Zoom sur les plantes d’intérieur faciles d’entretien et très déco

Zoom sur les plantes d’intérieur faciles d’entretien et très déco

Les plantes vertes sont devenues incontournables dans nos maisons. Impossible d’imaginer une déco contemporaine réussie sans afficher des plantes à l’intérieur. Mais le choix de les adopter dépasse le côté esthétique ou la tendance végétale. Il est surtout question de bien-être au quotidien ! Les plantes ont des nombreux atouts comme purifier l’air et parfumer les espaces. Raisons plus que suffisantes pour se mettre au vert. Mais il faut aussi savoir s’en occuper pour bien les garder en vie au fil du temps.

C’est décidé, on adopte les plantes d’intérieur faciles d’entretien parce qu’on arrive a bien s’en occuper. Mais lesquelles choisir ? Il existe un vaste choix de plantes que s’adaptent aux espaces intérieurs. Chez moi, depuis quelque temps, c’est devenu un peu la jungle. Et je le dis avec beaucoup de fierté ! La passion plantes vertes est partagée avec mon mari et désormais avec la mini qu’avec sa toute petite taille aime déjà les arroser et s’en occuper. On fait de notre mieux pour les garder toujours belles et verdoyantes ! Et même si au départ je n’avais pas forcément la main verte, aujourd’hui, je me débrouille plutôt bien.

plantes_vertes_interieur_faciles_entretien_astuces_blog_decouvrir_design_15sourceplantes_vertes_interieur_faciles_entretien_astuces_blog_decouvrir_design_13

Mais quelles sont les plantes faciles d’entretien et comment prendre soin d’elles ?

Je vais vous parler de celles qui nous avons chez nous et avec qui nous gardons une belle relation (vous voyez le niveau d’intimité, hein ?). Parce qu’avec un tout petit peu de vécu, je sais bien de quoi je parle !

Monstera délicieuse :

Je commence par ces plantes qui sont devenues des incontournables en déco comme le monstera. Cette liane d’intérieur est très prisée grâce à ses énormes feuilles découpées. Qui n’a pas remarqué cette magnifique plante un peu partout dans les réseaux sociaux ? Mais on ne l’adopte pas parce que c’est “tendance”, franchement … on l’a choisi surtout parce qu’elle est vraiment extraordinaire ! Exotique, gracieuse, marquante.

L’espèce la plus répandue en intérieur est le monstera délicieux. Ses feuilles luisantes et perforées apportent une note tropicale à la maison. Et rassurez-vous, elle est effectivement facile d’entretien. L’idéal est de le rempoter tous les ans (ne pas dépasser les 2 ans) et de préférence au printemps. Cela favorise son développement. Il faut savoir que les racines du monstera redoutent les excès d’eau. Et surtout, cette plante redoute le soleil. Il préfère la lumière tamisée. Moi, au départ, j’avais mis la mienne entre les deux baies vitrées du séjour et elle était tristounette, sans couleur. Du coup, on l’a déplacé à côté de mon bureau à quelques pas de la porte vitrée. Depuis, elle n’arrête pas de grandir ! Côté arrosage, il faut qu’il soit régulier mais modéré. Et pensez à brumiser le feuillage, car son milieu naturel est très humide.

plantes_vertes_interieur_faciles_entretien_astuces_blog_decouvrir_design_sourcemonstera-3Source

Pilea peperomioides :

Le pilea peperomioides, appelé aussi la plante du missionnaire est une plante grasse d’appartement de la famille des urticacées. Cette petite plante aux feuilles arrondies de mini-lotus est originaire de la chine. Il paraît qu’elle porte chance. Le pilea a besoin d’une place dans un lieu assez lumineux, mais sans l’exposition toute la journée au soleil. Il n’a pas d’exigence particulière concernant les arrosages ou la fertilisation. Chez nous, on l’arrose une fois par semaine et à priori, cela lui convient bien ! Quand on l’a acheté, le fleuriste nous avait dit de faire vraiment attention à l’humidité stagnante au niveau des racines. Du coup, on vide la soucoupe après chaque arrosage. N’ayez pas peur si les feuilles du bas tombent, c’est normal !

plantes_vertes_interieur_faciles_entretien_astuces_blog_decouvrir_design_1plantes_vertes_interieur_faciles_entretien_astuces_blog_decouvrir_design_15

Il existe aussi d’autres pileas comme le pilea cadierei, la glauca… Ils sont aussi charmants, chacun avec son style ! 

plantes_vertes_interieur_faciles_entretien_astuces_blog_decouvrir_design_3source

Ficus Robusta :

Le ficus Elastica, connu comme caoutchouc, est une belle plante verte d’intérieur de culture facile. J’aime tellement cette plante, qu’on a pris un énorme ficus Elastica Robusta (il y a aussi le Décora, le Doescheri et le Schryveriana). Il faisait 1,30m (dans son pot) quand on l’adopté et aujourd’hui, il touche déjà le plafond. Cette plante grandit vite et bien et ne demande pas beaucoup d’entretien. Il faut bien le planter dans un pot assez grand et drainé en son fond par une épaisse couche de billes d’argile. C’est l’astuce pour assurer une bonne évacuation de l’eau. Il faut le placer dans un lieu avec un maximum de lumière mais sans soleil direct. Et surtout aux heures les plus chaudes de la journée ; pour éviter des brûlures irrémédiables. Il ne faut pas non plus l’exposer à des températures trop basses.

Éviter de les déplacer. Ces plantes aiment bien rester tranquilles dans leur coin. Arrosez au moins 1 fois par semaine, en attendant que le sol soit sec entre 2 arrosages. On le brumise aussi assez souvent, car il aime l’humidité. Par contre, les belles feuilles prennent vite de la poussière, je dois les nettoyer avec un torchon humide au moins une fois par mois.

plantes_vertes_interieur_faciles_entretien_astuces_blog_decouvrir_design_4source

Il faut savoir que quand les plantes vertes trouvent un lieu que les plaisent, il ne faut pas les déplacer. Si elles vont bien, laissez-les heureuses dans leur coin ! À l’inverse, si vous voyez qu’elles ont l’air tristounet, que leurs feuilles sont fades ou tombantes, qu’elles ne poussent pas malgré l’arrosage, bougez-les. Il est possible qu’elles ne s’adaptent pas à cette place. Les plantes ne sont pas faites pour décorer un meuble, elles ne s’adaptent pas à nos envies déco. C’est nous que nous adaptons à leurs besoins !

Ficus Lyrata :

Il y a aussi le ficus Lyrata, une plante d’intérieur qui forme un grand arbuste ou un petit arbre. Ses feuilles sont coriaces et peuvent atteindre jusqu’à 50 cm de long. C’est une superbe plante verte au feuillage original plein de nervures jaunes très apparentes. Je voulais un grand aussi, mais je n’ai pas trouvé par ici. J’ai me contenter d’un bambino, mais qu’est quand même très mignon. Mais je compte en trouver un grand figuier Lyre encore. Côté arrosage, c’est un peu comme le ficus Elastica. Ce genre de plante a des racines qui craignent l’excès d’eau. Du coup, je regarde toujours si la terre est un peu sèche entre deux arrosages.

ficus-lyrata-3source

Plante dépolluante, le ficus élimine de nombreux polluants parmi : l’ammoniac, le formaldéhyde, le xylène, et le toluène.

Aloe Vera :

Connue par ses vertus médicinales, l’Aloe Vera est facile d’entretien et peut perdurer longtemps dans la maison. Comme les cactées, l’aloé véra, issue de la famille des liliacées a besoin de lumière, mais pas beaucoup d’arrosage. L’aloé véra est une plante qui peut décorer les rebords de fenêtres et même aller en extérieur.

aloe_verasource

Epiphyllums :

Une autre plante que j’aime particulièrement est le épiphyllums. Il s’agit d’une plante succulente faisant partie de la famille des cactacées. Dans leur milieu naturel, ces plantes poussent hors-sol, généralement dans les arbres. Dans la maison, on profite de ses jolies fleurs. Le nôtre, n’a jamais fleuri, même si son développement est normal. Mais je garde l’espoir ! Côté entretient, ces plantes réclament des conditions de culture similaires à celles des orchidées. Des brumisations régulières sur le feuillage par temps chaud et un arrosage régulier. Même si c’est un sort de cactus, il ne faut pas laisser la terre très sèche. Évitez aussi l’eau froide et calcaire.

Epiphyllums

Aeschynanthus Scoubidou :

Côté plantes tombantes, je vous en parlerais de l’Aeschynanthus “scoubidou”. C’est une plante dépolluante d’intérieur, mais aussi une plante exubérante ! On a place la nôtre suspendue dans un macramé entre les baies vitrées et depuis elle est de plus en plus belle. Sans compter sa floraison ! On ne s’y attendait pas, car on ne s’était pas trop renseignés avant de l’acheter. Et qu’est-ce qu’elle est facile à vivre. Une situation plutôt chaude, très lumineuse, mais en évitant les brûlures du plein soleil derrière une vitre, des vaporisations d’eau de temps à autre sur le feuillage, il n’en faut pas plus pour satisfaire l’aeschynanthus.

plantes_vertes_interieur_faciles_entretien_astuces_blog_decouvrir_design_6 plantes_vertes_interieur_faciles_entretien_astuces_blog_decouvrir_design_7

Comme une bonne partie des plantes d’intérieur, il faut les arroser plus fréquemment de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne avec plus de parcimonie le reste de l’année.

Oxalis Triangularis :

Pour finir cette première série sur l’entretien des plantes d’intérieur, je vais vous parler de la prochaine habitante de notre petite jungle, l’oxalis triangularis. Je suis tombée sous le charme de ses feuilles pourpres délicates et ses longues tiges élancées. Elle est originaire de l’Amérique du sud, comme moi. L’Oxalis a besoin de lumière et même d’un peu de soleil et ne doit pas être beaucoup arrosé en hiver. À priori, ça reste une plante facile d’entretien. J’espère pouvoir partager mon expérience sur cette plante très rapidement !

plantes_vertes_interieur_faciles_entretien_astuces_blog_decouvrir_design_9 plantes_vertes_interieur_faciles_entretien_astuces_blog_decouvrir_design_8

On a tendance à se dire que les plantes qui résistent le plus sont les cactus et les succulentes. Mais il ne pas forcément vrai. Même si effectivement ils ne demandent pas trop d’arrosage et des soins, il existe un grand nombre de superbes plantes faciles d’entretien ! De quoi nous réjouir !

plantes_vertes_interieur_faciles_entretien_astuces_blog_decouvrir_design_18

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. christelle
    12/04/2017 / 13:28

    Je ne suis pas une grande fan de plantes d’intérieur … j’ai pas la main verte pour deux sous… mais là… tu m’as conquise ! bel et riche article ! merci

    • Juliana de Giacomi
      17/04/2017 / 22:57

      Merci ! Les plantes sont addictives. Vous verrez, du moment ou vous y mettrez, vous n’arrêterez plus !
      On prend goût et surtout la maison change avec les plantes !:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *