La rénovation de la nouvelle maison : La cuisine

La rénovation de la nouvelle maison : La cuisine

On parle encore cuisine par ici. Comme promis, je partage le projet de la mienne. Elle n’est toujours pas finie, mais nous avons bien une idée de ce à quoi elle va ressembler. Comme c’est une pièce qui nous tient à coeur, nous avons beaucoup réfléchi à son aménagement. Même si nous avions déjà une idée bien précise de ce qu’on voulait dès le départ.

J’avais déjà parlé de nos envies déco et aménagement pour la cuisine ici : La tendance déco est à la cuisine au naturel et aussi ici : Bientôt une nouvelle maison !

D’ailleurs, on me demande souvent l’avancée des travaux. Surtout via Instagram. ça fait un moment que je ne vous fais pas de stories travaux là-bas. Donc, promis, bientôt je ferai un point !

Les problématiques :

La cuisine est une pièce centrale et conviviale. Mais c’est aussi une pièce qui devient vite désordonnée. Ceux qui se rappellent de mon ancien appartement, savent qu’on avait opté pour une cuisine pas tout à fait ouverte sur le séjour. Quand cette pièce n’est pas bien organisée, j’ai l’impression que tout le séjour a l’air d’être mal rangé aussi. Avec un mari Chef qui salit toutes les casseroles et ustensiles, j’avais vraiment peur de la cuisine ouverte. Mais cette fois-ci, nous avons bien envie de la tenter. La solution ? Nous avons opté pour la création d’une arrière-cuisine. ça va nous permettre de ranger et de cacher tout le bazar dans cette petite pièce, laissant dans la cuisine seulement l’essentiel.

Pour ça, on a réduire la taille de la cuisine. Mais finalement, nous avons quand même réussi à faire rentrer tout ce dont on avait besoin. Même un piano ! Alors, ça va …

Le bon côté des travaux est justement de pouvoir bien penser chaque recoin de la maison. Trouver des solutions adaptées et personnalisés, ainsi qu’un vrai rendu de style. L’occasion de sortir de sa zone de confort et prendre des risques pour avoir plus de confort et de beauté.

Moi, je me suis inspirée des cuisines rustiques, un brin rétro. Mais pas seulement. Je voyais la mienne blanche, épurée et minimaliste. Un peu kinfolk, avec une touche d’élégance, peut être. Pas trop bohème, quoi que les plantes viendront vite changer la donne. Bref … Il y aura aussi une petite touche de couleur, je ne peux pas m’empêcher. je vous laisse deviner ?

Finalement, je garde bien mon projet initial, une cuisine en bois avec plan de travail en silestone blanc. Depuis le temps que je rêvais d’un plan de travail aussi fin, aussi raffiné ! Il n’y aura pas de crédence, à par du côté du piano et pas de meuble haut partout. Avec l’arrière cuisine, nous avons largement la place de rangement. J’avoue que l’on s’est investi particulièrement dans cette pièce, car je sais que nous allons y passer beaucoup de temps. Surtout à prendre nos petits déjeuners et autres repas bien installés dans notre petit îlot avec vue sur le jardin. Donc, il ne fallait négliger aucun détail.

Le moodboard cuisine :

C’est pour ça que j’ai choisi de me tourner vers un cuisiniste français.

J’ai choisi ma cuisine avec le fabricant sur mesure AGEM à Montpellier (St Jean de Vedas). D’abord, j’ai été séduite par ses façades en bois massif. Mais aussi, je voulais adapter les meubles à la taille et aux contraintes de notre pièce et bien sûr, optimiser le rangement ! Aurélien a su trouver des solutions à toutes mes attentes et à eu beaucoup de patiente avec les divers changements que j’ai réalisé au fur et a mesure. La configuration finale est assez simple (mais j’ai la changer au moins 5 fois). Je trouve qu’elle fonctionne assez bien.

Je suis contente de voire que tous mes critères ont bien été respectés : made in France, style, solidité et fonctionnalité. Ce sera ma première cuisine entièrement fabriquée en France. YEY ! Je suis trop contente. Il faudra vous montrer les détails des finitions aussi après. C’est ne pas négligeable. Bref, j’attend la pose impatiemment. Rendez-vous dans 15 jours !

Le revêtement de sol

Pour le revêtement de sol, j’ai craqué par un modèle de carrelage hexagonal déniché dans le showroom VOLUM à Montpellier. Ce lieu rempli de belles inspirations réunit des revêtements de sol et de mur assez uniques ainsi que de produits déco pour la maison. Déjà, c’est un lieu exceptionnel avec une mise en scène de produits qui me donne toujours envie de tout acheter. Comme je voulais rester sur la touche du sur-mesure, c’était l’occasion d’y aller faire un tour. J’adore l’idée de démarquer la cuisine par un revêtement différent du reste de la maison. J’ai l’impression que ça donne du cachet, la met en valeur et marque cet espace convivial.

Le défi c’était de réaliser un dégradé de couleurs au sol et finalement, j’ai eu un gros coup de coeur pour un modèle hexagonal. Après plusieurs essais avec ma copine Pamela chez Studio Oca, je crois avoir trouvé le bon “graphisme”. Espérons que je vais arriver à tout poser comme prévu !

C’est rigolo, mais il y a des pièces auxquelles le projet déco n’est pas encore abouti comme ma chambre ou le séjour. Mais pour la cuisine nous avons imaginé chaque détail. En même temps, avec cette équipe de professionnels et avec mon binôme chez Studio Oca, cela n’a pas été très compliqué.

Le rendu final :

Point travaux

Les travaux continuent d’avancer, doucement, mais sûrement. Mais on va devoir déménager très vite, avant que tout soit fini. Je sens qu’on va devoir  faire du camping pendant quelques jours ! Mais il y a quand même un bon côté. Une fois sur place, ce sera plus facile d’avancer. Pour ceux qui me demandent qui fait les travaux, maintenant que la démolition et le décaissement sont finis, c’est nous qu’avons pris la relève. Placo, peinture, revêtement de sol, plomberie, finitions, déco, etc . La petite grande aventure qu’est loin d’être finie. Avant de profiter du jardin, il faudra bien bosser. #nopainnogain

En ce moment, on travaille dans les détails des salles de bains, je pense aux couleurs des murs, je commence à bien visualiser la déco des chambres. Je croise les doigts, j’espère qu’on s’en sortira !

Voici la cuisine il y a quelque temps déjà ! ça a déjà bien avancé depuis.

Pour la suite, rendez-vous sur Instagram. Bientôt des nouvelles Stories ! 🙂

Des projets d’architecture intérieure : Si vous êtes intéressés par des conseils déco ou projets d’aménagement, n’hésitez pas à me contacter via le Studio Oca. Moi et Pamela donnons vie à des intérieurs chaleureux, personnalisés  et astucieux.Nous serons ravies de travailler avec vous ! 

 

 

 

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. Rachel Bourdiol
    15/06/2018 / 09:43

    J’ai hâte de voir cette maison finie. ça a l’air trop bien. Les perspectives nous donnent vraiment un bon aperçu de tes idées. Merci pour le partage !

  2. 17/06/2018 / 11:06

    Alors, finalement pour ton plan de travail tu as opté pour du tout blanc ou légèrement marbré ?
    En tout, cas ton ( votre ) projet est vraiment superbe ,,, du coup je crois que je vais viendrais
    beaucoup plus rapidement sur Montpellier :))
    Bisous Ju et pleins de bonnes ondes pour l’avancée des travaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *