Tendances

Oser la couleur dans la maison

oser la couleur

Les températures baissent en toute vitesse, l ’automne prend des airs d’hiver et nous met droit dans les changements de saison. Les journées plus courtes et plus fraîches donnent forcément envie d’ambiances plus chaleureuses et des espaces plus cosys. Oser la couleur est plus que jamais tendance. Les tons chauds, sourds et marquants s’invitent chez nous. Parfaites pour réchauffer l’atmosphère et égayer les pièces, les nouvelles tonalités ont tout pour trouver une place dans les intérieurs contemporains.

Oser la couleur n’a jamais été aussi simple. Depuis quelques années, la palette de nuances pour la maison s’approfondit et gagne en beauté. Couleurs minérales, déclinaisons de gris, camaïeu de couleurs sourdes, les choix ne se font pas au hasard. La thématique générale évoque l’expérience et l’aventure. De l’enthousiasme dans un monde en mouvance. Mais choisir une couleur pour la maison reste un choix personnel guidé ou pas par les tendances. La question qu’on soulève aujourd’hui est plutôt « comment appliquer la couleur de forme originale dans la maison ?

Oser la couleursource

Comment oser la couleur dans la maison ?

Vous conseiller de choisir un pan de mur serait trop facile ! Avec de si belles couleurs, c’est dommage de ne pas essayer… Et sur pinterest, on retrouve plein de beaux exemples de maisons colorées. Alors, et si on voyait la couleur autrement…

oser la couleursource

Osez des portes et fenêtres colorées :

Vous n’aviez peut-être pas pensé, mais une belle façon d’éclairer la maison et de la rendre très personnelle est d’opter pour des portes et fenêtres colorées. Voilà une nouvelle tendance qui prend de plus en plus d’ampleur dans l’univers déco. Vous pouvez associer la couleur de vos fenêtres ou portes coulissantes avec celle de la façade ou même de vos murs intérieurs, ou à l’inverse, créer un contraste entre ces différents éléments. Assez originale, cette idée change notre regard sur la menuiserie jusque là laissé presque de côté d’un point de vue déco.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, tournez-vous vers des spécialistes comme le groupe Millet, un fabricant de portes et fenêtres sur mesure, spécialiste dans la fenêtre alu bois qui propose notamment une gamme de menuiseries design et totalement inédit sur le marché : la fenêtre multimatériaux M3D et son coulissant mural M3D.s En plus du côté gain de lumière, confort et économie énergétique, ils proposent de mixer les matériaux intérieurs (alu, pvc ou bois) pour harmoniser avec sa déco et une technologie unique de multicoloration avec plus de 400 combinaisons de couleurs. Assez étonnant et contemporain.

oser la couleurGroupe Millet

oser la couleursourceoser la couleursource

Osez un revêtement de sol coloré ou multicolore :

Dans la maison, le choix du sol donne le ton de toute la décoration ! Même si ce n’est pas toujours facile de trancher sur le revêtement. Si le parquet reste un choix certain, les sols colorés possèdent plein d’atouts et mettent en valeur l’ensemble qui les entoure.

Un sol de couleur claire possède de nombreuses qualités. Ils agrandissent visuellement l’espace, éclaircissent la pièce et donnent une touche de style pas négligeable. Un sol noir est résolument moderne et crée un rendu très chic. Facile à s’associer à d’autres couleurs, il se distingue dans la déco. Mais aujourd’hui vous pouvez également appliquer plusieurs couleurs grâce à des revêtements comme les carreaux de ciment, les résines, le béton ciré ou encore les parquets multicolores. Cela donne envie de tout changer à la maison !

oser la couleursourceoser la couleursource

Osez le plafond peint :

On n’y pense pas, et pourtant… comme pour d’autres surfaces planes, on peut envisager de la couleur pour le plafond. Une idée déco parfaite pour ajouter style et raffinement à la maison. Voilà un moyen simple pour produire un effet décoratif puissant et unique. Une dose de vitamine assurée pour votre décoration.

oser la couleurpinterest

oser la couleursource

De la couleur en total look :

Normalement, en tant que décoratrice, je vous dirais plutôt de faire attention aux « total look » et essayer plutôt d’utiliser les couleurs par petites touches. Mais parfois, prendre le parti d’innover en utilisant à fond une couleur peut être aussi une bonne idée. Une façon de réchauffer un coin très froid ou mettre en valeur une pièce de la maison qu’on n’arrive pas à rendre attirante.

oser la couleursourceoser la couleursource

La couleur sous forme de graphisme :

Une autre astuce pour créer un décor original est créer un graphique unique. Un décor très marquant. Parfois, c’est juste un choix esthétique qui sort du cadre et crée un effet surprise et toujours très original. À tenter si vous n’avez pas peur d’oser !

oser la couleurCastorama

oser la couleursource

De la couleur pour le mobilier :

Pas évident de rajouter de la couleur dans le mobilier dans une période ou le blanc et le bois clair règnent en déco. Mais le choix d’un élément ou d’un mix de couleurs dans différentes pièces de mobilier apportent une note de personnalité, originalité et valorisent sûrement un espace.

oser la couleursourceoser la couleursource

Voici une gamme de fenêtre multimatériaux M3testée dans l’émission de M6 D&Co. À découvrir en vidéo :

Oser la couleur dans la maison est plus simple qu’il ne paraît !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Elena
    14/11/2016 at 12:13

    Bravo pour cet article qui donne de réelles bonnes idées en matiére de peinture.
    Toutes ces idées sont réussies, originales et chic!

  • Reply
    la Fourmi Elé
    14/11/2016 at 17:32

    Superbe toute ces décos ! il n’y en a pas une que je n’aime pas pourtant chez moi j’ai du mal à appliquer les couleurs franches sur les murs !! Je me rattrape bien sur tout le reste !! ouf !

  • Reply
    Pascale
    14/11/2016 at 19:50

    tres belle sélection et très riche en idées à retenir !

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :