Pourquoi choisir la climatisation réversible comme système de chauffage ?

Pourquoi choisir la climatisation réversible comme système de chauffage ?

Le sujet le plus récurrent par ici c’est la déco. Mais après l’achat de la nouvelle maison et la réalisation des travaux chez nous, j’ai décidé de partager aussi des thèmes plus techniques liés à la construction et la rénovation. C’est l’occasion de partager mon expérience, mes recherches et mes choix avec ceux qui se trouvent dans le même cas de figure. Aujourd’hui, je vais parler climatisation réversible. Après beaucoup de réflexion, nous avons opté pour ce système de chauffage et je vous raconte tout !

Avec la pompe à chaleur air-air (plus connue comme climatisation réversible), une maison peut tout aussi bien être chauffée l’hiver, comme être rafraîchie en été. Système de chauffage 2-en-1, elle offre plusieurs avantages. Cela permet notamment de faire des économies d’énergie tout au long de l’année.

Mon expérience personnelle avec un système de chauffage :

Dans notre ancien appartement, nous avions le système de chauffage au gaz. Et j’avoue, nous étions très satisfaits. Les seules choses qui me déplaisaient c’était le fait que le gaz reste une énergie fossile émettrice de gaz à effet de serre et assimilés.  Et qu’en été on se retrouve sans solution … Avant le démarrage des travaux de la nouvelle maison, nous étions décidés de repartir sur ce système tout de même. Petit (plutôt grand) souci, il fallait être raccordé au gaz de ville. Cela vaut dire posséder un équipement de production adéquat pour que la consommation énergétique soit optimisée. 

Ce n’était pas notre cas et les chaudières gaz à condensation nécessitent un investissement relativement élevé. Cela coinçait côté budget pour nous, surtout que le gaz réglerait le problème de l’hiver, mais pas celui de l’été ! 

C’est à ce moment-là que nous avons pensé à la possibilité d’une climatisation réversible. D’abord, nous avons eu de bons retours d’amis qu’avaient opté pour ce système. Mais aussi, j’avais eu des excellents retours concernant une marque spécialisée dans les solutions éco-énergétiques, Daikin. 

Pour commencer, un climatiseur réversible ou mieux disant une pompe à chaleur air-air est très appréciable car il permet de gagner de la place et de faire des économies au moment d’acheter le matériel. Un argument très séduisant … Mais j’avais peur que ce système nous coûte plus cher sur la durée. 

Comment la pompe à chaleur air-air marche ?

Après des longues recherches, j’ai fini par comprendre qu’en moyenne la climatisation réversible va restituer 4 fois plus de chaleur que le compresseur (qui sert à extraire la chaleur de l’air extérieur) n’aura consommé d’électricité. 

En résumé, comme il s’agit d’un dispositif qui va de pair avec une pompe à chaleur aérothermique, le climatiseur réversible tire de l’énergie à travers l’air tout autour. Cela permet d’avoir une diminution importante de la consommation d’énergie.

Pour mieux vous faire comprendre : si la climatisation réversible consomme 1kWh dans son action de chauffage ou de production d’air conditionné, elle restitue jusqu’à 4 kWh dans l’air. Finalement, la climatisation réversible devient l’un des équipements les plus économiques en matière de consommation énergétique.

Pour le côté écologique, sachez que la Pompe à chaleur air-air récupère les calories présentes dans l’air extérieur. Cette énergie est gratuite et totalement renouvelable.

Une fois décidés de notre système de chauffage, j’ai fait un comparatif des marques. Je voulais être certaine de mon choix ! Nous avons été vraiment séduits pour la proposition de Daikin. La marque nous parle d’innovation et des améliorations dans les processus de production. Cela nous permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économie d’énergie. Elle insiste aussi sur l’accent donné sur les produits éco-énergétiques. Très vendeur !

Mais pour moi, l’argument qu’à été décisif, c’était le côté esthétique du produit. Je n’ai pas honte de l’avoir, la déco ça compte ! Dans ce cas de figure, ce n’est pas le seul point, bien entendu ! Mais réussir à avoir un système 2 en 1 discret et élégant, c’est une excellente idée ! 

Un choix de matériel aussi performant qu’esthétique !

Nous nous sommes tournés vers la gamme des unités murales Stylish. Notre coup de coeur ! C’est nouveau et c’est beau ! La promesse de Daikin est de conjuguer fonctionnalités intelligentes et esthétisme pour créer un produit innovant et performant. Et l’idée de ne pas encombrer les murs de la maison avec une unité moche et bruyante me paraissait superbe ! Et attention, ce n’est pas une question superficielle. Je me dis, qu’aujourd’hui, nous pouvons nous permettre d’associer fonctionnalité et esthétisme dans pratiquement tous les domaines, non ? Alors, pourquoi pas côté chauffage et climatisation ?

Mais encore une fois, les fonctionnalités innovantes et l’obtention d’une efficacité énergétique ont un coût … Une maison avec étage, 4 chambres et une cuisine cathédrale avec 5m de hauteur sous plafond exige bien plus qu’une seule unité murale ! 

En reprenant contact avec le service client Daikin pour chercher une solution adaptée à nos besoins et budget, on nous a proposé un installateur agréé dans la région. Cela nous permettrait d’avoir un professionnel qui viendrait voir la maison et comprendre nos réels besoins. 

Le choix de l’installateur est très important :

Voilà comment j’ai fait la connaissance de Mr. France, directeur de la société Éco Watt France. Plus qu’un simple installateur, Mr. France et son équipe sont des vrais conseillers en amélioration de l’habitat ! Il non seulement a pris en charge notre demande, mais il nous a conseillé et accompagné dans notre démarche.

D’ailleurs, après sa visite de chantier, il nous a proposé un autre système de chauffage, le gainable. Comme avec un monosplit, ce système n’a qu’un seul groupe extérieur et une seule unité intérieure. Ils sont reliés par une canalisation véhiculant le fluide frigorigène. 

La différence est que l’unité intérieure est installée dans le comble perdu ou dans un faux-plafond. Parfait pour combler nos besoins à l’étage et chauffer toutes les chambres, le couloir et le bureau. L’air est réchauffé et renvoyé vers toutes les pièces. Grâce à un réseau de gaines de gros diamètre. 

A la fin, tout ce qu’il y a de visible dans la maison, ce sont des grilles de soufflage, ou diffuseurs, au plafond. Au top, non ?

Encore une fois, la solution pratique s’allie à l’esthétique. Car dans ce cas, nous n’avons même pas besoin d’avoir des radiateurs ou des unités murales exposés dans chaque pièce. 

Après l’expertise d’Éco Watt France, nous étions partants pour un climatiseur réversible de la gamme Stylish de Daikin pour le rez-de-chaussée et par du gainable (également de la marque Daikin) à l’étage. 

Avant de nous lancer définitivement dans cette aventure et être sûrs de ce choix, nous avons visité le showroom Éco Watt à Fabrègues. Un village pas très loin de Montpellier, pour découvrir les différentes offres proposées par Daikin sur place. À l’aide d’une école d’architecture d’intérieur de Lyon, Mr. France a rénové un espace de façon à présenter toutes les solutions proposées en détails. C’est vraiment sympa comme lieu ! Il a eu une belle idée de créer un showroom déco, un lieu qui nous fait penser à la maison pour mettre en valeur leur expertise. Par exemple, un gainable est disposé sur un plafond transparent à fin de nous faire comprendre en détail son système de fonctionnement. 

Showroom EcoWhatt France avec la gamme Daikin à Fabregues

Tout ça, pour vous raconter notre expérience complète et vous dire que lors d’une rénovation ou projet de construction, chaque détail compte. Un système de chauffage n’est pas une question à prendre avec légèreté. Il y a plusieurs facteurs en jeu : la consommation énergétique, le confort, l’économie, l’entretien, etc. … 

J’avais du mal à me tourner vers une enseigne de bricolage pour le choix de ce genre de produit et mes craintes se sont avérées légitimes. Le choix du système de chauffage est aussi plus que le choix d’un produit. C’est un service à mettre en place. De l’entretien … Avoir une marque de qualité et des professionnels de confiance nous permet d’avoir plus de sérénité lors d’un investissement si important. En plus d’avoir fait un choix côté qualité et esthétique, nous avons étés bien conseillés et très satisfaits de notre choix. 

Un suivi pour garantir le système de climatisation dans le temps :

J’insiste sur notre choix de marque Daikin (pour toute la France) et d’installateur Eco Watt (pour ceux qui habitent dans la région), car notre expérience a été très positive. Nous n’avons pas eu la sensation de se faire avoir ou d’avoir des doutes. Le suivi à été vraiment complet. Après avoir fait une recherche, j’ai constaté que Eco Watt avait plusieurs certificats et prix de qualité, attestant la qualité de leurs services. Aujourd’hui, face à un grand nombre de professionnels, difficile à savoir quels sont les bons. Qui est en train ou vient de rénover une maison me comprendra !

Dernières informations essentielles pour ceux qui pensent sauter le pas et choisir une Pompe à chaleur air-air comme système de climatisation :

Les aides financières :

Þ     AIDES DE l’AGENCE NATIONALE POUR L’HABITAT :

Les travaux d’installation d’une pompe à chaleur air-air sont éligibles aux aides de l’ANAH (sous réserve d’acceptation d’une commission au niveau local)

Le programme « Habiter Mieux » : ce soutien financier s’inscrit dans le cadre du changement du mode de chauffage, mais aussi de chaudière ou de l’isolation de combles (aménagés ou aménageables) ou de l’isolation des murs. Une obligation pour pouvoir bénéficier de ce support : les travaux de rénovation devront être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE). Plus d’infos ici : http://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/etre-mieux-chauffe-avec-habiter-mieux/

Þ     AIDES DES FOURNISSEURS D’ENERGIE (CEE) / PRIME ENERGIE :

Dans le cadre des Certificats d’Économies d’Energie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total…) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie sous réserve qu’ils soient effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). En contrepartie des aides versées, les entreprises CEE obtiennent des certificats leur permettant d’attester auprès de l’État qu’elles ont bien rempli leur obligation d’inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

Þ     ATTENTION PAS DE CREDIT D’IMPOT POUR CE TYPE D’INSTALLATION (Pompe à chaleur air-air) !

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. 30/10/2018 / 12:04

    Ça y est, c’est installé?
    Car là, l’hiver est arrivé d’un coup.
    Je pense bien à vous dans la belle nouvelle maison!
    Je vous souhaite une maison chaleureuse … 😉

    • Juliana de Giacomi
      Auteur
      04/11/2018 / 13:34

      Oui, ça y est ! Et nous avons été très bien accompagnés ! Je suis ravie ! 🙂

  2. 01/11/2018 / 18:44

    Merci pour votre confiance et l’accueil que vous avez réservé à notre équipe technique. Félicitations pour la décoration de votre maison tout y est bien pensé et très harmonieux. Je vous souhaite des hivers au chaud et des étés bien frais. Cordialement christian france ECO WATT FRANCE

    • Juliana de Giacomi
      Auteur
      04/11/2018 / 13:35

      C’est moi qui vous remercie pour votre accompagnement personnalisé, votre patience et la gentillesse de toute l’équipe ! Nous sommes ravis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *