Mix and match papier peint et peinture … on donne le ton à la déco !

Mix and match papier peint et peinture … on donne le ton à la déco !

Et si associer papier peint et peinture c’était l’idée déco du moment ? Rassurez-vous, on ne va pas parler du retour du papier peint ! Cette tendance est belle et bien installée dans les maisons contemporaines depuis un bout de temps. Alors, si le papier peint a trouvé une place sûre dans nos intérieurs, il en va de même pour la peinture. Plus que jamais, la couleur devient un sujet de fort intérêt en design d’intérieur. 

Aujourd’hui, c’est le mix and match papier peint et peinture qui fait la différence ! 

Avez-vous remarqué ? Le papier peint ne sert plus juste à combler un mur vide, une pièce trop blanche ou décorer une chambre d’enfant. 

Il s’associe aux couleurs, même les plus osées pour bien mettre en valeur une pièce ou encore créer des effets visuels : agrandir une pièce, l’allonger et même délimiter un espace.

Projet Oasis Verte. Conception Colombe Marciano.com

Quand on associe le papier peint avec un mur peint en couleurs, les possibilités déco sont multipliées.

Certes, les maisons toutes blanches, on les aime bien ! Parce que cela nous permet de rester dans notre zone de confort. C’est plus rassurant, on est sûr de ne pas commettre des « erreurs ». Il suffit de s’inspirer des tendances comme le kinfolk et le slow design ou encore le style scandinave pour avoir une maison au “goût du jour”. Mais il faut faire attention aux décorations bien trop lisses, voire même sans personnalité.

Moi, je suis la première à aimer les intérieurs apaisants, doux, avec une prédominance de blanc. Mais je pense aussi qu’il est très important de s’affirmer, de donner une touche de style bien à nous à la maison. Faire ressortir notre personnalité ! Comme pour tout dans la vie, il faut bien doser, savoir faire les bons mélanges, un véritable mix and match !

Faire cohabiter papier peint et peinture est pour moi une des façons de faire vivre des intérieurs à forte personnalité. 

Parce que non seulement il faut oser la couleur, mais aussi les motifs, les différentes textures, les dégradés, les contrastes … 

Bref, c’est l’occasion de mettre en avant le style de l’habitant, mais aussi d’affirmer ses goûts. On choisit un papier coup de coeur et ensuite la couleur qui va avec. Ton sur ton, des couleurs très contrastantes ou exactement la même tonalité. Tout va dépendre du style personnel de chacun, de l’effet qu’on souhaite apporter ! Mais aussi de la volonté d’affirmer un style comme le rétro, nature, graphique …

ViaHeju Studio

Pour se repérer dans la multitude de papiers peints présentés dans le marché, renseignez-vous bien :

Côté motifs et style :

  • L’Art déco : Un esprit qui a bien su trouver sa place dans la déco actuelle. Depuis un moment, on voit passer des nombreux papiers peints aux motifs géométriques (plutôt d’esprit cubiste), mais aussi des motifs métallisés ou en velours.

Hôtel Henriette Paris

  • Le floral et le XXL : Même si les motifs floraux apportent de la douceur et de la poésie, c’est plutôt les grosses fleurs en XXL qui prennent le devant. Même si on les voit depuis un moment, ça reste un style très particulier. Il faut oser et aussi trouver l’emplacement qui va avec !

Via Marie Claire Maison

  • Le style Memphis des années 80 : On parle des couleurs pop vives, mais aussi des motifs asymétriques. Le kitsch is welcome !

  • Les panoramiques : Les derniers venus des papiers peints sont partout !

Bien fait Paris

Côté matière : 

  • Le papier peint vinyle est composé d’une fine couche de PVC qui le rend imperméable, idéal pour les pièces d’eau;
  • Le traditionnel est moins épais, idéal pour les pièces à faible passage comme les chambres;
  • Le papier peint intissé est constitué de fibres amalgamées – par opposition aux fibres tissées – et recouvert d’une couche vinyle. Il se pose très facilement.

 

Via 18h39

https://www.castorama.fr/decoration-luminaire/papier-peint-et-revetement-mural/papier-peint/cat_id_2045.catCastorama

 

 

  • Le modèle expansé, permet surtout des effets de matière.

**************************************************************************************************************************************

 

En ce qui concerne la peinture, je vais consacrer un article entier sur ce thème. Pour être en plein dedans, j’aurais plein de choses à vous dire sur ce sujet. Le choix de couleurs, type de peinture n’est pas anodin et le beau rendu déco en dépend !

Pour la nouvelle maison, je réfléchis beaucoup au choix de couleurs et de papiers peints. Même s’il faut s’attendre à un rendu assez naturel dans l’ensemble, j’y travaille sur des effets couleurs, motifs et matières sur certaines pièces. Je vous disais que je n’aime pas les intérieurs comportements décloisonnés. Voilà l’une des raisons. J’aime l’idée d’avoir différentes pièces, chacune avec son âme, son histoire et son style ! Affaire à suivre …
Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 05/06/2018 / 15:30

    C’est magnifique, que de jolies inspirations ! Avec un petit coup de cœur pour le papier peint panoramique 😉

  2. christelle
    27/06/2018 / 19:31

    Oui moi aussi coup de cœur pour le papier peint panoramique… Impossible de savoir si je me lancerais mais c’est juste à tomber….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *