Des idées pour créer et délimiter un espace entrée

Des idées pour créer et délimiter un espace entrée

Aujourd’hui on parle encore l’aménagement de l’entrée de la maison. Grâce au jeu-concours Hörmann, lancé il y a quelques jours sur le blog, j’ai pu constater que ce sujet vous tient à coeur. Je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions sur cette problématique. D’ailleurs, j’en profiterai de cet article pour vous en parler du projet de l’entrée de ma nouvelle maison. J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez !

Mais avant, petit rappel : le concours continue ! N’oubliez pas de me laisser vos commentaires sur cet article, de liker ou partager cette publication pour vous aider à remporter un bon Amazon.

Et voici la question sélectionnée par moi et les organisateurs du jeu-concours. L’occasion de vous faire gagner des bons cadeaux Amazon de 500€ et 150€.

« Ahlala l’entrée… Chez moi c’est plus qu’un problème puisqu’elle est totalement inexistante, on passe de la rue (une avenue même) à… mon salon . J’aimerais (j’en rêve !) pouvoir délimiter une entrée avec des rangements pratiques et compacts sans trop grignoter le salon, tout en cachant le reste de l’espace quand on ouvre la porte, sans perdre en luminosité ni en circulation… Bref, un bon casse-tête. »

Source inconnue – projet trouvé sur Pinterest

Merci Lola pour votre question ! Nous l’avons choisi parce qu’on s’est rendu compte que vous étiez plusieurs à avoir le même doute et personnellement je me retrouve dans la même situation ! Sans compter que cette question englobe différents sujets tous aussi importants quand on parle de l’entrée de la maison :

  • Bien délimiter les espaces

  • Trouver des éléments, mobilier et accessoires en adéquation

  • Penser à la luminosité

*Pour les autres questions posées, je vais essayer de vous répondre individuellement ! 😉

Comment marquer son entrée quand la porte d’entrée donne directement sur le séjour ?

C’est assez difficile à apporter des solutions sans avoir vu la pièce et avoir plus d’informations comme les dimensions et la configuration. Mais il y a des idées à creuser pour rendre fonctionnelle et esthétique cette zone de passage d’une façon générale. Il faut trouver les bonnes astuces pour créer un coin entrée. La circulation doit fonctionner, mais aussi, cette délimitation doit servir non seulement à donner une touche déco, mais aussi à ranger manteaux, courrier et chaussures. Parfois, il suffit de rajouter un joli banc sur mesure pour avoir un effet éblouissant ! Quelques pistes et inspirations :

1 – Faire le bon choix côté modèle de porte d’entrée :

On commence par la porte. Maison ou appartement, la porte d’entrée est toujours la première chose que l’on voit en arrivant. Elle doit donc être esthétique, et en accord avec le style de la résidence. Sans compter qu’elle doit aussi assurer l’isolation thermique et phonique et capable de résister à toute tentative d’effraction. Et on ne plaisante pas avec ça, hein .

Jetez un coup d’oeil dans un site d’un spécialiste en portes comme Hörmann pour bien vous renseigner. Vous pouvez trouver un modèle qui soit en accord avec vos goûts, besoins et atteintes. Et vous avez du choix !

Modele Hörmann

2 – Bien délimiter les espaces tout en prenant en compte la lumière naturelle :

Pour régler le problème d’une entrée donnant directement sur une pièce, l’idéal est de pouvoir créer deux espaces distincts et, si possible, de rendre la pièce principale (séjour ou cuisine) plus intimiste.

Vous pouvez créer une transition grâce à l’utilisation d’un filtre. Séparer les espaces sans pour autant les cloisonner est une excellente solution. L’idée est de créer une délimitation visuelle, ce qui permet de garder la luminosité dans la pièce et dans la nouvelle entrée.

Un filtre comme délimitation visuelle : 

Vous pouvez créer un faux plafond, un bandeau coloré ou faire un changement de revêtement de sol.

Projets Marion Lanoë

J’adore cette idée de peindre l’entrée. L’effet visuel est assez impressionnant. Visuellement, on a vraiment l’impression d’avoir agrandi l’espace. Mais aussi, la touche de style apportée est très intéressant ! La couleur choisie pour l’entrée crée une ambiance déco à part entière. Un ton de vert pour un séjour frais et nature, du gris pour une pièce plus contemporaine et sobre, un bleu foncé pour un rendu old new. A vous de choisir la palette qui vous correspond le mieux !

Optez pour du sur-mesure :

Si vous avez un budget plus conséquent, n’hésitez pas à vous lancer dans un projet sur-mesure. Car le sur-mesure est aussi une excellente option pour combler des problématiques très spécifiques. Espaces atypiques et petits espaces, par exemple. Créer une bibliothèque avec des niches est une astuce pratique et très esthétique. Un côté donnant sur l’entrée avec rangements et vide-poches et l’autre pouvant servir de bibliothèque ou meuble télé pour le séjour ! Vous pouvez également faire construire une séparation meuble ou banc. Le côté fonctionnel sera parfait et le projet apportera la touche déco finale. ça va donner le ton et le style de la pièce.

Projet Marion Lanoë

 

Réaliser un meuble de séparation multi-fonction :

Sinon, il vous faut de la créativité. Vous pouvez tout simplement poser un meuble de rangement pour séparer discrètement l’entrée du séjour ou de la cuisine. Dans ce cas, prenez en compte la taille de votre pièce pour trouver le mobilier qu’il vous faut. Choisissez un modèle simple, plutôt neutre et pratique. Il devra  jouer le rôle de rangement pour manteaux et chaussures et apporter une touche de style en même temps. Vous verrez, il existe des solutions simples, pour des petits budgets et même pour les non adeptes du bricolage.

Via Côté Maison

Via Appartement Therapy

En créant une cloison amovible : les paravents ou brise vues si bien choisis peuvent jouer le rôle de séparateur des pièces. L’avantage est que vous pouvez les déplacer selon vos envies.

Source

 

Faire un retour du mur ou une verrière : un retour du mur, même peu important, permet de marquer visuellement deux espaces et vous permettre de poser un meuble de rangement ou au moins un vide-poche.

Via Côté Maison

La verrière, on ne se lasse pas ! L’avantage est qu’elle s’adapte facilement à tous les intérieurs et nous permet de garder la lumière. Vous pouvez même construire un meuble de rangement à s’adapter à cet élément. 

Projets Marion Lanoë
Pinterest

La porte d’entrée peut également servir comme atout pour un éclairage optimal. Des portes avec vitrage permettent un apport de lumière naturelle dans la maison. 

Voilà ma réponse à ceux qui n’ont pas d’entrée ou juste une petite entrée. Il y a toujours une solution à portée de main ! Sans compter que ce n’est pas la taille de la pièce que compte, mais la circulation et sa fonctionnalité.  Les astuces, parfois très simples, parfois sur mesure  rendent ce coin pratique et beau !

Maintenant c’est a vous de me dire quels sont vos astuces pour délimiter un espace entrée. Racontez-nous comment vous avez réussi à créer un vrai coin entrée chez vous ! Et n’oubliez pas : le concours est encore en cours de route. Les bons d’achat AMAZON sont encore à gagner …

Mon projet pour l’entrée de la nouvelle maison : 

Comme j’avais dit lors de mon dernier sujet autour de l’aménagement de l’entrée, on a pris la décision de changer l’emplacement de la nôtre. Avant, l’entrée de la maison se faisait par une porte vitrée coulissante et donnait sur la future salle télé (ou coin canapé comme on l’appelle). 

Il fallait justement passer devant le canapé pour rentrer et cette idée ne me plaisait pas. J’avais du mal à imaginer des gens passant devant moi pendant que je regarde ma série préférée sur Netflix. Même si on ne passe pas beaucoup de temps devant la télé, je ne trouve pas cela fonctionnel ni agréable. Surtout que pour nous, cette pièce est très cosy. On aime bien se sentir un peu « isolés » dans ce coin cocooning. Rappelez – vous, dans notre ancien appartement on avait trouvé notre tranquillité grâce à notre verrière d’intérieur. Le coin canapé était à part, tout en faisant partie du séjour ! 

Une nouvelle entrée en perspective …

Bref, pour la nouvelle maison, j’ai eu l’idée de condamner cette entrée pour agrandir un peu le séjour en créant un petit coin lecture à la place. Mais dans ce cas où placer la nouvelle entrée ? 

Après beaucoup de réflexion on a fait un pari un peu risqué. Mais à principe, ça a l’air de bien fonctionner. 

On a placé l’entrée directement sur le séjour salle à manger. Certes, la porte s’ouvre directement sur cette pièce, mais juste à gauche de l’entrée il y a le passage vers les escaliers avec un espace qui sera dédié au rangement. On a de la place pour mettre patères et un grand placard pour manteaux et chaussures. L’idée est d’aller directement là en arrivant afin de poser les affaires, chaussures, etc. Il n’y a qu’un pas à faire pour y accéder. Pas si compliqué. On aura une entrée assez réservée, finalement. 

Cela me plaît bien car on a réglé le souci du bazar des entrées (phénomène assez récurrent) sans perdre de la place dans notre pièce à vivre. Sans compter que je préfère avoir une entrée donnant sur ce côté de la maison, moins intime et plus « social ». 

Par contre, je garde en tête l’idée du filtre. Si jamais on a le besoin de cacher la vue directe sur la pièce, je viendrais combler l’espace avec des tasseaux. Cela va délimiter avec style l’espace. 

J’ai testé en 3D et ce n’est pas mal. Mais pour le moment, ce côté aérien sans un filtre me plaît bien. On verra dans quelque temps !

Par contre, changement d’emplacement oblige, il nous a fallu acheter une porte d’entrée. Certes, ça fait monter le budget, mais on sera content tous les jours en rentrant chez nous. Un investissement que nous a permis de restructurer notre espace de vie !

Pour chez nous, on a choisi la porte en alu sans vitrage, car plus sécurisant, même si un modèle avec vitrage me plaisait bien. Comme le séjour est assez lumineux, j’ai opté pour la porte pleine.

Et vous ? Vous choisirais quel modele pour chez vous ? N’oubliez pas de commenter pour avoir une chance de gagner ! Tous ceux qui m’ont laissé des commentaires dans le premier article et sur celui-ci seront pris en compte !

EDIT DU 06/06/2018

Et voilà, le concours est désormais terminé. Découvrir design est arrivé en première place de ce jeu concours (YOUPIS et Mercis) et l’un de ceux qui a participé ici remporte un bon d’achat de 500€. Le tirage au sort a été effectué via random.org.

Le gagnant est donc Celine Navarro ! Félicitations à toi ! Je vais essayer de te contacter pour t’envoyer ton bon d’achat de 500€ à valoir sur Amazon !

 

Encore merci pour vos nombreuses participations et super commentaires ! J’espère pouvoir vous proposer un autre concours très vite !

 

Image couverture – Projet Camille Hermande, Photo : Hervé Goluza

Suivre:
Partager:

38 Commentaires

  1. MIEGGE
    23/05/2018 / 09:37

    Chez nous l entrée est déterminée par la couleur aux murs , un tapis au sol un banc (bac qui se soulève pour ranger les chaussures ) et un porte manteau.
    On voit que l effet est réussi lorsque les invités déposent leur vestes et chaussures et reste sur le tapis lors des au revoirs ❤

  2. nathalie Deceuninck
    23/05/2018 / 10:51

    ça va être canon!!! Bravo Julianna
    et le mur en bois

  3. 23/05/2018 / 10:57

    Mon astuce déco pour délimiter l’entrée ? Créer une “boîte” colorée. J’ai peint les murs et le plafond avec un coloris gris smoke. Le rendu est top !

  4. Elodie
    23/05/2018 / 10:59

    Quel beau concours !
    Dans ma nouvelle maison en travaux, j’ai la chance d’avoir une entrée délimitée façon entrée de maison de vacances avec des lambris couleurs bois flotté.

    Mais j’avais cette problématique dans notre ancien appartement et la solution paroi meuble multifonction est assez chouettes. Ça se conjugue bien à nos interieurs urbains format mini : fonctionnel et joli.

    Je croise fort les doigts pour ce concours. On s’est payé une petite maison à la sueur de notre front, avec plein de charme mais aussi plein de petits travaux. J’ai la chance d’être mariée à un handy-man plein d’idées mais un coup de pouce sera bienvenu.

    Super blog au passage. J’y ai puisé plein d’inspiration, et également sur insta

  5. Lemonnier
    23/05/2018 / 11:05

    Bravo pour ces conseils

  6. angelik ange
    23/05/2018 / 11:19

    Bonjour ! Merci,je tente avec plaisir 🙂
    les cloisons amovibles,je n’y avais pas pensé,mais ça irait bien chez nous!
    bonne journée

  7. Bonnay
    23/05/2018 / 11:43

    J’aime beaucoup l’idee de rupture du mur ! Chez nous, nous avons installés un meuble à rangement chaussures et des lampes pour créer un petit espace ! Merci beaucoup pour cet article complet et très intéressant ! Je participe au concours aussi, merci beaucoup, bonne journée !

  8. Corcuff Célia
    23/05/2018 / 12:04

    Bonjour,
    Je tente ma chance aussi
    L’idée de la verrière me plait beaucoup, mais une délimitation avec des meubles serait plus simple

  9. marie_ftn
    23/05/2018 / 12:20

    J’ai bien hâte de voir ta nouvelle maison, avec toutes les idées que tu as ça s’annonce canon !
    Et merci pour le concours !!!

  10. Mismacque
    23/05/2018 / 12:27

    Bonjour ici pour délimiter l’entrée nous avons mis de jolis rideaux en suédine une rose pale! Je croise les doigts

  11. Haulbert Coralie
    23/05/2018 / 12:52

    Bonjour Juliana, merci beaucoup pour ce super article ! J’emménage dans un nouvel appartement le mois prochain donc tes conseils me sont très précieux. L’entrée donnant directement sur le salon, je suis totalement concernée par ta problématique. J’ai un véritable coup de coeur pour ton idée de verrière car cela me permettrait de garder la luminosité de l’appartement tout en délimitant l’entrée et en y ajoutant même des rangements ! J’adore ! Merci pour cette super idée !

  12. Celine
    23/05/2018 / 12:56

    Bonjour,
    J’aime bien l’idée de la verriere. Je tente ma chance pour ce chouette concours ! Merci 🙂

  13. Justine
    23/05/2018 / 14:00

    Nous sommes sur le point d’acheter une maison et le rez de chaussé est un grand open space de 55m2 alors même si j’aime l’espace, je pense qu’ une cloison/clostra pour au moins isoler un peu l’entrée sera nécessaire! Merci pour ce concours et toutes ces belles inspirations!

  14. marie
    23/05/2018 / 15:01

    bonjour
    pour ma part une entrée toute ouverte avec un grand mur blanc au dessus de la descente d’escalier, le sol est gris style béton et donc le tout est très froid. Il y a déjà des rangements mais le problème est plutôt le style et le peu de convivialité dans notre entrée.
    Merci
    +++

  15. 23/05/2018 / 16:28

    Je trouve ces cloisons en verre juste sublime! J’avais adoré ça dans ton ancien chez toi : c’est Tellement beau! Merci pour le concours é en tout cas, je vais me faire un plaisir de partager ton article!

  16. Celine
    23/05/2018 / 17:46

    La verrière permet de cloisonner en laissant passer la lumière….Chez moi on rentre directement dans le salon. Le canapé est à gauche de la porte de dos et en face de l’entrée la cuisine.J’ai adossé au canapé un meuble kallax bas sur lequel je pose la box, le téléphone,une plante verte et une lampe.Dans les casiers des bacs pour y fourrer plaids, magazines,affaires tricot,jouets qui trainent.Ce meuble même si il est bas délimite clairement l’entrée visuellement et en plus on y range pas mal de choses.

  17. Elodie
    23/05/2018 / 18:11

    Super article!
    Personnelement j’aime l’idée de “filtre” tout en transparence. Pour un peu changer des verrieres ou claustra verticaux que l’on vois quand meme beaucoup (mais toujours tres beau) nous sommes parti sur un moucharabieh revisité avec un motif plus contemporain dessiné par nos soins! Nous l’avons fais usiner sur un medium de 8mm qur l’on a peint en blanc pour rester epuré, il est suspendu au plafond grace à 2 anneaux. Le resultat est vraiment sympa.
    En toutes tes idées me donnent envie de refaire plein de chose 😉
    Merci aussi pour le concours !

  18. Leroy
    23/05/2018 / 18:46

    Super concours!

    Quand on a pas d’entrée toute faite je trouve que la verrière est la meilleure solution et permet de garder la lumière.

  19. vancoppenolle laurence
    23/05/2018 / 19:33

    bonjour oooh ces idées pour une entrée me font rêver…. je suis ravie de puiser là l’inspiration… et en plus, de tenter ma chance à votre sympathique concours !

  20. 23/05/2018 / 19:46

    Bonjour Juliana,

    Sur ton site on trouve toujours de supers idées ! Encore de belles sources d’inspirations avec l’entrée qui n’est pas toujours simple à aménager ! 🙂

    Ps : merci pour ce super concours !

  21. 23/05/2018 / 20:40

    J’adore cet article ! (Et les photos font vraiment envie !!) ici l’entree Est déterminé par un porte manteau et au sol des carreaux de ciment avant le parquet ! Je participe avec plaisir à ce concours :)))

  22. Rouxel
    23/05/2018 / 21:08

    Merci pour ces conseils j’aime hâte de les utiliser quand je serai dans mon appart en septembre prochain !
    Et merci pour ce concours

  23. Brun
    23/05/2018 / 22:12

    Bonjour super blog ,j’aime beaucoup la décoration ,je tente ma chance à votre super concours merci de nous gâter je croise les doigts ,je suis abonnée à votre compte instagram sous le nom de julie____julie

  24. 23/05/2018 / 22:32

    Une verrière pour la partie haute et des rangements avec portes coulissantes pour y ranger les chaussures pour la partie inférieure
    Canon et pratique 🙂

  25. Adeline
    24/05/2018 / 00:58

    Merci pour ces conseils ! J’aime beaucoup l’idee d’un faux plafond, et du changement de couleur.
    Je participe aussi au concours

  26. Kleczinski
    24/05/2018 / 05:27

    Bonjour

    Superbe article. Je n’ai pas d’entrée délimitée ou plutôt j’ai une entrée sous forme de véranda.
    En revanche je vais piquer l’idée du meuble à chaussures de deux couleurs et de deux façades je trouve cela très ingénieux.
    Tout comme l’idée des sols différents pour marquer l’espace.
    Je tente ma chance par la même occasion on ne sait jamais.
    Merci beaucoup et bonne journée
    Nathalie

  27. Chloé
    24/05/2018 / 06:29

    Bonjour! Alors ici c’est tout tout tout petit (18m2) et de la location donc les manœuvres sont bien limitées pour obtenir un rendu “semblant d’entrée”.
    Ça tient seulement dans le fait d’avoir une penderie Ikea premier prix (une tringle^^) accolée à la Porte. Ça sert à la fois de penderie pour la veste des invités et de repaire pour attaquer le coin vestiaire.
    Merci à vous pour toutes ces belles idées

  28. Chloé Coro
    24/05/2018 / 09:27

    Super article , très inspirant pour tester de nouvelles choses ! 🙂 Pour l’instant j’ai emménager deux parterres et un petit meuble de rangement sur un retour de mur à l’entrée. Sur tes photos j’en aime particulièrement une ou l’entrée est délimité par le matériau du sol en béton ciré (?) du séjour en parquet. Merci encore pour toutes ces bonnes idées 🙂

  29. poupizoum
    24/05/2018 / 10:14

    super article ! merci ! je tente ma chance !!

  30. elodidi
    24/05/2018 / 11:29

    Je participe aussi en croisant les doigts 🙂
    Article très intéressant !!!
    Merci

  31. Florence
    25/05/2018 / 22:12

    Hello JUju ! Nous on a opté pour un bleu très foncé de farrow & ball et de tout cacher notre bazar dans un très grand dressing !

  32. Zaziel
    26/05/2018 / 00:31

    Cet article est vraiment inspirant ! J’adore les rangements très astucieux qui sont présentés.

  33. LoIc
    26/05/2018 / 08:12

    J’adore les verrières !
    J’en ai fabriqué une pour des amis pour séparer la cuisine du séjour. Le résultat est top !

  34. germaine yvette
    26/05/2018 / 12:49

    bonjour je tente ma chance pour ce joli concours.
    J’adore le concept.
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    merci belle journée.

  35. 26/05/2018 / 21:09

    Superbe article !!!! Quelle mine de belles idées j’adore j’enregistre le lien sur mon écran d’accueul Comme je déménage sous peu ça me sera bien utilisé ^^
    Belle soirée 😉

  36. Aloa
    28/05/2018 / 20:17

    L’idee du claustra amovible me plaît bien.
    Ici on a mis un coffre, un miroir, un vieux voltaire, un lustre en canage et plein de plantes vertes.

  37. Jade
    29/05/2018 / 15:07

    Hello, super pour le concours !
    Chez moi, je n’ai pas ce soucis puisque mon entrée est enfermée (ce qui laisse place à d’autres soucis du coup !).
    Mais si je devais délimiter mon entrée, j’utiliserais sûrement l’idée d’un sol différent : des carreaux dans l’entrée qui laissent placent petit à petit à un beau parquet dans le salon. Comme un effet de dégradé. Je trouve ça magnifique <3

  38. Vincent
    31/05/2018 / 21:48

    Un meuble réalisé avec des petites cagettes, pleins de plantes vertes, ma collection de petits cactus, et une lampe très vintage!!!

    Merci pour ce joli concours et ces conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *