Terracotta, beige rosé, rouge ocre. Une gamme de couleurs terre qui monte !

Terracotta, beige rosé, rouge ocre. Une gamme de couleurs terre qui monte !

Impossible de parler déco sans penser aux couleurs. Elles sont indispensables pour créer des effets visuels, réchauffer ou illuminer une pièce. Et le nuancier pour créer l’intérieur qui vous ressemblé est vaste : couleurs toniques, tons pastel, les coloris fluo et bien sûr les tons neutres. En ce moment, il y a une palette qui ne passe pas inaperçue. Une gamme de couleurs terre assez marquante : un mix de terracotta, terre cuite, terre brulé avec des rouges ocre ou encore des beiges rosés et d’autres tons de brun.

Une gamme de couleurs terre ? ( On ne parle pas de bleu ou du vert, les bien aimés du moment ?) Rassurez-vous, ces tonalités à la touche rosâtre sont très dans l’air du temps ! C’est vrai qu’à force de voir du bleu profond partout, on finit par se laisser tenter. Moi-même j’ai craqué pour le bleu minuit dans mon séjour (qu’à d’ailleurs remplacé un joli vert-de-gris). Mais cela ne m’a pas empêché de remarquer l’intérêt grandissant pour ces teintes inspirées des pigments naturels.

terracota_marsala_rose _vieilli_les _couleurs_terre_en_deco_6
 JOTUN_LADY_SS14

 Souvenez-vous de Marsala, la couleur de l’année 2015 ? Elle est toujours dans l’air du temps.

Je ne sais pas si c’est Pantone qui a provoqué la tendance, mais depuis que le Marsala a été élu la couleur de l’année 2015, cette palette terre vibrante est partout ! Le marsala est à mi-chemin entre le beige rosé et le terracotta. Ses nuances à la fois roses et brunes apportent une touche lumineuse et féminine. Depuis sa mise en avant, tous les tons de marron ont refait surface et se sont incrustés dans les ambiances contemporaines.

Je les ai repérés dans les allées du salon Maison&Objet en janvier – osé en pan de mur chez Serax (gros coup de coeur) ou dans la collection de Maisons de vacances. Mais aussi dans des intérieurs qu’ont fait le tour de la blogosphère comme la maison de la photographe Kara Roselund ou encore sur une photo d’inspiration bohème chic dénichée sur l’Instagram de la marque australienne Pop&Scott. (l’image à la une).

coups-coeur-tendance-decoration-interieur-design-maison-et-objet-2017-troisheurestrente-18_origStand Serax

maison Kara Roselund

Pour le printemps, Jamini design, la marque déco lifestyle qui je ne vous présente plus, vient de sortir une nouvelle collection dans ces tons. Imaginée par la créatrice Usha et Saar Manche, illustratrice hollandaise, la collection est un doux voyage vers la Scandinavie avec des inspirations sur un fond de rose saumon. Des tons qui vont de paire avec cette inspiration nature rosâtre.

Comment décrire cette gamme de couleurs terre ?

Ce n’est pas si simple que ça … Pour commencer, il n’y a pas un consensus concernant leur appellation. Les marques de peinture se sont inspirés de la tendance et ont proposé à tour de rôle leur propre interprétation. Plus vitaminé comme la Tangerine Tango de Tollens ou sous forme de teinte lumineuse et vivante comme la Carmen Coral ou le pimiento de la collection Ressources pour Bensimon. Ce qu’on retient : les multiples teintes de terre qui tirent vers le rose et même le rouge. Je dirais qu’elles s’éloignent un peu des rendus jaunâtres des tons terreaux tout court et se réinventent !

Ce n’est pas nouveau, la décoration s’inspire des couleurs des cosmétiques et plus particulièrement des nuances de fards à joues. Nude, pêche, ambre ou rose poudré sont dans la liste de ces teintes qui donnent bonne mine à la déco.

trend-we-love-decorating-with-terracotta-brown-586ea7de4eb0e72f94502aaa-w620_h800via Pinterest

Une gamme de couleurs zen et sophistiquée pour répondre à l’esprit contemporain et « slowlife« .

Évidemment, on n’oublie pas le côté naturel de cette palette. Riche, éclectique et multiculturelle, elle répond aux envies d’évasion et se décline dans des teintes aussi zen que sophistiquées. Chic et apaisante comme une teinte chaude de camel pour ressortir une ambiance chaleureuse.  Ou une note orangée, de sable et de brun pour créer une déco lumineuse et solaire.
On parle des ambiances voluptueuses qui se marient facilement à d’autres couleurs et qui s’accordent à tous les styles. Aussi bien pour un rendu minimaliste et graphique Scandinave, qu’un esprit Miami des années 50. Le vintage people à la sauce américaine. Sans compter la décoration ethnique bohème d’inspiration marocaine.
Depuis le boom des plantes d’intérieur, qui n’a pas au moins un vase ou cache-pot en terre cuite à la maison ?

Comment associer ces teintes en déco ?

  • En les mélangeant à des tons neutres pour créer du contraste et souligner les détails : accessoires, mobilier ou un mur.
  • Avec des tons marquants comme les bleus et verts profonds pour un rendu très sophistiqué.
  • Par petites touches. Quelques éléments dans ces tonalités suffisent pour réchauffer et égayer une pièce.
  • En extérieur pour créer une terrasse d’esprit bohème chic, littéralement un riad à Marrakech.
  • Sous forme de métaux cuivrés ou or vieilli.
  • Dans le linge de maison à travers les matières naturelles comme le lin. Rideaux, linge de lit, nappe. Tout y passe.
  • On reprendre l’esprit californien et urban jungle et on adopte des plantes dans des cache-pots en terre cuite.
  • terracota_marsala_rose _vieilli_les _couleurs_terre_en_deco_5

    Via Planete déco

     

    1 – Via A la mode de Montreal/2 – Hôtel San Giorgio by StillInspiration

  • Et vous ? Est-ce que ces teintes vous inspirent ? Je me vois bien rajouter quelques touches côté accessoire pour égayer la maison pendant les belles saisons. Ou dans un projet commercial ! Pourquoi pas ?

Pour suivre mes inspirations au quotidien, rendez-vous sur mon compte Instagram.

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *