Décrypter la couleur et la déco de l’été

Décrypter la couleur et la déco de l’été

L’été arrive avec ces couleurs vives, côté déco on a déjà rangé plaids et couettes dans le placard. Et comme à chaque nouvelle saison, des nouvelles tendances font surface ou se renforcent ! On dirait qu’il est temps de sortir de la grisaille et se préparer pour les beaux jours. Alors, je profite du thème du mois du collectif Project Inside, les couleurs de cette saison, pour décrypter la déco de l’été. Couleurs, style, mais aussi matières. Voici ce que nous réserve la période estivale pour la maison.

Vous réfléchissez à la déco de l’été ? C’est toujours sympa de rajouter un accessoire, un élément ou tout simplement une matière plus en phase avec la météo. Histoire de marquer le coup. Mais sans forcément avoir à changer les rideaux et repeindre les murs à chaque quatre mois !

Personnellement, je ne pense pas qu’il faut refaire sa déco à chaque saison. Au contraire, il faut plutôt penser un intérieur intemporel, capable de survivre aux changements des tendances. Même si ce n’est pas facile de passer à côté des nouveautés, il faut se dire que la maison est le reflet de l’habitant et non un catalogue de magasin !  Bien heureusement, il y a des matières, couleurs et produits qui réussissent a trouver une place dans la maison tout au long de l’année. Cela nous permet d’affirmer notre style tout en gardant les codes !

La nature est toujours un bon guide en déco. Se mettre au diapason de cet esprit et le distiller par touches dans nos maisons peut être une excellente façon de faire rentrer chaleur, joie et la légèreté de la saison. Je choisis la touche naturelle comme mon guide pour la déco de l’été ! 

Le vert est devenu le “new black” en déco.

Depuis plusieurs saisons, le vert retrouve sa place dans la maison. On peut jongler avec ces diverses nuances et tonalités. La palette végétale et florale est devenue incontournable. En hiver cette couleur apporte de la chaleur et donne du caractère. En été, elle apporte légèreté, douceur et une touche très nature. On l’aime sur un pan de mur, mais pas que  ! Dans des motifs de tapisseries et papiers peints, sous forme de linge de lit, de mobilier, etc … sans oublier les plantes d’intérieur. Impossible de s’en passer !

String System à trouver chez Smallable en version verte – ce rangement intemporel se fond dans le mur vert. Quand le total look est une bonne idée !

Via The cabinet guide

Via Decorate Shop

Mes coups de coeur :

Le sur-matelas motif Tropical Gabrielle Paris, les papier-peints Maison Balluchon, surtout ce modele, le n 11 Tropical wallpaper, le lit de camp Héritage Studio sublissime (il a déjà trouvé même une place dans la nouvelle maison !) et cette crédence hexagonale graphique de la marque Marrakech Design Dandelion tiles. J’adore la crédence hexagonale et celle-là est très originale !

© Tigmi Trading | http://tigmitrading.com

Le cannage :

Cette matière a fait son grand retour il y a quelques saisons. Si avant on le trouvait plus facilement en chinant du mobilier ancien, désormais on le trouvera partout. Les enseignes déco se sont tous mises a créer du mobilier en cannage et ça risque de plaire à beaucoup de monde !

Personnellement, je mise sur un cabinet pour la maison. J’ai envie depuis un moment, c’est la pièce qu’il me faut pour ranger avec style !

Tuula Vintage / photos : Rose Jane Tuula Vintage / photos : Rose Jane IKEAVia Pinterest

Rose, blush, terracota, nude et toutes ces couleurs inspirées des make up et de la nature.

Inspiration pour toutes les saisons et surtout pour la déco de l’été. Cette palette romantique et poudrée apporte un effet doux et chaleureux. On dirait que le rose match avec pratiquement tout en déco.  Et cela donne envie !

Ici, en plus du rose blush il y a aussi le cannage revisité selon Hartô. Comme dans ce modele, le buffet Gabin.

Ferm Living

Le terrazzo :

J’en profite de l’inspiration rose pour parler du Terrazzo. Cette matière dont on raffole depuis un moment, mais que on ne voyait pas beaucoup en vrai, dans les intérieurs. On dirait que la donne est finalement en train de changer. On risque de le voire de plus en plus, surtout qu’on commence à trouver la matière plus facilement, même dans des enseignes de bricolage. Sous forme de carrelage et crédence, mais aussi en “imitation” de matière comme le papier peint ou les stickers et crédences adhésives !

Heju StudioVia La balade sauvageVia Pinterest

Le bois ne se cache plus :

Le bois, cette matière noble et toujours bien aimée a encore plus le devant de la scène ! On ne le retrouve plus seulement sous forme de mobilier ou parquet. Entre le retour des cuisines naturelles et les maisons “esprit cabane”, il est partout. Façon sur mesure à gogo ! Via The design Files

Via Brian Paquette interiors

K-Studio

 

Et pour voir comment mes copines-blogueuses du collectif Project Inside ont traité le thème, c’est par ici :

Atelier rue Verte

Ilaria Fatone

Lovers of Mint

Interior Crisp

Regards et Maisons

Elephant in the Room

Suivre:
Partager:

8 Commentaires

  1. 18/06/2018 / 08:30

    Ah oui, le terrazzo, je m’habitue encore. Mais c’est trop beau dans tes photos …quand même 😉
    Sinon, le bois me fait de l’effet, toujours! Et en combinaison avec toutes les couleurs, top!!

  2. 18/06/2018 / 09:07

    Quelle bonne idée Juliana , d’emporter dans notre intérieur un mobilier d’inspiration estivale . Le cannage me fait de l’oeil et ce lit de camp de toute beauté aurait aussi sa place dans ma maison.

  3. 18/06/2018 / 09:59

    Nan, mais comment tu as fait pour écrire un article aussi complet , tu as encore te coucher aux aurores …. Il est vraiment top … je suis comme toi inspirée par beaucoup de ces couleurs …. Felicitations, bisous Ju

  4. 18/06/2018 / 16:59

    récemment j’ai identifié ce qui me gênait dans mon bureau. le blanc (et pourtant tu sais que je l’adore) … et au fur et à mesure de mes reflexions, je suis arrivée à la conclusion que je voulais une chaise en cannage et un mur vert … bref, tu m’as rendue heureuse avec ton article. je n’ai plus qu’à m’y mettre (même si, ça ne sera pas là tout de suite 😉 xx

  5. 18/06/2018 / 19:01

    Moi aussi j’adore le lit de camp d’Heritage studio, tu as fait un bon achat et le cannage évidemment tellement frais et estival

  6. 18/06/2018 / 21:31

    Oh tu m’as convaincue j’adore le cannage ! Et le terrazzo est super chouette! Et ce papier peint Maison Baluchon est juste à tomber!

  7. 19/06/2018 / 15:18

    Quel article inspirant Juliana! Ce lit de camp est à tomber, je le veux!

  8. 04/07/2018 / 16:18

    De superbes inspirations ! Terrazzo, cannage, couleur blush… totalement dans l’air du temps ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *