Tendances

Esprit Brocante

CHINER DES BEAUX OBJETS

Chiner est un art ! Surtout depuis le grand retour de la tendance vintage. Décorer la maison avec des pièces anciennes, parcourir les brocantes à la recherche de petits trésors pour leur donner une nouvelle vie … Voilà une façon de rajouter une touche d’authenticité et originalité aux maisons contemporaines. Objets récupérés, remplis d’histoire et désuets peuvent devenir la pièce phare de la déco, le détail qui fait la différence, la cerise sur le gâteau ! Voilà le sujet du mois sur le Home Chalenge, notre superbe collectif de passionnés de décoration.

CHINER DES BEAUX OBJETSsource

En matière de chine, il n’y a pas de règles. Le vintage se mélange à merveille à tous les styles. Les anciens objets venant d’ailleurs peuvent apporter une note bohème, des enfilades, vaisseliers ou chaises à barreaux peuvent créer un esprit scandinave et les vieux caissons en bois et chaises tolix vont vers une ambiance plutôt industrielle. Tout est possible dans ce domaine.

CHINER DES BEAUX OBJETSsourceCHINER DES BEAUX OBJETSsource

Mais attention, comme toujours, il faut chiner avec modération. Il n’est pas question de créer une accumulation de vieux objets, mais d’apporter une touche personnelle grâce à un coup de coeur, une pièce unique, un meuble intemporel.

CHINER DES BEAUX OBJETSsourceCHINER DES BEAUX OBJETSsourceCHINER DES BEAUX OBJETSsourceCHINER DES BEAUX OBJETSsource

Quelques astuces pour les amateurs de la brocante du dimanche ?

Levez-vous tôt ! Le vrai chineur est debout et prêt avant 6h du matin. Oups ! Si vous êtes encore là, mon deuxième conseil est très simple : soyez curieux, renseignez-vous de la valeur, de l’histoire et de l’origine de l’objet. Fiez-vous à votre instinct et soyez prêt à négocier (un bon chineur n’a pas peur de marchander).

CHINER DES BEAUX OBJETSsourceCHINER DES BEAUX OBJETSsource

Pour les chineurs qui préfèrent se lever tard, une astuce c’est la chine en ligne. Ok ! ça fait bizarre, mais ça reste une possibilité pour ceux qui travaillent toute la semaine et n’ont que le dimanche pour faire la grâce matinée. Moi, je suis tombée sur le site Désuet qui propose un joli choix de mobilier chiné. Les objets sont mis en scène avec goût et originalité. J’ai trouvé leur univers doux et poétique. Voilà un petit coup de coeur à partager.  Brocante-Desuet Brocante-Desuet-4

HOME CHALLENGE Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de plusieurs manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du Home Challenge

Vous pouvez découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème du jour : Chez A Part ça / Beautyarchi  / Decocrush / DKOmag / Elephant in the room / For Interieur / La Parenthèse Déco / Lili in Wonderland / Lili l’archi / Mademoiselle Claudine  / Mille mètres carrés / Nat et nature / Small Fabrik

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Julie La Parenthèse déco
    05/02/2016 at 10:22

    J’adore l’esprit de Désuet ! Gros coup de coeur pour la jolie table en bois aux pieds verts !

  • Reply
    Elise | elephant in the room
    05/02/2016 at 10:43

    Superbe article comme toujours :)) j’ai eu un gros coup de coeur pour la salle de bain, comme elle est simple et belle!!

  • Reply
    Nat et nature
    05/02/2016 at 19:28

    Moi je n’arrive pas à voir toutes tes photos car j’ai un point d’interrogation qui s’affiche à la place, c’est casse-pieds ! Mais j’ai un gros coup de coeur pour la brocante Desuet, qui n’est pas très loin de chez moi en plus ! Il faut que j’aille y faire un tour !

  • Reply
    Daphné
    08/02/2016 at 03:20

    Hello, même problème chez moi, je ne vois pas les photos, seulement des points d’interrogation!

  • Reply
    Maguelonne LCDM
    10/02/2016 at 22:14

    T’as pensé à moi non quand tu as écrit accumulation d’objet 😉
    Merci pour la découverte du site Désuet

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :