my home Tendances

Avant-après : Ma terrasse prend des airs bohème-chic pour cet été

terrasse-bohème

Une terrasse agréable ou un balcon bien aménagé, voilà le rêve déco de la plupart d’entre nous. À la maison ça faisait déjà un moment qu’on voulait relooker notre petit extérieur et le rendre plus agréable et accueillant. Comme cette année je suis à fond dans l’esprit bohème-chic et ethnique dans la décoration, j’ai voulu m’inspirer du style tout en rajoutant une note végétale.MON-BALCON-AVANTEn fait, ça va de soi, selon vos envies et vos besoins, la terrasse peut faire peau neuve chaque été et ça même si vous n’avez qu’un tout petit espace. Je me suis délaissé des vieux caillebotis et des canisses en bambou. Comme notre balcon est long et étroit, je voulais l’aménager de façon à travailler le volume en créant une sensation d’espace. Il fallait surtout l’éclaircir et le désencombrer.

une-terrasse-bohème-chic8

une-terrasse-bohème-chic1

Voici mes idées et solutions : 

Repeindre le sol en blanc. Un sujet dont j’avais déjà parlé. Je savais que cela allait illuminer instantanément la pièce et créer une transition intérieur-extérieur plutôt naturelle, vu le ton clair du sol en granito vintage de mon séjour.

Jouer le contraste de couleurs. Avec l’effet immaculé du sol blanc, j’ai choisi 2 autres coloris marquants pour égayer et raviver la pièce. J’ai choisi le bleu et le rouge par touches dans différents objets.

Créer un coin végétal. J’ai délimité une espace pour les plantes pour les mettre en valeur et faciliter la circulation.

Bien choisir les éléments décoratifs. Rien n’a été mis par hasard. Tous les objets et accessoires de ma déco d’extérieur ont été bien pensés pour apporter la touche bohème-chic dont je tenais absolument à avoir.

Utiliser un filet de camouflage sur la rambarde. Normalement, les toiles militaires sont plutôt utilisés pour ombrager les terrasses, pergolas et balcons. J’ai trouvé que c’était une solution originale et aéré pour substituer les canisses. Le duo sol et rambarde blanches ont completement changé notre terrasse. Une astuce déco simple et efficace.

une-terrasse-bohème-chic7

une-terrasse-bohème-chic une-terrasse-bohème-chic2

Mes grands coups de coeur : Le tapis en vinyle imitation carreaux de ciment déniché sur le e-shop Cléo sur la toile (une boutique adorable. J’ai eu la chance de la découvrir et je tiens à vous en parler très vite). J’ai craqué par son motif fleuri et sa touche délicate. Avec le sol peint en blanc, j’ai trouvé son effet encore plus surprenant.

Le coussin de la collection Jamini design. Cela fait déjà un moment que j’ai craqué par l’univers d’Usha Bora et ses belles créations qui nous font voyager. J’en rêvais depuis un moment et voilà l’occasion d’exposer au moins une de ces belles pièces. Un de mes plus beaux cadeaux! Mais la belle histoire de la marque je réserve aussi pour un autre article dédié.

Si le coussin et le tapis sont sans aucun doute les pièces phares de mon balcon, je tiens à mon choix de fauteuil. ça faisait tellement longtemps que je voulais un Acapulco et voilà que j’ai trouvé le lieu idéal pour le poser. Attention, ce n’est pas un vrai, mais ce fauteuil inspiré est aussi confortable et beau. Parfait pour mon coin détente.

une-terrasse-bohème-chic3

une-terrasse-bohème-chic6 une-terrasse-bohème-chic11

Sinon, j’ai mélangé les styles en ajoutant un de mes deux miroirs en rotin dénichés à la brocante du dimanche ainsi que ma vieille cage vintage (qui prenais une énorme place par terre). J’ai trouvé aussi une nouvelle place pour le macramé remporté lors d’un concours chez Mademoiselle Claudine.une-terrasse-bohème-chic10

Sinon, j’ai juste bougé les choses. Je voulais jouer la carte de la simplicité et je suis très contente du résultat. Encore des changements qu’ont rendus notre chez nous plus à notre goût et encore plus convivial.

Ce côté de la maison qu’était complètement délaissé est devenue une continuité de notre pièce à vivre. Nous y passons des très bons moments en famille (surtout avec cette météo BRULANTE !)
une-terrasse-bohème-chic4 une-terrasse-bohème-chic5 une-terrasse-bohème-chic9 une-terrasse-bohème-chic13 une-terrasse-bohème-chic12Mon-balcon-aménagéMaintenant je peux me consacrer au nouveau coin bureau de la maison. Allez, cette fois-ci nous avons un boulot de OUF ! Stay tunned. 😉

D’autres clins d’oeil :

Pouf Marocain – Ehawee

Saladier/carafe ethnique – House in May

Suspensions Nouvelle Bossa studio (collection à venir)

Panier (tenante de palma) – Patrimônio Inmaterial

Tapis tricoté à la main au Brésil (un des jolis cadeaux de ma maman qui est là en ce moment)

Pour une dose quotidienne d’inspiration, rendez vous sur Instagram

You Might Also Like

41 Comments

  • Reply
    CHIARA STELLA HOME
    20/07/2015 at 08:40

    Le sol blanc est une excellente idée en effet qui agrandit beaucoup la terrasse, où as-tu trouvé le filet de camouflage de la rambarde??

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      20/07/2015 at 10:47

      Merci beaucoup ! En faite, je l’ai trouvé à côté de chez moi dans un lieu qui s’appelle Militaria Import. Je sais que c’est dans ces magasins militaires ou tu les trouve d’habitude !
      Bonne journée !

  • Reply
    Gwendeline
    20/07/2015 at 08:43

    Waouw! C’est super réussi ! Bravo pour cet aménagement, c’est vraiment un super boulot de A à Z: chaque détail est bien pensé, tout est cohérent, c’est sublime! 😉

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      20/07/2015 at 10:49

      Merci beaucoup ! J’avais tellement envie d’investir cet espace ! 😉
      Bonne journée et merci pour la visite

  • Reply
    Carine | Silence on décore
    20/07/2015 at 10:55

    Vraiment très jolie ta terrasse ! La toile militaire blanche en guise de brise-vue c’est vraiment une super idée comme tout le reste d’ailleurs. J’ai hâte moi aussi d’aménager mon extérieur, mais ce ne sera pas avant l’été prochain je pense… Bises et belle journée à toi Juliana !

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      22/07/2015 at 17:39

      Moi, j’ai hâte de voir ta nouvelle maison. tu devrais nous dévoiler un peu tout ça, non ?
      Des bisous

  • Reply
    Virginie Vaissières
    20/07/2015 at 13:01

    Bonjour ,
    Le résultat est magnifique , ta terrasse a pris en clarté et superficie et cela fait une belle  » extension  » de la pièce à vivre sur l’extérieur ! Pour le sol as-tu rajouté un revêtement , style réagréage , ou as-tu juste peint ?
    Profite bien de ton nouvel espace !

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      22/07/2015 at 17:41

      Bonjour, merci beaucoup !
      En faite, je l’ai juste peint en blanc après gros nettoyage, car nous avions du béton à la base. J’ai gardé les petites fissures et tout et cela a donné un côté très naturel. 🙂
      Bonne journée

  • Reply
    Bull'Elodie
    20/07/2015 at 13:05

    Tu as vraiment transformer ton balcon, l’idée du tapis vinyle c’est génial !

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      22/07/2015 at 17:41

      Merci beaucoup !

      Des bisous

  • Reply
    Déconome
    20/07/2015 at 14:45

    Des supers bonnes idées et un résultat magnifique ! Bravo

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      22/07/2015 at 17:42

      Merci beaucoup !
      C’est très gentil!

  • Reply
    Nat et nature
    20/07/2015 at 16:57

    Le résultat est très réussi, très lumineux et l’espace est vraiment beaucoup plus grand désencombré 🙂 Je vois que toi aussi tu as craqué pour les coussins Jamini, quelle jolie marque et sa créatrice est super passionnée !
    Bravo
    Nat

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      22/07/2015 at 17:43

      Oui, Nat.
      Je sais que nous avons beaucoup de gouts en commun. Il faut se donner un rendez-vous à Paris pour papoter, non ?

      Bisous

  • Reply
    Dorothée
    20/07/2015 at 18:00

    Ha oui j’aime beaucoup ! C’est super le sol blanc c’est beaucoup mieux que les caillebotis. Je note le blanc pour mon balcon qui a besoin d’un coup de frais aussi. Sur mon autre balcon que j’ai refait au printemps (oui j’ai la chance d’avoir 2 balcons), j’avais aussi besoin de récupérer cet espace, j’ai utilisé un sol vinyle façon imitation de carreaux de ciment déniché chez St Maclou (modèle shalimar) et c’est génial ! Tout le monde trouve ça super et ça fait vraiment la blague. Pour le tapis vinyle que tu as choisi, je les ais vu au printemps chez Fleux et ils sont vraiment super jolis, je note pour mon deuxième balcon 😉

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      22/07/2015 at 17:45

      Bonjour,

      Merci beaucoup. Je suis super contente du tapis. Il est vraiment trop beau.
      Maintenant c’est moi qui suis curieuse de voir le résultat de tes aménagements. 😉
      à bientôt

  • Reply
    Nathalie - regardsetmaisons
    20/07/2015 at 18:12

    Bravo Juliana , ton pari bohème chic est réussi . Le sol blanc est une géniale idée , j’adore , j’adore , j’adore. Et puis tous les éléments autour sont dans une belle harmonie . Le filet de camouflage je l’ai posé l’an dernier en rideau de ma pergola , l’ombre qu’il diffuse est très jolie je trouve. Et il y a le même sur le balcon de chez ma fille posé comme chez toi c’est bien comme brise vue . vive le camouflage 😉 . Bravo encore , tout est beau . Bisous

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      22/07/2015 at 17:47

      Merci, merci, Nath,

      T’as raison; je me rappelles des photos de ta pergola. de toute façon c’est si beau chez toi.
      à quand notre tea-party?
      P.S – Nathalie, la bloggueuse la plus mystérieuse du sud de France! hahhaha!

  • Reply
    Le bazar d'Alison
    20/07/2015 at 18:28

    Le rendu est absolument dingue, bravo !
    J’adore le sol blanc, c’est vrai que ça donne un côté intérieur-extérieur très chouette et ça illumine vraiment le rendu !

    Bises

    Alison

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      22/07/2015 at 17:49

      Merci Alison,

      ça fat un bien de fou de réussir ce projet. C’était tellement triste de ne pas pouvoir en profiter.

      à très bientôt !
      Bonne journée

  • Reply
    Un atelier au fond des bois
    20/07/2015 at 21:06

    quel changement!!
    Le résultant est bluffant !

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      22/07/2015 at 17:49

      Merci, merci, merci ! 🙂

  • Reply
    Carine Demange
    20/07/2015 at 23:01

    Bonjour
    Ou as tu trouvé ton fauteuil Acapulco ! Il est top !
    Merci par avance pour le tuyau 🙂

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      22/07/2015 at 17:50

      Merci,

      Il vient de chez Cocktail scandinave. Il s’appelle PAMPA.
      à bientôt

  • Reply
    Ninon
    21/07/2015 at 09:39

    L’avant/après est bluffant! Très réussi. Je suis fan du tapis en carreau ciment! Penses tu qu’il soit possible d’en mettre plusieurs côte à côte pour avoir une plus grande surface? Les motifs se rejoindraient t’il correctement?
    Merci d’avance!

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      22/07/2015 at 17:54

      Bonjour,

      Il y en a certains modeles ou c’est faisable et d’autres non. Jettes un coup d’oeil sur le site de Clèo pour voir les modeles dispo et tu verras. Et il y a des tailles plus grandes aussi.
      De toute façon, c’est une très bonne idée d’en mettre plusieurs. On peut faire des dessins sur la longueur, sur la largeur. Comme on peut les bouger facilement, on peut tout faire. c’est ça que c’est le plus sympa;

      Bonne journée

  • Reply
    Melle Blanche
    21/07/2015 at 12:11

    Sublime !
    quelle magnifique optimisation de l’espace et super shopping !

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      22/07/2015 at 19:27

      Merci beaucoup. C’est très gentil !
      🙂 Excellente journée

  • Reply
    Sophia
    22/07/2015 at 13:03

    Très bon boulot! Vous avez réussi à faire un assortiment très sympathique !
    Merci pour le partage

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      22/07/2015 at 19:28

      Merci beaucoup.
      C’est très gentil ! 🙂

  • Reply
    Isabelle de Guinzan
    22/07/2015 at 15:38

    Waouh, effectivement ça change tout ! C’est fou comme le blanc agrandit, illumine… C’est top !

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      22/07/2015 at 19:29

      Merci beaucoup.

      C’est vrai. Le blanc fait vraiment des miracles. haha!

      Merci d’y passer.
      🙂

  • Reply
    my urban sweetnesses
    27/07/2015 at 11:25

    Bravo pour cette super transformation Juliana ! You are the queen of the avant-après !

    Mais ! Quoi ! Qu’est-ce que je lis à la fin de ton post ??? Un NOUVEAU coin-bureau ??!!
    Ha ha voilà je ressors le hashtag Juliananeverstops ! 😉

  • Reply
    Esperance
    03/08/2015 at 21:12

    J’aime beaucoup les petites touches de déco ethnique, cela apporte de la couleur et du peps à la terrasse. Je vais te piquer l’idée 🙂

  • Reply
    Troc.com
    19/08/2015 at 16:04

    Bravo ! Votre terrasse est magnifique !

  • Reply
    delphine
    23/02/2016 at 09:02

    très joli balcon!
    je voulais savoir où en était ton eucalyptus? ça me tenterait bien d’en mettre un en pot chez moi, mais je ne sais pas si ça tiendrait…..
    Merci

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      23/02/2016 at 11:29

      Bonjour,

      Merci beaucoup ! Vous avez posé une bonne question. Notre eucalyptus n’a pas tenu 3 mois et pourtant on s’en occupe avec amour de nos plantes. On étiez très déçu, surtout qu’il s’agit d’un de mes feuillages préférés. On se dit qu’on va peut-être ressayer ce printemps.

  • Reply
    Smallbirdy
    13/05/2016 at 22:10

    Bonsoir, j’adore le filet de camouflage fixé sur la rambarde !! Votre décoration est superbement réussi !! Pouvez vous m’indiquer la largeur (ou profondeur) de votre balcon ? Ceci afin que je « transpose » vos idées d’aménagement sur le mien qui lui ressemble beaucoup.
    Merci, et encore bravo pour votre bel aménagement !

  • Reply
    CYN
    14/06/2016 at 11:59

    je suis fan!! j’adore cet esprit bohème chic ! bravo pour la transformation 🙂

    • Reply
      Juliana de Giacomi
      19/06/2016 at 23:03

      Merci beaucoup !
      Belle semaine !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :