Pourquoi choisir du parquet massif pour la maison

Pourquoi choisir du parquet massif pour la maison

Il y a plusieurs étapes à suivre pendant la rénovation d’une maison. Mais qu’on soit bien d’accord, la plus sympa, c’est bien la partie aménagement et déco. C’est justement quand on commence à visualiser le rendu final du projet. On donne du style à notre chez nous ! On imagine chaque détail de la déco. Et quand on arrive à cette étape, on se pose plein de questions. Parmi elles, le choix du revêtement de sol. Avec autant d’options comme le PVC, le stratifié, le parquet contrecollé entre autres, on se demande : pourquoi choisir du parquet massif ?

Choisir du parquet massif pour la maison. Si cette question a traversé votre esprit dans un moment donné, il est temps de faire un point sur le sujet !

Même si je rêvais de ce matériau dès le départ, j’avoue que j’ai un peu hésité. Avec une enveloppe travaux assez serré, choisir du parquet massif me paraissait assez compliqué. Si l’on n’avait que du revêtement de sol à changer, pourquoi pas. Mais en rénovant tout d’A a Z, le sujet a demandé beaucoup de réflexion. Finalement, on a franchi le cap.

photo : Frederikke Heiberg/source : Bolig Magasinet

Il faut se le dire, le parquet massif est une valeur sûre ! Et pour plusieurs raisons : 

Pour commencer, le fait d’être massif évite que le bois subisse quelconque collage ou transformation. Normalement le traitement se fait avec des produits naturels. Si vous souhaitez vous en passer des produits chimiques comme les vernis, colles et sous-couches isolant c’est certainement la bonne solution.

Sinon, choisir du parquet massif c’est aussi faire  le choix de préserver l’environnement. Choisir du parquet est a priori un geste écologique en soi, car le bois est un matériau renouvelable. Le plus écologique reste le parquet massif, parce qu’il est constitué d’une seule essence de bois. 

Mais encore une fois, il faut bien se renseigner. On pense à l’origine du produit pour limiter les dépenses d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre lié à l’acheminement des produits. Le mieux est de choisir des fournisseurs locaux ou européens (à l’exception de la Roumanie, où des exploitations de bois illégal ont été trouvées). Pour vérifier que le parquet est bien fabriqué en France, vérifiez le label origine France Garantie. 

Castorama

 

Pourquoi la provenance du parquet est si importante ? 

  • Pour éviter de mettre en péril les essences d’arbres et des forêts entières. Ni tous les produits sont issus d’exploitations bien gérées. Les bois labellisés FSC ont la provenance des arbres garanties. 
  • Mais aussi, pour garantir que vous achetez du parquet a l’impact environnemental réduit, il existe également le label PEFC. Autre façon de garantir le respect des règles de la gestion durable des forêts.

Finalement, le parquet massif a des grands avantages par rapport à d’autres revêtements. Par exemple, le stratifié, n’est qu’une imitation du parquet et les parquets basiques et contrecollés sont des lames composées de plusieurs couches de diverses matières recouvertes d’un très fin parement de bois. 

Si la question prix se pose, c’est le rapport qualité-prix inégalable de la matière qui viendra jouer en sa faveur. Un parquet en bois rajoute de la valeur au fur et à mesure que votre bien en prend. Ce revêtement de sol bénéficie d’une très longue durée de vie. Sans parler de la facilité de l’entretien. Le parquet massif, ça se rénove et répare.

Archzine

D’autres avantages ? Le confort : sa texture fibreuse, ses variations de nuances de couleurs, sa douceur au contact des pieds font toute la différence. 

Dans l’ancien appartement, j’avais opté pour du stratifié pour les chambres et le couloir qui desservait les pièces de nuit. C’était plutôt un choix économique. Mais les critères confort et écologie associés à l’effet déco du rendu d’un parquet massif m’ont fait sauter le pas pour la nouvelle maison. Je trouve qu’investir dans des matières nobles est toujours une bonne solution. Je préfères avancer doucement dans la rénovation, mais avoir de la qualité et des matières intemporelles et élégantes.

Côté prix, il faut compter entre 40 et 120€ en moyenne selon l’essence et la qualité du parquet.

Via Pinterest

Après avoir comparé la qualité et le prix de plusieurs modèles, je me suis tournée vers une grande surface de bricolage.

Pour chez nous, j’ai opté pour le modèle Harmony de la marque Colours de Castorama. Ce parquet en essence de chêne et d’origine européenne, possède la certification PEFC. J’adore le ton et les nuances du teinte du bois. Sans compter sa finition authentique et son aspect chaleureux.

J’étais plutôt contente d’avoir trouvé une solution très adaptée à nos envies et besoins pour un budget très correct. Pour avoir fait le tour, je peux dire que les caractéristiques et qualités du produit ne sont pas inférieurs à ceux d’autres marques spécialisées. C’est vraiment sympa de pouvoir trouvé de bons produits accessibles et à porté des mains. J’ai été séduite par le compromis qualité-prix du parquet massif Harmony. Maintenant il n’y a plus qu’à s’y mettre ! La pose se fera bientôt et je pourrai vous montrer le rendu final chez nous !

Castorama

Via PinterestPlattard

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *