Tendances

5 astuces pour réussir et harmoniser votre déco d’intérieur

5 astuces pour réussir et harmoniser votre déco d’intérieur

La décoration d’intérieur, mais qu’est-ce qu’on en parle ! Qui n’a pas envie d’une maison chaleureuse, d’un décor unique et éblouissant, bref, d’une maison des rêves ?

Mais c’est ne pas aussi simple qu’il paraît, je vous l’accorde. Plus je regarde l’abondance de sites dédiés et de ceux qui s’aventurent sur le terrain juste par plaisir, plus je me dis que c’est dur de savoir comment trouver le style qui vous correspond le mieux. Même si on a tous l’impression d’avoir un côté décorateur, il faut se rendre à l’évidence : un aménagement réussi demande plus que savoir choisir une belle chaise, un canapé design ou une couleur de peinture pour le mur du salon.

5 astuces pour réussir et harmoniser votre déco d’intérieur11

source

Reproduire des images Pinterest n’est pas donné quand on n’a pas les outils nécessaires et qu’on ne sait pas exactement comment accorder les styles. La maison est plus qu’un joli cadre, un lieu de vie où nous passons beaucoup de temps dedans. Pas la peine de privilégier l’esthétisme à la place du fonctionnel. Les tendances ne vont pas à tous les espaces et personnalités et le canapé blanc en lin des magazines déco n’est pas recommandé pour ceux qu’ont les petits choux à la maison. Même si je reste persuadée que l’idéal est de faire appel à un professionnel du métier, je pense qu’il est possible de créer des ambiances harmonieuses tout en gardant en tête quelques astuces très simples, mais essentielles !

5 astuces pour réussir et harmoniser votre déco d’intérieur5source

1- Privilégiez la luminosité naturelle. On n’arrête pas de vous dire ça, mais c’est parce que c’est l’un des points les plus importants dans un projet d’aménagement. Investir dans des baies vitrées ou oser séparer les pièces avec une verrière d’intérieur peut s’avérer une très bonne idée. Ça crée un passage de lumière d’une pièce à l’autre et donne un charme fou à la maison. Les portes fenêtres sont également une source de luminosité naturelle importante et permettent une ouverture vers l’extérieur. Le site Fenêtre24 vous propose tous leurs conseils pour bien faire votre choix selon vos besoins !

5 astuces pour réussir et harmoniser votre déco d’intérieur6source5 astuces pour réussir et harmoniser votre déco d’intérieur7source

2 – Soyez simples et utilisez des tons neutres et sobres. N’essayez pas de peindre un mur dans une couleur criarde ou faire une cuisine entière dans une couleur orange juste pour avoir un décor unique. Les couleurs s’accordent à la typologie des espaces : taille, format, luminosité naturelle. Le gris si tendance, peut rendre une pièce très contemporaine et charmante et au contraire refroidir complètement l’espace. Sans comptez les nombreuses nuances proposées. Dans le doute, optez pour les tons neutres et sobres. Les murs blancs ne sont pas tristes, au contraire, ils agrandissent l’espace et libèrent de la place pour investir la déco avec des objets et accessoires.

5 astuces pour réussir et harmoniser votre déco d’intérieur9Source

3- En parlant d’objets déco. Comment choisir des objets et accessoires pour la décoration de la maison ? Commencez par étudier la place qui vous est disponible. Pas la peine d’ajouter des accessoires partout, l’effet d’accumulation pour être bien a besoin d’être savamment réfléchi. Le minimalisme est toujours plus judicieux quand on ne sait pas trop ce qui se marie à l’ensemble. Gare aux tableaux des pays dans lesquels vous n’êtes jamais allés ou aux photos de célébrités que vous ne connaissez même pas. Une bonne façon de rajouter une touche colorée et cosy est d’investir sur des coussins, par exemple. Un cadre de miroirs vintage ou des tableaux dans un pan de mur sont aussi des idées simples et faciles à préparer. Réservez une place pour une belle étagère et misez sur des livres, objets et des plantes.

5 astuces pour réussir et harmoniser votre déco d’intérieur78source

3- Les plantes. Voilà une inspiration intemporelle et parfaite pour embellir une maison. Avoir toujours un bouquet de fleurs fraîches sur la table et quelques plantes d’intérieur rend toujours une pièce plus chaleureuse et conviviale. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, les plantes grasses et les cactus sont devenus les chouchous du design d’intérieur. Pas d’excuses possibles. En plus, il est toujours possible de créer un nouveau décor avec des fleurs de saison. Une belle façon d’avoir toujours un nouveau décor sans devoir dépenser beaucoup.

5 astuces pour réussir et harmoniser votre déco d’intérieur10source

5 – Ne pas encombrer l’espace. Non, ce n’est pas parce que vous trouvez une table jolie qu’elle ira bien chez vous. Et ce n’est pas parce que  vous venez d’acheter une nouvelle maison que vous devrez acheter tous les meubles que vous trouvez beaux. Et ce n’est pas parce que la décoration vintage est tendance que vous allez chiner 50 nouveaux objets chez Emmaüs ou dans une brocante. Réfléchissez par rapport à la taille de votre pièce et à vos besoins. Pensez à l’essentiel et avec du vécu, rajoutez au fur et à mesure des nouveaux objets qui s’accordent à votre style personnel. Less is more !

5 astuces pour réussir et harmoniser votre déco d’intérieur3source5 astuces pour réussir et harmoniser votre déco d’intérieur2source

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    Ninon
    12/11/2015 at 09:00

    Tes conseils sont plein de bon sens, même si je les trouve un peu tristes au final. Bon, j’admet, l’intérieur c’est mon métier, du coup j’ose peut être plus de choses. Mais j’aurais tendance à penser que même si ce qu’on fait n’est pas du meilleur goût ou stylé, au final, le plus important c’est que ça plaise à ceux qui vont y vivre non?

  • Reply
    Angélique
    12/11/2015 at 09:08

    Très bel article, très complet, le conseil que j’applique au quotidien c’est de choisir du mobilier adapté à la taille de la pièce, j’ai un petit salon de 14m² donc j’ai une multitude de petits meubles même si j’adore les enfilades scandinaves et les canapés 3 places ce n’est pas adapté pour moi, peut-être dans ma prochaine maison 😉

  • Reply
    Libertad Borges
    12/11/2015 at 12:05

    J’adore tes conseils deco!

  • Reply
    un atelier au fond des bois
    12/11/2015 at 14:33

    tes conseils sont censés et ça fait un bien fou de se les entendre redire, ça permet de se recentrer, nous sommes tellement « bombardés » de photos d’intérieur qu’on oublie de se focaliser sur son intérieur et de se l’approprier d’abord!
    merci!

  • Reply
    Nathalie regardsetmaisons.
    12/11/2015 at 21:38

    De bons conseils Juliana , il est vrai qu’il est parfois difficile de faire le tri parmis toutes les idées que chacun peut avoir , c’est pour cela que faire appel au une personne extérieure permet de se recentrer sur l’essentiel ce qui n’empêche pas d’avoir aussi des petits coups de folie ! Osons ! Bisous

  • Reply
    Nat et nature
    12/11/2015 at 23:00

    J’aime beaucoup ton article Juliana. Tes conseils sont sensés. Moi, je pense que chacun peut ressentir des choses différentes devant les couleurs et l’accumulation ou non d’objets… mais il faut aussi laisser faire les petits coups de folie ou les touches de poésie que les associations désassorties créent parfois, qu’en penses-tu ?

  • Reply
    Amenager ma maison
    16/11/2015 at 15:52

    Bonjour Juliana,

    J’aime beaucoup ton blog déco, c’est une belle découverte! de plus je suis d’accord avec pour les verrières d’intérieur, ça donne un style type studio hollywoodien!

    Au plaisir de te relire

  • Reply
    Céline - Sukhi
    20/11/2015 at 03:20

    Un joli article + de bons conseils = une jolie déco !
    Pour une déco minimaliste et des couleurs sobres, on peut penser à un tapis Beni Ourain : http://www.sukhi.fr/propos-tapis-beni-ourain, et on peut même personnaliser les dimensions si on ne veut pas qu’il prenne toute la place au sol.

  • Reply
    Le rose poudré dans la déco | Blueberry Home
    02/03/2016 at 07:30

    […] 1 / Source 2 / Source 3 / Source […]

  • Reply
    Le lampadaire de haut design à style contemporain - L'éclairage de votre maison
    14/03/2016 at 11:32

    […] des pièces de maison fait partie intégrante des meilleurs moyens permettant d’appréhender une décoration d’intérieur réussie. Cet objet tient une forte esthétique qui est spécifiquement nécessaire pour offrir de nouvelles […]

  • Reply
    Items France
    08/04/2016 at 11:37

    Très agréable à lire votre article et vous donnez de bons conseils !

  • Reply
    emmanuel froissart
    01/08/2016 at 23:06

    bonjour jolie article , il est vrais qu’il y à des règles dans la déco si votre pièce est petite, grande, haut de plafond ou bas . j’ai d’ailleurs écrit un petit article sur le sujet : firbatformation.wordpress.com à bientot

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :