Tendances

Ambiances cabinet de curiosités contemporaines

cabinet-de-curiosités-révisité

Aujourd’hui je vous propose de parler  d’une esthétique assez étonnante, les ambiances cabinet de curiosités. C’est le thème du mois à traiter avec notre collectif de passionnés de déco, le Home Challenge.

À priori, un cabinet de curiosités est un lieu créé pour exposer des objets inédits, étranges, exotiques, rares, voir originaux. Les ancêtres des musées regroupaient toute sort d’éléments comme des objets scientifiques, plumes, coquillages, animaux empaillés, bref, des collections assez incroyables et fascinantes. Mais dans une période où l’on ne jure que par les styles plus épurés comme le décor scandinave avec son inspiration minimaliste, sa palette douce et pastel et la prédominance du blanc et des bois clairs, des ambiances aussi chargées que celles d’un cabinet d curiosités ont du mal à se trouver une place .

cabinet-de-curiosités-révisitésource

N’étant pas une grande fan du style, je ne compte pas vous donner des astuces pour y transformer votre séjour. Ne comptez pas sur moi pour vous dire que c’est tendance d’exposer vos expériences scientifiques ou une poupée vaudoo dans votre salon. Par contre, je me dis qu’il y a toujours des bonnes idées à retenir quel que soit le style de décoration. Parlons alors de ces inspirations très dans l’air du temps, dénichées des traditionnels cabinets de curiosités qui transforment une pièce. 

cabinet-de-curiosités-révisitésource

Même si vous êtes un vrai défenseur du minimalisme, vous serez d’accord que certaines accumulations en décoration peuvent enrichir une ambiance. Un grand mur de cadres tous formats et tailles d’encadrement confondus, ou un mix de tableaux, miroir et autres objets apportent une touche déco et une note personnalisée. L’idéal, est de choisir un coin de la pièce ou un pan de mur pour exposer votre collection particulière, tout en évitant de l’éparpiller partout. Dans une bibliothèque vitrée ou sur un buffet ou une commode, vos objets seront bien mis en valeur. Mélangés, ils rendent le lieu unique et on reconnaitra votre touche personnelle.

cabinet-de-curiosités-révisitésourcecabinet-de-curiosités-révisitésource

Aujourd’hui on retrouve plein d’éléments typiques d’un cabinet de curiosités dans les grandes tendances déco : cloches et globes, flacons anciens, affiches vintage ou des dessins naturalistes, sans compter les trophées muraux. Côté couleur, les tons de gris et les bleus foncés s’affichent partout et se marient facilement aux atmosphères contemporaines. Les métaux comme l’or et le cuivre viennent complémenter l’ambiance.

flacon-vintage

cabinet-de-curiosités-révisitésourcecabinet-de-curiosités-révisitésource

Jouer avec des objets décalés comme une tête de mort, des livres d’anatomie, globes et insectes neutralisés vous permet de créer une atmosphère étonnante et unique. Vous n’avez pas besoin d’adopter un animal empaillé, ni un trophée de chasseur ou un vrai squelette. Des objets en plastique, papier ou même en tricot, peuvent aussi donner une touche ludique et fraîche. tête-de-cerf-klevering

cabinet-de-curiosités-révisitésourcecabinet-de-curiosités-révisitésource

Un cabinet de curiosités contemporain et revisité prend aussi des airs bohème-chic. Le mélange de matières, matériaux, couleurs et l’accumulation de plantes est un regard moderne sur ce style vintage. Pour moi, la réussite d’un décor dans cet esprit est bien là !

cabinet-de-curiosités-révisitésourcecabinet-de-curiosités-révisitésourcecabinet-de-curiosités-révisitésource

Finalement, s’inspirer des cabinets de curiosités est beaucoup plus simple et amusant qu’on l’imagine !

[Home challenge] : un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de plusieurs manières différentes. N’hésitez pas à vous abonner à la page facebook du collectif.

Vous pouvez découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème du jour :

A Part ça // Beautyarchi // DKOmag // Elephant in the room // For Interieur // Mademoiselle Claudine // Moody’s home //Nat et nature // Small Fabrik

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Elise | elephant in the room
    04/03/2016 at 09:51

    Je partage ton point de vue et adore les images que tu as selectionnées 🙂 bises

  • Reply
    Maryse
    04/03/2016 at 16:24

    J’aime !

  • Reply
    Nat et nature
    04/03/2016 at 22:22

    Tu as raison Juliana, ça peut être très sympa de se faire un petit cabinet de curiosités contemporain ! On peut imaginer tellement de choses sur ce sujet et les faire vivre en changeant quelques petits trucs régulièrement. Même si on essaie d’épurer son intérieur, on a quand même tous plus ou moins une âme de collectionneur et se faire sa propre petite expo est très tentante !
    Bises
    Nat

  • Reply
    Géraldine // beautyarchi
    05/03/2016 at 10:25

    Jolie vision du thème avec de belles références. J’aime beaucoup l’affiche scarabées !
    J’apprécie cette vision contemporaine, qui nous pousse vers des éléments plus épurés, mais tout en étant décalés.
    Bon week-end !

  • Reply
    Eloïse.
    05/03/2016 at 11:37

    Alala Juliana, ton écriture me laisse sans voix. Tout le monde ne peut qu’aimer ce style après tes explications.

    Je ne pensais pas que ce thème diviserait autant. Mais j’adore tous les articles de ce Home Challenge en tout cas.

  • Reply
    Moody's Home
    05/03/2016 at 13:23

    Ohhh que je me sens bien avec cette version minimaliste ! J’aime particulièrement le traitement du bureau avec le mur bleu foncé <3

  • Reply
    raimette
    05/03/2016 at 14:52

    Le cabinet de curiosités apporte un brin de folie dans les intérieurs contemporains parfois un peu épurés ! il casse les codes, et nous transporte aussi dans notre mémoire d’enfants à l’époque où, sous notre lit, dans une boite bien cachée, se côtoyaient nos trouvailles les plus improbables….
    Pour ma part, j’adore l’idée…………..

  • Reply
    carnet d'inspirations: le cabinet de curiosité | liliberty
    29/10/2016 at 15:20

    […] lettres sous cloches – curiosités sous cloches – lampions sous cloches […]

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :