déco me parle un peu plus. Toujours un peu trop minimaliste, mais le choix du bois comme matière principale de cet aménagement apporte une touche de chaleur à cet intérieur. L’art de vivre japonais ressort et l’esprit kinfolk est complètement présent ! Encore une fois, les nombreuses fenêtres et des puits de lumière viennent optimiser la lumière naturelle.

Tato architects/Yo Shimada

3 – Mann design :

Ce studio créatif joue avec l’ombre et la lumière provenantes d’un puits donnant sur un patio ! Moi, j’aimerais pouvoir avoir un patio avec un arbre dans la maison. Quelle  idée naturellement lumineuse !

Certes, ces maisons ne correspondent pas forcément à la réalité de tout le monde. On retient quand même la simplicité des formes et matières et leur luminosité naturelle. Pour chez nous, il y a aussi d’autres idées pour faire rentrer la lumière naturelle :

1 – Mettre des fenêtres bandeaux : Faire une ouverture dans le mur ne veut pas dire mettre une fenêtre traditionnelle. Les fenêtres bandeaux sont aussi fonctionnelles qu’esthétiques. Source de lumière et de style.

2 – Penser à la véranda : On a tellement vu passer, mais c’est toujours une si bonne idée. Si vous avez besoin d’agrandir la maison, si vous avez un bout de terrain pour ce projet.

3 –  Optez pour les grandes baies vitrées : Si vous avez des petites ouvertures et la possibilité de les agrandir, voilà la bonne solution. Nous, c’était ce qu’on a fait dans la nouvelle maison. Je pense que c’est un investissement qu’on ne regrettera pas.

4 – Jouer avec les volumes, créer une mezzanine : Pour éclaircir et agrandir votre espace de vie tout en profitant de la hauteur sous plafond dont vous disposez, installer une mezzanine peut être la solution. Abattre une pièce pour faire passer la lumière à travers de cette pièce.

Et pour bien choisir l’orientation des pièces pour bien apprivoiser la lumière naturelle ?

Pièce Orientation conseillée Justification

Salon, séjour

Sud Le salon est la pièce à vivre par excellence. Elle doit être claire, panoramique, chaude en hiver, fraîche en été.

Chambres principales

 

Est, Sud-est

Les chambres doivent de préférence être orientées à l’est pour profiter du lever du soleil mais rester fraîches en fin de journée. Toutefois, la chambre des parents, (qui contrairement aux enfants ne séjournent pas dans cette pièce hormis pour le sommeil) pourra être orientée ouest (à condition de laisser les volets fermés les journées d’été) voire au nord.

Cuisine

 

 

Tout dépend…

Suivant votre mode de vie, la cuisine est peut-être pour vous une pièce de séjour dans laquelle vous prenez la plupart de vos repas. Dans ce cas, une orientation au sud est préférable. Une double orientation sud + est vous permettra de prendre vos petits déjeuners en bénéficiant du soleil. D’un point de vue calorifique, la cuisine est une pièce qui, à cause de la cuisson des repas, produit de la chaleur. Si vous ne supportez pas les grosses chaleurs en été, placez-là au nord. Elle sera chaude en hiver et ne se transformera pas toute entière en four durant l’été ; mais ce sera au prix d’une pièce à vivre relativement sombre.Dans tous les cas, essayez de ne pas placer la cuisine trop loin de la salle à manger ni de la terrasse où vous prendrez les repas durant l’été.

Salles de bains

Nord de préférence Les salles de bain sont des pièces qui ne nécessitent pas de grandes ouvertures. C’est pourquoi, une orientation nord sera suffisante à leur usage.

WC, penderies…

Toutes ces pièces utilitaires peuvent fort bien se passer d’ouverture et combler ainsi des espaces “vides” au centre de la maison.

Bureau

Nord Si vous utilisez un ordinateur à la maison, une pièce au nord évitera d’avoir une trop forte luminisoté qui gêne la visibilité des écrans. Une telle pièce peut par exemple servir de chambre d’amis pour laquelle l’orientation importe peu.

Entrée

Nord Toutes les pièces où il n’est pas nécessaire d’avoir une température de 19°C seront de préférence disposées sur les façades froides de la maison. Elles jouereont le rôle de “tampon” ou de “sas” avec les pièces principales et permettront de réduire les déperditions de chauffage.
Infos via Idées Maison

Pour découvrir les inspirations des autres blogueuses du collectif, je vous invite à aller voir leur articles sur La couleur de la Lumière

 

regards et maisons

interior Crisp 

atelier rue verte

lovers of mint

ilaria fatone 

elephant in the room

 

 

Suivre:
Partager:

3 Commentaires

  1. 09/07/2018 / 09:13

    j’ai tout bon comme orientation alors 😉 mais j’avoue que j’aimerais tellement avoir une salle de bains plus lumineuse, au Nord elle est certainement fraîche mais j’aime tellement ce rayon de lumière qui la traverse au petit matin. Et je suis une fan absolue des fenêtres bandeaux ♡

  2. 09/07/2018 / 21:48

    Moi aussi, j’ai adoré la maison avec l’arbre au milieu. Comment ça fait rêver!! Wow!!
    “La lumière est ma couleur préférée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *