Dossier déco : Le tapis prend de la couleur

Le tapis n’est pas seulement un élément déco. Il peut être utilisé pour séparer visuellement une espace, pour délimiter différentes ambiances dans une même pièce. Ou encore réchauffer la maison. Mais en tant que véritable accessoire de décoration, il fait peau neuve ! Ou mieux disant, le tapis prend de la couleur … Après les modèles Beni Ouarain plutôt en noir et blanc, place à des inspirations plutôt toniques et marquantes.

Si le tapis prend de la couleur, ce n’est pas pour nous déplaire. Vous avez  remarquer, la déco prend des airs plutôt cosy et raffiné ces derniers temps. Même si l’esprit naturel et les inspirations plutôt ethniques cartonnent toujours, c’est l’élégance discrète et le rétro chic qui se démarquent.

Les styles se différencient et se mélangent et pour créer un rendu personnalisé et avec du caractère. Pas la peine de suivre une tendance, mais plutôt se laisser influencer par vos besoins en matière de déco. À condition de prendre en compte les caractéristiques de la pièce.

Comment bien choisir son tapis ?

La dimension de la pièce, le revêtement de sol, le mobilier qu’entoure le tapis doivent absolument être pris en compte. Par exemple, le tapis clair peut accentuer l’effet de grandeur. Mais un modèle foncé attirera toute l’attention sur lui et finira par concentrer le regard sur les meubles qui l’entourent. Le choix des couleurs doit être harmonieux avec la décoration de la pièce, mais surtout il faut bien prendre en compte la couleur du revêtement.

La couleur du sol y est pour beaucoup !

Les sols unis, en bois  en couleur sont idéals pour mettre en valeur des tapis coloris. Pour les granitos ou les carrelages avec un joint trop marqué, il vaut mieux se contenter d’un modèle uni ou bicolore.

Côté style, sachez que les tapis berbères comme les tapis boucherouite ou les Azilal ou encore les Kilim restent des incontournables, surtout ceux au fond clair et aux motifs coloris, très simples à s’associer partout. Mais les tapis persans vivent aussi leur moment revival. Vintage et élégants à la fois, ils apportent une touche éclectique très contemporaine à la déco. On les voit de plus en plus dans des aménagements actuels. Des intérieurs chics et tendances qui s’affirment.

Quoi qu’il en soit, le tapis prend de la couleur !

Et le tapis prend de la couleur aussi autrement. Des modèles aux motifs végétaux, graphiques ou ludiques comme des yeux sont là pour nous prouver l’effet marquant de cet élément.

source

Il faut dire que cette esthétique à la fois chaleureuse et joyeuse peut rend les intérieurs moins neutres, voire même plus originaux !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *