Inspirations cosy pour une déco d’automne

Inspirations cosy pour une déco d’automne

Aujourd’hui c’est le jour du rendez-vous mensuel de notre collectif Project Inside. Cette fois-ci on parle de la couleur de l’hiver, mais j’ai voulu plutôt penser à une déco d’automne, histoire de mieux accepter l’arrivée du froid. Quand les thermomètres baissent, nous avons plutôt tendance à nous tourner vers des inspirations cosys pour créer une atmosphère chaleureuse et cocooning à la maison.

Mais les inspirations cosys dépassent l’idée de rajouter des plaids et fausses fourrures dans la maison. À chaque année, des nouvelles tendances et codes couleurs apparaissent pour chambouler nos habitudes et apporter une touche nouvelle à nos intérieurs. Fini les hivers autour des canapés gris et plaids géométriques. Fini les ambiances noir et blanches issues de la tendance scandinave.

L’idée du slow, du retour aux sources et d’une grande valorisation de la nature a eu un impact sur nos maisons. Le bois, par exemple, prend de plus en plus d’ampleur. On choisit le bois non seulement pour nos fauteuils ou tables à manger, mais aussi pour la cuisine, pour habiller des murs, voire même pour la construction et aménagement de toute la maison. Des maisons eco-responsables, l’esprit cabane en pleine ville, le rustique chic … le bois est résolument cosy !

Un joli exemple est cette maison découverte chez Design files. Ici, ce qui compte est justement pouvoir vivre en harmonie avec la nature. Le bois omniprésent transforme cet intérieur en temple cocooning. J’adore !

Pour ceux qui comme moi, essayent de fuir le noir à tout prix en hiver, se régalent depuis quelques années …

Je parle des habits, mais c’est aussi pareil en déco. Même si je reconnais la valeur d’un beau mur noir ou gris foncé, ça fait plaisir de voir l’arrivée d’autres couleurs. Le vert foncé, le bleu profond et d’autres couleurs sourdes se sont installées dans nos maisons. Et depuis quelque temps ce sont des tonalités improbables comme l’orange qui font leur retour. Sans compter la terracota, le jaune moutarde, la rouille, l’ocre et toutes ces couleurs qui nous rappellent les feuilles qui tombent à l’automne. On ne peut pas nier le rendu chaleureux et confortable de ces tonalités, non ?

Pinterest (source inconnue)

FERM LIVINGPop and ScottVia Turbulences déco

SFGirlbybayELLE décor
PINTEREST (source inconnue)

D’autre part, c’est aussi le retour des tons neutres comme les nuances de beige qui viennent remplacer le blanc des murs pour une touche plus cosy.

Chez moi, tous les murs ont une couleur, il n’y a pas de blanc tout court ! Parfois, c’est a peine perceptible, mais c’est le détail qui rend l’ambiance plus cocooning, plus douce. Je vous en parlerais de mes choix couleurs bientôt !

FERM lIVINGVia InstagramVia Clem around the corner

Sinon, pour une touche cosy pour une déco d’automne, ça vous dit un petit repérage d’inspirations cadeaux aussi ? Je m’y mets !

Vous pourrez retrouver les sujets abordés par les filles du collectif Project Inside en cliquant sur leurs liens :
Bonne découverte !

 

Suivre:
Partager:

5 Commentaires

  1. 05/11/2018 / 08:03

    Les couleurs profonde c’est le nouveau noir? Je suis d’accord.
    Jolies ambiances, très cosy.

  2. 05/11/2018 / 11:43

    On a (quasiment) vu les mêmes couleurs, mais pas les mêmes inspirations … j’adore 🙂 xx

  3. 05/11/2018 / 14:55

    Jolie découverte cette maison, j’en suis fan … ainsi que des ambiances toutes douces de tes photos.
    Pour le côté cosy tu as raison , ce n’est pas qu’une question de plaids, de coussins même si cela y participe beaucoup …

  4. 05/11/2018 / 17:51

    Comme toi je boude le noir et me réjouis du grand retour d’autres couleurs, en particulier des oranges que j’affectionne particulièrement ! Merci pour ces belles ambiances <3

  5. 05/11/2018 / 17:59

    Cette maison est magnifique merci pour la découverte . Et moi j’ai très envie d’un vert profond quelque part chez moi , j’aime beaucoup peut être parce qu’il se rapproche en tonalités du noir qui est déjà présent dans mon intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *