Un tour par notre mini loft à ciel ouvert

Un tour par notre mini loft à ciel ouvert

Aujourd’hui je vous invite à faire un tour par notre mini loft à ciel ouvert. Une ancienne cour de chevaux d’un hôtel particulier de la fin XVII eme transformée en atelier d’artiste au début du siècle. Avant de devenir un lieu résidentiel. Voici une partie de l’histoire de l’appartement où nous sommes installés actuellement. Nous avons eu la chance de retrouver cet intérieur authentique en plein centre-ville de Montpellier. Une belle façon de vivre agréablement pendant les travaux de notre nouvelle maison.

Cela faisait un petit moment que je voulais vous montrer ce mini loft à ciel ouvert. Surtout que sur Instagram, plusieurs personnes m’ont demandé un home tour par ici.  Effectivement, ce lieu atypique suscite de l’intérêt !

On le visite ?

Réhabilité par une architecte montpelliéraine il y a quelques années, il appartient actuellement à une autre architecte d’intérieur, ma copine Juliette Lonchamp. Chacune y a laissé ses traces et a su transformer cet espace en habitation. Un étage composé d’un séjour cuisine sous les étoiles grâce à son toit verrière et un espace nuit composé d’une chambre, d’un coin mezzanine (bien sympa pour la petite), une salle de bain et un petit dressing. Les 57 ont été bien pensés pour accueillir une ou deux personnes. Et pourquoi pas une petite famille comme la notre pendant quelques mois ! Du côte séjour cuisine, nous avons plus de 4m de hauteur sous plafond. C’est vraiment whoau comme location éphémère.

C’est que j’adore dans ce lieu c’est la perspective magique de cette verrière. Dans ces quelques mois, on a eu droit à tout : de la neige, de la pluie, du soleil, les journées grisâtres et les pleines lunes. Le ciel très étoilé qui a bien éclairci nos soirées nous laissera de si beaux souvenirs. Ainsi que le bruit de la pluie et le petit chat qui se promène sur la verrière de temps en temps. C’est vraiment très agréable ! Cette vue imprenable sur une tour classée est vraiment un atout majeur pour ce bien.

Sans compter l’entrée majestueuse de cet hôtel particulier du XVIIeme. Le lieu appartenait à Joseph Deydé, conseiller à la Cour des Comptes en 1692. Il y a de l’histoire par ici ! Petite information aux plus curieux, cet appartement a été vendu. Et après notre départ, un nouveau propriétaire viendra profiter de cet intérieur original.

Pierres apparentes, agencement optimal, luminosité au top ! Des avantages d’une habitation conçue par des pros !

Sur une note plus personnelle …

Avec toute cette histoire d’achat de maison, nous avons vécu une période assez compliquée. La vente de notre appartement s’était faite trop vite (il est parti en 5 jours chrono), mais l’attente pour la signature de l’achat de la maison a été très longue. Entre le retard des notaires dû à la pause de fin d’année (Noël et jour de l’an), les documents manquants et les vendeurs qui ne s’entendaient pas, ça a duré 5 mois au total ! Un vrai cauchemar quand on pense que d’habitude un achat peut se faire entre 2 et 3 mois, comme pour la vente de notre appartement. Alors, on n’apas pu essayer d’avancer les travaux tout en restant chez nous.
Nous avons été contraints de quitter notre appartement et trouver une location courte période. Là, encore, ça n’a pas été facile.

Si vous passez par là, vous allez vite découvrir que louer un bien pour une période inférieure à un an n’est pas une mince affaire. Entre les propriétaires qui ne veulent pas vous louer leurs biens et les prix exorbitants des locations style AirBnb, pas facile de s’en sortir.

Après plusieurs refus (dûs à la courte période, mais aussi au fait que nous avons un enfant), on a fini par trouver un studio de 32 en rez de chaussé donnant sur une avenue. #ausecours ! Voilà comment on allait passer quelques mois à trois + nos cartons. (oui, passer d’un 82 à 32m² c’est ça aussi). Alors, vous comprenez ma joie quand par hasard, une copine archi m’annonce qu’elle était en train de mettre à la vente son bien et qu’il serait vide les mois à venir … Après l’avoir visité, j’étais encore plus contente (c’était carrément la danse de la joie !). Non seulement on avait trouvé une location éphémère (prix raisonnable), mais surtout, on allait pouvoir  être hébergés avec style et un peu de confort. Quelle chance ! Ce mini loft à ciel ouvert était fait pour nous.

Vivre dans un mini loft à ciel ouvert au centre ville …

D’ailleurs, je n’avais jamais pensé à habiter dans l’écusson. C’est alors l’occasion de goûter aux plaisirs de la vie en centre-ville. J’adore me balader, faire les marchés, profiter des petits restaurants aux alentours. Valentina va à école en trottinette tous les matins, on rentre manger une glace en fin de journée … Bref, on se régale et cela va certainement nous manquer !

Nous restons ici jusqu’au 15 août et après c’est parti pour une nouvelle aventure dans la nouvelle maison ! Pour le moment, l’affaire est à suivre plutôt sur mon compte Instagram ! On se retrouve là-bas ?

Sinon, retenez cela :

1 – Si vous êtes en location et ne pouvez pas toucher à la structure du lieu, investissez le côté déco pour apporter une touche personnelle et chaleureuse.

Même si ce n’est pas vous qu’a choisi le matériel et l’agencement de l’espace, avec une déco bien pensée, vous pouvez tout de même améliorer ce qui ne vous plaît pas. Ici, nous avons une cuisine complètement ouverte sur le séjour et aucun rangement fermé. Il fallait absolument l’accessoiriser pour la rendre plus conviviale et moins bordélique. Pour cacher ce qui n’est pas esthétique et apporter une touche déco, des paniers en rotin ont fait l’affaire !

2 – Choisissez des éléments déco selon le style de la pièce ou du lieu.

Ici, le côté atypique et industriel apporté par la verrière, demandait des accessoires dans un esprit plutôt vintage et indus. Comme on ne voulait pas investir beaucoup d’argent pour ces quelques mois, nous avons opté pour une suspension industrielle vintage, un élément fort et marquant pour souligner le style de ce mini loft !

3 – Osez les verrières de toit :

si vous habitez côté nord, ou que c’est assez sombre chez vous, la verrière de toit peut être une excellente option ! Cela demande de l’investissement, c’est un budget important. Mais l’apport de lumière naturelle est incommensurable. Cet élément rend la pièce unique et chaleureuse. À réfléchir !

4 – Si vous habitez dans des petits espaces et que vous n’avez pas une chambre d’enfant ou pas assez des chambres pour toute la famille, créez au moins un coin dédié.

L’enfant aura ces repères et vivra mieux ce manque de chambre. Et c’est valable pour tout autre besoin de place ! Si le lieu est petit et vous avez besoin d’un bureau, créez un coin astucieux. Vous verrez, il y toujours une solution à porter des mains. Prolonger un mur, diviser une pièce à l’aide d’une verrière, utilisez les combles. Un projet bien pensé peut faire des miracles !

 

Suivre:
Partager:

3 Commentaires

  1. 05/07/2018 / 11:30

    Ce magnifique appartement me fait rêver depuis des mois sur ton compte instagram, je suis ravie de le voir dans son ensemble par ici 🙂 Bon courage pour la fin des travaux et le déménagement qui s’annonce !

    • Juliana de Giacomi
      Auteur
      05/07/2018 / 14:39

      Merci, merci ! Le plus dur c’est de me dire qu’on va devoir déménager et faire du camping chez nous ! On a été un peu trop ambitieux, c’est un gros projet de rénovation quand même. Mais a la fin ça aura valu le coup … pour le moment, profitons un tout petit peu de ce petit bijoux encore ! 🙂

  2. 05/07/2018 / 23:47

    Plein de charme cet appart! Comme ses habitants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *