La tendance déco est à la cuisine au naturel

La tendance déco est à la cuisine au naturel

En ce moment, je ne suis pas très présente par ici, mais c’est pour une très bonne raison. Je suis à fond dans le projet de la nouvelle maison. Les travaux commencent bientôt et chaque étape a son importance ! Bientôt, je pourrais vous montrer beaucoup de choses, mais aussi partage mes idées et échanger des expériences. Je compte bien reprendre ma ligne éditoriale et vous montrer plus de projets et des réalisations personnalisées comme avant. Ce n’est qu’une question de temps, je vous assure ! Mais je pense que vous me comprenez : une rénovation ne se fait pas à la légère et je prends le temps de bien réfléchir pour essayer de prendre des bonnes décisions. 

D’ailleurs, je reviens avec un sujet qui me tient à coeur : la tendance à la cuisine au naturel ! J’ai profité du nouveau volet du collectif Projet Inside: aménager  son intérieur autour de deux ou trois couleurs, pour traiter ce thème. Personnellement, je vais partir sur une cuisine naturelle, immaculée. Simple, sobre et élégante. Le trio gagnant en déco, je trouve ! Si dans mon ancien appartement le combo blanc avec plan de travail en bois ne m’a jamais déçue, pour notre new home ce sera bois avec plan de travail blanc. Et ça tombe bien, car en ce moment, je retrouve de l’inspiration partout !

I love my interior

Comme la cuisine de la copine Ilaria ! Je l’adore ! Elle a su allier qualité, prix et esthétisme à merveille. 

Ilaria Fatone

En même temps, cet style n’est pas aussi nouveau que le greige, qu’on parlera bientôt ! Cela fait déjà quelques années que le bois à repris sa place dans nos maisons et bien dans nos cuisines. Si la matière se confirme, la tendance s’affine ! Le mix gagnant reste le bois et le blanc, mais aussi le bois et le noir. On s’attend à des rendus assez contemporains, mais parfois aussi très rustiques. L’esprit des courants comme le kinfolk, Slow life et Wabi sabi se traduisent parfaitement par ces mélanges. Cosy, cocooning, chaleureux et accueillant !  Mais aussi poétiques, parfois douces et parfois très marquées. Vive la cuisine au naturel !

La cuisine au naturel se distingue par leur finesse de détails et leur manque de superflu. Cela va de paire avec notre alimentation. Il suffit de regarder un peu ce qu’on mange actuellement. On est axés sur une cuisine de plus en plus saine et healthy. Alors, ça paraît normal que la déco de la cuisine soit un réflexe de notre façon de vivre et de consommer !  

Vogue

Peu importe l’enseigne ou le cuisiniste, aujourd’hui tout le monde propose des modèles dans ce genre. A vous d’en juger la qualité du produit. J’avoue que j’ai trop envie d’une cuisine dessinée par un cuisiniste made in France. Pour le moment, on se renseigne … Sinon, on voit de plus en plus de marques scandinaves qui proposent des façades pour les cuisines IKEA qui reprennent trop bien l’esprit cocooning des cuisines du moment. Impossible de ne pas les remarquer !

Reform

La beauté est devenue synonyme de discrétion, mais elle se démarque toujours par les détails !

Bien penser à l’aménagement de la cuisine : 

Les plans de travail :

Les plans de travail deviennent de plus en plus fins, voir naturels. Qui ne rêve d’un plan de travail en quartz ou du granite ? Après le Corian, on voit la montée du Silestone, mais aussi du dekton. Certes, les prix ne sont pas les mêmes d’un stratifié classique, mais la qualité et la finesse, non plus !

Bonne nouvelle pour ceux qu’ont un petit budget, aujourd’hui on peut retrouver dans certaines enseignes du stratifié compact. Plus fin et plus contemporain.

Les traditionnels plans de travail de 4 cm arrivent à une finition de 2 cm tout en gardant leur qualité habituelle. Bon plan pour rester dans l’esprit du moment même avec un budget plus limité !

Deavita

Roomed

Meubles et façades :

Côté façade, on voit de plus en plus des cuisines sans poignet. L’effet minimaliste est effectivement bluffant ! Cela crée du graphisme, des lignes épurées et un rendu déco vraiment superbe. Pour ceux qu’aiment le côté fantaisie, à la place d’un modèle trouvé dans des enseignes de bricolage ou les modèles DIY, optez pour les poignées avec découpe intégrée dans la façade. On les voit de plus en plus et c’est top ! Simple et efficace !

AMMpinterest

La matière :

En ce que concerne le bois, on n’est ni dans la tendance du bois trop clair d’esprit scandinave comme il y a quelques années, ni dans celle du bois trop sombre. Les essences naturelles comme le chêne et le manguier restent des excellents choix. Une chose est sûre : si on utilise du bois massif, on veut en voir le veinage !

Mais le stratifié est aussi une excellente option autant côté prix qu’esthétique. Surtout qu’en ce moment, il peut même imiter le bois à la perfection. 

Optimisation des rangements : 

Dernier point cuisine du jour, les rangements. Si l’on voit beaucoup de photos de cuisines réalisées juste avec des éléments bas, la tendance reste toujours à l’optimisation des rangements. En effet, l’effet esthétique peut être aussi bien sans ou avec des éléments hauts. Il faut prendre en compte la taille de la pièce, la hauteur sous plafond et le format de la cuisine.

Si vous avez un cellier vous permettant de ranger autrement, le choix des meubles bas uniquement peut être une bonne option. Mais si vous avez besoin de tout ranger dans la pièce centrale, mieux vaut ne pas négliger les rangements. Profitez des éléments hauts pour créer un alignement ou un graphisme dans la pièce. Surtout si la cuisine est ouverte sur le séjour. Vous pouvez associer les deux pièces à l’aide de ces élements.

Pour bien associer l’ergonomie au confort d’usage il y a aussi un détail à ne pas oublier ! Dans une cuisine idéale, il ne faut pas devoir se baisser pour chercher quelque chose. On parle même d’une rehausse des meubles et des plans de travail, qui sont positionnés de plus en plus hauts. A bien réfléchir !

KBH

kinfolk

Bref, plein d’astuces, idées et infos a prendre en compte pour ma future cuisine ! Pour le moment, je suis convaincue que le mix bois-blanc et bois-noir restent mes préférés. Comme quoi, il suffit de deux, voir trois couleurs ou tonalités pour un rendu déco époustouflant, non ? Et vous ? Aimez vous la cuisine au naturel ?

Milk magazine

 

Et pour découvrir comment mes copines du collectif ont traité le sujet couleur du mois, c’est par ici :

 

  

Suivre:
Partager:

8 Commentaires

  1. 23/02/2018 / 08:04

    Pas besoin de t’expliquer que je suis vendue!! J’adore! Il y a du blanc et de naturel donc je me sens déjà aux anges dans ton article!!
    D’ailleurs si c’est ça ce que tu as prévu pour le nouvelle belle maison, j’ai encore plus hâte de découvrir ça!!
    J’adhère, super article!!
    Bisous

  2. 23/02/2018 / 08:50

    Superbe ces cuisines !
    En effet, on rehausse de plus en plus les cuisines, quelque soit la hauteur des utilisateurs, et je conseille aujourd’hui à minima 93 cm. Ça parait haut mais en fait, c’est top ! Les tiroirs plutôt que les placards en meuble bas évitent aussi de se pencher trop…
    Merci Juliana pour toutes ces inspirations et conseils ! 🙂

  3. 23/02/2018 / 09:31

    Maintenant après ce bel article , j’ai hâte de découvrir ta future cuisine, un très belle idée le bois naturel.
    De mon côté, j’ai opté pour des meubles jusqu’au plafond pour optimiser le rangement car je n’ai pas de vraie arrière cuisine, et dans l’actuel appartement que nous rénovons c’est pareil nous irons jusqu’au plafond car la cuisine est très petite et les plafonds hauts. Et puis, je trouve que c’est beau aussi d’habiller un mur entier. Pour les plans de travail, à la maison, nous avons toujours privilégié, depuis longtemps, les plans plus hauts en cuisine comme en salle de bain car nous sommes tous assez grands ici. Bon travaux Juliana , régalez vous !

  4. Je suis super fan des façades en bois pour la cuisine ! Et les poignées ‘percées” dans la facade ont aussi mes faveurs, j’adorerai avoir cela chez moi. Hâte de voir ce que tu vas faire dans la nouvelle maison !

  5. 23/02/2018 / 11:34

    ma cuisine chez toi … j’adore 🙂 merci Ju pour le clin d’oeil … inutile de te dire qu’il n’y a pas meilleure cuisine que la cuisine en bois, aux façades minimalistes (sans poignées) et surtout sans crédence 🙂 fonce et ça sera sublime!

  6. 23/02/2018 / 17:04

    Tu te doutes bien que je suis fan de ces cuisines associant e naturel du bois et la simplicité du blanc … du coup je suis comme beaucoup d’entre nous, j’attends avec impatience de découvrir ta cuisine … Bisous Juliana xxx

  7. Bounza
    25/02/2018 / 14:59

    Juliana de Giacomi, thanks a lot for the article post.Much thanks again. Fantastic.

  8. 25/02/2018 / 19:18

    J’adore, si je pouvais je crois que je m’inspirerais de tout ça.
    Merci pour l’article 🙂
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *