Tendances

S’inspirer des beaux projets d’architecture d’intérieur.

harmoniser-la-deco-de-la-maison2

La vérité si je mens : quand on se met à la quête de la maison de nos rêves, on commence à chercher de l’inspiration partout. Dans les réseaux sociaux, dans les magazines déco, dans les blogs et les sites spécialisés, des émissions télé, bref … un mix d’informations qu’on n’arrive pas forcément à organiser et une bonne façon de se retrouver encore plus perdu. Je ne vous dirais pas de ne pas aller regarder toutes ces sources d’inspirations, bien au contraire. On écrit sur le sujet avec passion justement pour partager nos idées et astuces.

Mais alors, comment faire ? L’idéal est de pouvoir vous laisser guider par un professionnel. Vous pouvez aussi vous tourner vers des magazines en ligne comme Homify, qui présentent des projets réalisés par des architectes et mettent en avant des designers d’intérieur, décorateurs et stylistes déco. Voilà une belle façon de concrétiser votre projet !

harmoniser-la-deco-de-la-maisonSource

Il faut tout de même vous rendre à l’évidence, les conseils d’un architecte sont toujours très avisés et voir leurs réalisations peut vous permettre de rêver de votre « home sweet home ». Alors, et si vous vous inspiriez des beaux projets d’architecture d’intérieur sur le net pour réaliser votre propre cahier de tendances pour la maison de vos rêves ?

Le plus important est de créer une « méthode d’étude », un cahier de bord pour mettre vos idées et avancements. Savoir où vous en êtes de vos envies et idées.

Voici quelques conseils très simples pour piocher les bons conseils déco sur le net.

1 – Cherchez des images qui vous inspirent et organisez-les. 
Nourrissez-vous des belles images découvertes à travers vos navigations et classez-les dans des tableaux séparés par pièce, par exemple. Vous pouvez le faire sur des sites qu’ont justement la finalité de créer des tableaux avec vos « coups de cœur» comme Pinterest.

harmoniser la déco de la maisonsource

2 – Apprenez à comprendre ce qui vous aimez.

Cela paraît simple, mais c’est une des étapes les plus compliquées. Déjà, il faut se dire que votre maison n’est pas un catalogue de magasin et qu’elle doit vous ressembler et être personnalisée. Pas la peine d’acheter tout le mobilier de votre séjour dans la même boutique, ni de mettre du style scandinave partout. Regardez quels coloris se dégagent de vos tableaux d’inspiration par pièce, quel genre de mobilier vous plaît. Vous allez être surpris de voir que vous aimez des styles très différents. Vous pouvez tout à fait avoir une chambre très épurée et minimaliste et un séjour plus colorée et chargé en motifs et matières.

verrière source

 3 – Dégagez votre style et continuez à vous nourrir d’inspiration

Une fois qui vous comprenez mieux quels styles vous plaisent, apprenez à les mixer en vous tournant vers les blogs, sites et magazines en ligne qui vous aimez. Suivez les bons conseils fournis pour harmoniser votre maison.

harmoniser-la-deco-de-la-maisonsource

4 – Piochez des bons plans

Quand vous regardez des belles images de projets d’intérieur réussis, vous finissez pour avoir quelques coups de cœur : une jolie lampe, un canapé design, un buffet vintage, une affiche contemporaine, une couleur de mur qui sort de l’ordinaire. Normalement, vous pouvez retrouver les informations et les détails comme la marque ou la boutique pour réaliser votre wishlist déco.

harmoniser la déco de la maisonsource

5 – Pour vos petites réalisations, cherchez des tutoriels créatifs.

Vous verrez que vous pouvez apprendre à faire des vases pour les plantes, des teepees pour les enfants et même des verrières styles atelier d’artiste grâce aux nombreux DIY proposés. Pour cela, internet est une mine d’or !

harmoniser-la-deco-de-la-maisonsource

6 – N’arrêtez jamais de vous inspirer.

Les tendances et les styles changent et évoluent. Cela ne veut pas dire que vous devez changer votre séjour à chaque 6 mois, mais que c’est toujours bien de voir les nouveautés et les photos d’intérieurs plu récentes. Cela nous permet d’être toujours actualisés. Et puis, faire des changements assez souvent ne veut pas dire refaire toute une pièce, mais déplacer vos meubles de temps en temps, rajouter un plaid ou un nouveau coussin, épurer la pièce ou tout simplement rajouter des fleurs de saison sur la table.

Quoi qu’il en soit, plus on se nourrit d’astuces et bons conseils plus on devient créatif et plein d’idées !

harmoniser-la-deco-de-la-maisonsource

 

 

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Nathalie
    14/01/2016 at 10:24

    Je rajouterai également qu’il faut écouter ses envies et pas forcement se tourner vers les tendances… Plus on respecte nos goûts, plus notre déco sera intemporelle 😉

  • Reply
    Maryse
    14/01/2016 at 13:37

    Je pense qu’il faut mettre sa patte et sa personnalité pour se sentir bien chez-soi 😉 … Merci, pour ces astuces déco !

  • Reply
    Nat et nature
    14/01/2016 at 22:48

    Tes conseils sont toujours très avisés Juliana et les photos qui les illustrent sont belles et très bien choisies !

  • Reply
    Zineb
    15/01/2016 at 00:12

    Bonsoir , je découvre vos idées et surtout vos conseils si judicieux ! Finalement après vous avoir lu ( plutôt parcouru …) j’en arrive à la conclusion que je suis normale . On me laissait croire que j’étais une pauvre fille dénuée de goût et instable car trop vite lasse…de ma déco . Mais dommage que les conseils d’architecte ne soient pas à la portée de tous ! Kiss <3

  • Reply
    un23 ilaria
    15/01/2016 at 12:53

    Je suis 100% avec toi avec ces conseils (e ce mur calligraphié pour la cuisine me fait rêver 😉

  • Reply
    freshmeubles
    29/01/2016 at 22:44

    Bonjour,
    toutes ces chaises sont disponibles à prix incontournables sur http://www.freshmeubles.com

  • Reply
    Emilie
    05/02/2016 at 13:12

    Bonjour, tout d’abord merci pour cet article, j’adore le mur calligraphié que l’on retrouve pas mal dans les restaurants pour afficher le menu. J’adore la première photo également (verrière, sol parquet et carreaux de ciment ou imitation).
    Chouettes astuces déco! Ça me laisse rêveuse!

  • Reply
    Rénovation appartement Paris
    20/05/2016 at 11:45

    J’aime beaucoup certains des styles présentés ! Notamment l’espace de séparation vitré de type industriel entre le lit et le bureau !

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :