Point travaux: Les étapes pour une rénovation réussie

Point travaux: Les étapes pour une rénovation réussie

Nous parlons toujours déco par ici, mais pas forcément sur la rénovation. C’est surtout parce que la décoration apporte la touche finale et met en valeur l’intérieur. Mais avant de passer à l’étape de l’agencement on affronte souvent une rénovation (de taille). Ce projet conséquent demande une réelle préparation en amont et une organisation rigoureuse au moment de la mise en chantier. Si vous envisagez des travaux chez vous, voici quelques étapes pour une rénovation réussie.

Je parle des étapes pour une rénovation réussie, car je suis en plein dedans et on me pose souvent plein de questions à ce sujet. Vous êtes nombreux à suivre les travaux de la nouvelle maison sur mon compte Instagram et je vous remercie. Vos commentaires me motivent, me donnent encore plus envie d’avancer, mais j’avoue, ce n’est pas facile à vivre en mode chantier tous les jours  …

Je vous parle de l’envers du décor.

Comme beaucoup entre nous le savent, nous nous sommes lancé dans un projet de taille pour nos petits bras ! La rénovation d’une ancienne maison d’A a Z . Les travaux ont démarré en avril et je pense que nous sommes partis pour encore 6 mois de travail. La démolition et e le gros ouvre est fini. Mais aussi les aller-retour des ouvriers. Maintenant nous nous retrouvons à deux pour faire toute la partie finitions et cela prend du temps ! Surtout quand on travaille en semaine. Bonjour les bricoleurs du week-end (Goodbye vie sociale, même si c’est pour une bonne cause !). Je vous confirme que c’est long, mais c’est faisable, hein . À la base, je suis décoratrice intérieure et chéri est un vrai touche à tout. Il sait tout faire ! Vraiment, je suis très fière de ses compétences et de son dévouement. Mais si vous ne vous sentez pas de tout faire vous-même, je dis toujours que l’idéal est certainement de faire appel à un professionnel pour vos travaux de rénovation. Économie de temps et d’argent assurée !

En parlant d’économie, si vous voulez savoir plus sur la rénovation, je vous indique la lecture du Guiderénovation, un guide assez complet et pertinent sur le sujet. Vous pouvez préparer plus sereinement votre projet et savoir un peu plus sur la rénovation d’un appartement et connaître mieux le coût d’une rénovation.
Par exemple, vous trouverez plus de détails concernant les étapes de la rénovation. Ainsi comme des astuces pour mieux préparer son projet ou encore les dispositions à prendre. C’est toujours bien de se documenter et de bien se renseigner avant de vous lancer dans un projet d’envergure comme la rénovation !

Avant de vous lancer, il faut bien calculer le COÛT ET DÉLAI À PRÉVOIR, pour éviter de se retrouver endetté et sans logement.

Il faut également penser à établir des devis auprès des entreprises et professionnels pour pouvoir calculer ce que vous assez réellement pouvoir réaliser dans un premier moment. Parfois, il faut laisser certaines idées de côté et revoir les solutions qui se présentent à vous. Il y a aussi certaines choses que vous pourrez réaliser plus tard comme changer les menuiseries ou refaire les combles. Par contre, vous ne pourrez pas laisser pour plus tard les travaux d’électricité ou plomberie, par exemple.

Ensuite, à vous de décider si vous devriez faire appel à un architecte ou autres professionnels avant de vous lancer.

Cela vous permettra de démarrer les étapes de la rénovation proprement dite en toute sérénité ! De la démolition aux travaux d’isolation en passant par les gros oeuvres, et en achevant par l’aménagement intérieur, tout sera bien réfléchi et mieux organisé. Voilà pourquoi est si important de réfléchir aux étapes pour une rénovation réussie !

Mon expérience :

De mon côté, tout s’est “plus au moins” passé comme prévu. Pourtant, j’ai bien pensé aux étapes pour une rénovation réussie. Mais en ce qui concerne  les retards dûs aux entreprises, je vous dis : pas facile de tenir les délais avec 3 fériés en plein mois de mai ou les vacances pendant le mois d’août. On avait prévu du retard pour le gros oeuvre, mais malheureusement, ça a été encore plus long que prévu. Résultat, nous avons déménager dans une maison complètement inachevée. Ce n’est pas super facile à faire du camping chez toi-même, mais c’est trop bien de voir l’avancement au fil des semaines.

 

La maison Découvrir design est pour quand ?

En ce moment, je prends mon mal en patience. Tout avance, mais rien n’est complètement prêt. Nous aurons bientôt une belle cuisine. Pour le moment, elle est opérationnelle, mais il manque encore des finitions, des prises ou même des joints du carrelage. Le séjour et le studio seront bientôt prêts. Nous venons de finir la peinture des murs et du plafond ainsi que la pose et la peinture du parquet. Mais il manque la verrière, des portes et plein d’autres détails. La salle a manger a bien avancé, mais le sol n’est toujours pas fini ! Oups … Voilà comment les choses se présentent par ici. En tenant bien le coup, d’ici novembre je crois que la maison sera déjà bien avancée. Mais pour voir le résultat final, rendez-vous début 2019 ! Et à ce moment-là, en nous connaissant, on risque d’avoir envie de refaire déjà quelque chose !

Affaire à suivre …

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *