(Concours) Comment bien aménager l’entrée de la maison

(Concours) Comment bien aménager l’entrée de la  maison

Comme vous savez, en ce moment je suis à fond dans les travaux de la nouvelle maison. Et je suis très contente de voir l’avancement de cette rénovation, même s’il a fallu faire quelques changements par rapport au projet initial. Je parle de l’entrée de la maison, cette zone qu’on voit en premier et que demande une grande attention !

Pour bien aménager l’entrée de la maison, il faut prendre en compte autant le côté déco que le côté pratique. Il est donc essentiel de créer un espace accueillant et fonctionnel dans ce lieu de transition entre le monde extérieur et votre intérieur. 

Et vous, avez-vous des difficultés à aménager votre pièce d’entrée ? Quelques doutes ou questions à poser afin de la rendre agréable ? 

Si la réponse est OUI, la suite va vous intéresser ! Chouette concours en perspective …

Photo Romain Ricard pour Elle déco

 

Le concours :

Aujourd’hui, je vous propose un concours un peu different pour vous faire réfléchir aux difficultés à aménager votre pièce d’entrée, à la rendre agréable et à optimiser cet espace de l’habitation !

Il faudra me laisser un commentaire détaillant votre problème ou doute à ce sujet SOUS CET ARTICLE. Je vais sélectionner un commentaire pour rédiger un post spécial autour de cette problématique. L’idée était de vous proposer des solutions pratiques et personnelles. Vraiment en accord avec vos besoins pour cette question. 

Mais qu’est-ce qu’on gagne dans ce concours ?

Parmi un groupe de 3 blogueurs, celui qui parviendra à générer le plus de réactions (Commentaires, likes, partages) se verra attribuer un bon d’achat Amazon d’une valeur de 500 euros à gagner pour l’un des membres de sa communauté. 

Le second gagnerait un bon de 150 euros pour sa communauté. 

 

 mydomaine.com Photo: Mimi Gibion

Ma problématique pour aménager l’entrée de la maison :

Comme je vous disais, ce sujet me tient à coeur, car il nous a fallu beaucoup de réflexion avant de prendre une bonne décision ! 

J’avais trop peur de faire un mauvais choix. Surtout coté entrée, car la première impression est celle qui reste !

Chez nous, l’emplacement original de l’entrée de la maison ne nous convenait pas. J’ai eu beau faire et refaire les plans, le résultat n’était jamais satisfaisant. On rentrait directement dans l’espace que sera dédié au futur séjour. Sans transition, ni espace rangement proche. Après beaucoup de réflexion, nous avons décidé de changer carrément l’emplacement de cette zone. On va pouvoir agrandir le séjour et du coup mieux profiter de cet espace !

Donc place à des nouveaux travaux POUR UNE NOUVELLE ENTRÈE.

Cela vaut dire créer un mur avec fenêtres à la place de l’ancien passage et ouvrir un passage dans un mur porteur pour placer la nouvelle porte d’entrée. 

Vous avez compris, les changements demandent non seulement d’organiser et optimiser l’entrée, mais aussi de choisir une nouvelle porte adaptée à nos besoins. 

Problématique qui m’a fait découvrir des fabricants de porte comme Hörmann, le leader européen dans la fabrication de portes pour l’habitat et l’industrie. Avec un concept basé sur innovation, la qualité technique et la proximité avec le client, ils proposent des modèles au top en matière de sécurité et de design. 

Je suis encore dans le choix du modèle. Mais j’ai déjà quelques idées pour rester en accord avec le projet de rénovation. 

Hörmann

Pour bien aménager l’entrée de la maison, je me suis tourné donc vers les règles d’or pour l’optimisation de cette zone :

1 – Bien délimiter l’espace entrée sans grignoter trop d’espace dans la pièce à vivre, 

2 – Créer des rangements malins pour les chaussures et manteaux, 

3 – Placer des patères déco pour faire du rangement supplémentaire et esthétique, 

4 – Bien choisir la porte d’entrée pour qu’elle soit sécurisant et en accord avec l’aménagement de la maison.

Better Homes & gardens

J’ai hâte de vous montrer le résultat ! 

Mais pour le moment, la maison ressemble plutôt à un « squatte ». Pas de portes ni de fenêtres au rez de chaussé, de la terre partout, car on n’a pas encore coulé la dalle après le décaissement,  bref … Mais ça va venir et bientôt vous allez voire  ce que ça donne. Et vous me direz bien ce que vous en pensez !

Si ce sujet vous tient a coeur, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires. Je serais ravie de vous proposer une solution personnalisée et en accord avec votre modo de vie ! Sans compter que vous aurez la chance de remporter un bon d’achat de 500€ ou de 150€ !

Suivre:
Partager:

22 Commentaires

  1. Marie Ange
    04/05/2018 / 11:10

    Bonjour ! Merci pour cet article, ça m’a tout de suite interpelée car c’est toujours le bazar dans mon entrée J en peux plus!! Je suis locataire je ne peux faire les aménagements que je veux par contre en terme de rangements / agencement et déco j’ai bien besoin de conseils pour que ça soit plus agréable ! À commencer par le tapis affreux que mon mari a dégoté mais qui jure avec le style de la maison ^_^
    Merci et à très bientôt j’espère
    Perso @mimie_bigoudi

  2. Johanne
    04/05/2018 / 11:22

    Effectivement, l’entrée d’une maison ou d’un appartement est très importante puisque c’est le moment où on doit se sentir tout de suite bien. Pour moi, c’est ce qui définit le reste de la maison, on doit comprendre tout de suite le style et l’âme qu’on a voulu y intégrer.
    J’ai eu beaucoup de mal à aménager mon entrée et cela perdure encore. Je change sans arrêt la décoration et n’arrive pas à trouver ce qui conviendrait le mieux à l’espace. Combler l’espace : c’est bien ça le problème. Trouver des meubles et des décorations utiles et pratiques, mais aussi agréables et jolies, cela est compliqué. D’ailleurs, je n’ai toujours pas trouvé le luminaire adéquat à mon entrée. Elle ne possède pas de fenêtre et n’est donc pas très lumineuse puisque la seule lumière qui parvient est celle des autres pièces alentours.
    Je ne trouve pas les bons matériaux, ni les bonnes couleurs pour réussir à me faire une entrée cocooning, chaleureuse et naturelle.

  3. Chloé
    04/05/2018 / 11:39

    Mon entrée est dans un couloir qui comporte plusieurs placards et rangements. C’est là où on met les chaussures et les manteaux sont accrochés à des panthères. Bien qu’elle soit complètement ouverte sur le reste de la pièce qui est très lumineuse, l’entrée est un vrai bordel. On a besoin d’endroits pour poser les tickets de caisse, le courrier… Mais chez moi, c’est trop ! C’est lumineux et sombre, même rangé, c’est le bazar et ça ne donne pas envie. Si vous avez une idée pour permettre de tout laisser dans l’entrée sans pour autant qu’elle soit étouffante, ça serait super.

  4. Julboudj
    04/05/2018 / 11:46

    Oh merci pour ce superbe jeu je suis fan de ta page instagram je croise fort les doigts

  5. Je trouve ce concours très intéressant car les lecteurs sont actifs!!
    Justement moi aussi j’ai un problème avec mon entrée… car je n’ai pas d’entrée… Comme tu dis une entrée donne le ton d’une maison et de ses propriétaires.
    Ma maison est une bâtisse ancienne type longère fermette, donc toute en longueur, il y a 2 portes (vitrées) : une donnant dans la cuisine et l’autre dans la salle à manger. Notre porte d’entrée est celle donnant dans la salle à manger, mais quand on entre on arrive directement dans la pièce et on a une vision globale sur la salle à manger et salon! J’ai juste aménagé un petit coin avec patères et banc. Mais je n’ai pas de réelle solution, nous sommes en quête de lumière dans cette maison donc hors de question de cloisonner. Dans l’idéal, il faudrait presque construire une petite véranda pour faire office d’entrée, mais c’est un peu onéreux!
    Merci
    Sandrine

  6. Nadine D
    04/05/2018 / 12:28

    Bonjour,comme tu dis cela reflète ,notre un peu nous…
    Moi je n’arrive rien à faire dans mon entrée qui est si petite et qui donne directement dans ma pièce principale… je ne sais pas par où commencer …
    Bonne chance à tout le monde pour ce joli concours…

  7. Lucie
    04/05/2018 / 14:32

    Wouah ! Super concours !
    On achète il y a 4 ans et il n’y avait aucune entrée! On a du créer un petit espace dans le salon avec une armoire ancienne pour mettre les manteaux mais ce n’est pas pratique du tout (et ça grince affreusement)! On a un jolie escaliers en pierre mais on sait pas comment agencer le dessous pour faire un placard sympa…
    L’idéal serait de faire une petite véranda. Les idées sont la mais le budget ou est IL ?? ^^

  8. Elo
    04/05/2018 / 15:13

    De notre côté petite entrée mais fonctionnelle, j’ai préféré garder la superficie pour ailleurs, l’entrée étant un endroit de passage. je croise les doigts pour les bons d’achats, merci pour l’organisation de ce concours, cdlt

  9. cabero
    04/05/2018 / 15:56

    l’entrée de ma maison est une peu le débarras pour les enfants qui y laissent leurs chaussures, vêtements de sport, sac de cours … Pourtant il y a un placard mais on ne peut pas l’ouvrir car tout ce fouillis gêne l’ouverture de la porte. Bon, le placard est plutôt plein donc ça ne changerait rien. Je suis preneuse de vos bonnes idées.
    Merci aussi pour ce jeu ! c’est chouette !

  10. Charline R.
    04/05/2018 / 17:59

    Voilà un sujet qui me parle ! Nous venons tout juste d’aménager dans notre nouvelle maison. Une maison neuve où tout est à faire telle une toile de peinture vierge ! Chez nous, l’entrée je l’imagine comme un espace accueillant, mais aussi fonctionnel. Je rêve d’un espace très esthétique me permettant de dire wouahh chaque soir en rentrant du travail mais aussi bien pensé pour qu’il soit toujours bien rangé et adapté aux adultes comme aux tout petits et notamment à notre princesse de 4 ans et demi (qui laisse traîner par terre en entrant manteau, chaussures, cartable). J’ai donc disposé des patères à des hauteurs différentes pour qu’elle ait la sienne à la bonne hauteur. Je suis aussi à la recherche d’un petit banc où on pourrait s’installer le matin pour mettre les chaussures… et je suis ouverte à toutes autres idées pouvant améliorer cet espace sans le surchargé. Merci pour ce joli concours !

  11. 04/05/2018 / 20:58

    Bonjour ! Merci pour cet article, car c’est une de mes grandes problématiques… Tout d’abord je trouve le choix de la porte d’entrée très difficile, je les trouve soit trop vieillottes soit trop spéciales ou trop classiques (oui je suis un peu compliquée)! Sinon pour parler vraiment de mon entrée il y a d’abord un sas/véranda (du coup j’ai 2 portes d’entrées ) ou je ne peux rien ajouter, et après l’entrée de la Maison est assez courte et juste en face il y a une porte pour descendre au sous-sol, ce qui m’embête c’est que j’aurais beaucoup aimé mettre un banc/rangement de chaussures, j’ai donc un problème d’espace, aurais-tu une solution ? En tout cas merci pour ce concours

  12. Julia Legland
    04/05/2018 / 21:21

    Bonjour Juliana

    Mon entrée est bien trop étroite …
    un escalier sur la droite, un mur de cuisine sur la gauche …
    Que faire ????
    Help me …
    bizzzzz

  13. 04/05/2018 / 23:06

    Je vois que l’entrée est un réel problème pour nombre de particuliers… de mon côté je peine à aménager la mienne qui est en réalité un long couloir étroit : aussi difficile à aménager qu’à décorer! D autre part, je ne sais pas comment casser cet aspect longiligne… donc si tu as des solutions je serai ravie de lire un article sur le sujet !

  14. Célou
    04/05/2018 / 23:36

    Coucou !!!
    En voila un chouette article et une bonne question !!! Parce que justement, j’ai un problème!
    On vient d’acheter avec mon fiancé notre premier appartement ! Un magnifique duplex… Or, qui dit Duplex, dit escalier, et justement, dans notre entrée, il y a ce fameux escalier, en U… D’où ma question : Qu’est ce qu’on peut faire pour aménager intelligemment cette entrée avec escalier pour ne pas perdre trop d’espace? Evidemment, l’escalier n’est pas “plein”, il y a du vide en dessous. 🙂

    Merci beaucoup !!!
    Des bises et bon WE !

    Céline

  15. Muriel
    05/05/2018 / 07:39

    Bonjour ! J’adore les entrées et j’ai toujours aimé les belles entrées que l’on peut trouver dans les maisons de maîtres . Des pièces à par entière avec placard et petit banc pour poser les chaussures….bref j’ai toujours eu des apparts et maintenant une maison sans ce sas de bienvenue ! Ben oui au prix du m2 dans le sud on optimise l espace ! Bon la maison était déjà batie et puis j’ai eu un coup de j’ai pas vu ses defauts …Chez moi on rentre d’abord via une porte de garage dans un endroit qu’on appelle dans la famille, le passage…. ni un garage ni une buanderie ni une entrée et pas tout à fait encore dans la maison. …ensuite 3 marches sur le côté à monter et on rentre dans la maison par une belle porte en chêne et directement dans ma pièce à vivre….et la misère ….pas un placard pour ranger son manteau ou sac …je me creuse la tête depuis 20 ans.. à moins de tout casser ou demenager mais je vois pas de solution. …c’est sympa chez moi mais atypique !
    Je prends tous les conseils et les idées ! Et je m’inspire de la vôtre régulièrement ! Merci bon dimanche !

  16. Laetitia Lecocq
    05/05/2018 / 08:07

    Bonjour,
    En plein travaux chez nous, on a déplacé l’escalier dans l’entrée. Avant il était dans une autre pièce. On avait donc une entrée ou on avait créé un banc avec des rangement pour les chaussures. Mais maintenant l’escalier est à cet emplacement. On est tres content de notre nouvel escalier mais on désespère de voir toutes nos chaussures et tous nos manteaux. En plus il n’y a pas de séparation entre cette entrée et notre pièce de vie. J’avais donc une envie de verrière pour délimiter les espaces et faire des rangements.
    Mais je ne suis pas sûre.
    Merci pour ce concours.
    Bonne journée.
    Laetitia

  17. Caussé Cécilia
    07/05/2018 / 10:03

    Bonjour,

    Mon compagnon et moi déménageons bientôt, dans un nouveau quartier. Nous avons envie de nous créer un cocon, au calme et isolé.
    Etant une femme, j’ai besoin de me sentir protégée quand je suis chez moi ! Mais j’ai aussi besoin que mon entrée soit jolie ! Cette partie de la maison donne le ton et invite à entrer, il faut que ce soit déco. Cependant, les portes sécurisées ne sont souvent pas très esthétiques…
    Ma question est donc la suivante : existe-il des portes d’entrée sécurisées et déco ?

    J’espère que vous apporterez une réponse à ma question !

    Belle journée,

  18. Léa
    08/05/2018 / 14:13

    Bonjour,
    Merci pour ce joli concours.
    Je suis locataire et donc je n’en peux pas faire ce que je veux pour pour réaménager mon entrée sans faire de travaux.. j’ai opté pour des rangements fabriqués à partir de cubes en cagette!

  19. Lola
    08/05/2018 / 23:28

    Ahlala l’entrée… Chez moi c’est plus qu’un problème puisqu’elle est totalement inexistante, on passe de la rue (une avenue même) à… mon salon 🙁 J’aimerais (j’en rêve !) pouvoir délimiter une entrée avec des rangements pratiques et compactes sans trop grignoter le salon, tout en cachant le reste de l’espace quand on ouvre la porte, sans perdre en luminosité ni en circulation… Bref, un bon casse-tête ^^ J’ai quelques idées bien-sûr, certaines demandent de l’huile de coude et d’autres un petit budget 😉 Merci pour ce concours original !

  20. Sabina
    12/05/2018 / 23:23

    Bonsoir moi c’est dans le salon que je trouve que ça cloche. J’ai beau tenter de mettre des photos personnelles, des tableaux ou des accessoires et je trouve que c’est toujours trop neutre…pas assez personnalisé et que ça manque d’âme. Je ne sais pas quoi faire

  21. isaisai
    14/05/2018 / 23:40

    Bonsoir
    Je suis comme certaines des lectrices, je n’ai pas d’entrée…on arrive directement dans la cuisine. Ma maison est petite 40 m2 et je n’arrive pas bien à trouver une solution pour ne pas entreposer nos manteaux ou ceux de nos invités sur le canapé, ou sur les chaises de la cuisine…et depuis nous sommes 3. Nous ne sommes pas sortis de l’auberge 🙂
    Ce concours est super, merci merci

  22. Aloa
    15/05/2018 / 12:04

    A l’exterieur, en plus du choix de la porte il ne faut pas oublier de protéger l’entree avec une avancée de toit ou une marquise qui protège, une lumière avec détecteur de présence et un joli seuil de porte.
    Notre maison étant neuve, nous avons été obligés de mettre le boîtier électrique dans l’entree. C’est extrêmement inesthétique et on recherche une solution pour l’intégrer dans un placard qu’on voudrait aménager. On aimerait y mettre une penderie, de quoi ranger les chaussures, les sacs, les accessoires (écharpes, gants….). En attendant, on détourne l’attention avec des grosses plantes vertes, les chaussures sont dans un banc-coffre, et on a un porte manteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *