Tendances

5 Idées pour faire entrer la lumière naturelle dans la maison

lumière-naturelle-verrières

La lumière naturelle est vitale pour notre bien-être. Mais avec le retour des journées courtes et grisâtres on se demande comment faire pour illuminer sa maison toute au long de l’année. Il y a plusieurs solutions. Ce qu’il compte c’est de trouver le projet, un agencement astucieux et des idées déco qui s’adaptent à vos besoins et à votre intérieur.

baies-vitrées-lumière-naturelle-déco-maison7viabaies-vitrées-lumière-naturelle-déco-maison

via

Place aux baies vitrées, aux grandes fenêtres et aux pergolas.

Qui dit luminosité naturelle, dit fenêtres et baies vitrées ! Moi, j’ai de la chance, car mon appartement est doté de plusieurs portes fenêtres et même une verrière fait maison. Quand nous avons déménagé, j’ai même décidé d’abattre une partie de la cloison de la cuisine pour créer une enfilade de baies vitrées, apportant de la luminosité naturelle en permanence dans le séjour. Un petit projet avec un grand effet.

D’ailleurs, ce sujet me fait rêver, car je m’imagine déjà dans une grande maison au design contemporain pleine de grandes fenêtres style industriel, des baies en acier et pourquoi pas une pergola pour les journées estivales ? Vous avez compris, j’ai un faible pour les grandes ouvertures et ce n’est pas par hasard. C’est vraiment une des meilleures solutions pour rendre une maison naturellement lumineuse.

baies-vitrées-lumière-naturelle-déco-maison6viabaies-vitrées-lumière-naturelle-déco-maison2 viabaies-vitrées-lumière-naturelle-déco-maison1viabaies-vitrées-lumière-naturelle-déco-maison5via

N’oublions pas les rideaux et les stores pour mieux gérer l’apport de la luminosité.

Ces éléments jouent aussi un rôle primordial. Autant pour nos préserver des regards indiscrets que pour créer des ambiances confidentielles ou encore des décors élégants. Pour fuir les modèles traditionnels, optez pour les stores, des éléments décoratifs aussi esthétiques que fonctionnels.

Le choix est vaste dans ce domaine. En faisant une recherche, je suis tombée sur les stores plissés des storistes de France. Une bonne idée déco, car ils offrent un faible encombrement en hauteur permettant de gagner en luminosité. Une gamme de couleurs, motifs et matières pensées pour filtrer, tamiser, occulter et adoucir la lumière selon les heures de la journée et les saisons de l’année.  Sinon, il y a aussi les stores bateau, enroulés, vénitiens et encore les panneaux japonais qui offrent aussi des résultats esthétiques et fonctionnels.

baies-vitrées-rideauxviastore de veranda plisse velumviabaies-vitrés-rideauxvia

D’autres astuces ?

Le temps de pouvoir se construire la maison de rêve avec des portes et des fenêtres immenses, on commence par penser à l’emplacement du mobilier. Un agencement intelligent doit prendre en compte la hauteur, la couleur et la quantité de meubles. L’idéal est de choisir des tons clairs et neutres et de ne pas surcharger l’espace.

baies-vitrées-lumière-naturelle-déco-maison3via

Le principe est également valable pour les sols et les murs. Plus ils seront neutres, plus vos aurez de la clarté et de la luminosité. Vous aimez les sols blancs ? Gardez les couleurs fortes pour quelques pans de murs bien choisis pour créer des ambiances stylées.baies-vitrées-sols-blancs-décor-lumineux

 Placer des miroirs pour réfléchir la luminosité est aussi une solution assez simple, mais avec des beaux résultats.

miroir-dans-la-décoration-maisonvia

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Agnès
    15/10/2015 at 12:12

    Jadore l’idée de la verrière, mais aussi des baies vitrés. Sans compter que j’ai des miroirs partout chez moi.
    Bon article. Merci

  • Reply
    Alicia Demoyd
    28/10/2015 at 15:37

    Super article et l’idée des miroirs est bonne ! Dans cette idée, j’ai trouvé pour mon appartement des réflecteurs de lumière pour fenêtre via http://www.espaciel.com. C’est le même principe mais plus réfléchissant qu’un miroir et incassable.

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :