Chaise design : 5 modèles incontournables.

Chaise design : 5 modèles incontournables.

Dans la déco il y a des pièces essentielles, voir incontournables dont la chaise design. Bien que cet élément ait une fonctionnalité dont on ne peut se passer, c’est aussi son côté esthétique qui le met en valeur et nous attire. Aujourd’hui, le choix de modèles dans le marché est vaste. Il y en a pour tous les goûts, styles et budgets. Petit bémol, on se retrouve avec bon nombre de copies de chaises signées (voire même des copies d’autres copies) et des chaises sans personnalité. La qualité, la matière, l’élégance, tout compte dans ce domaine. Choisir une chaise design est tout un art …

Par une chaise design on entend une assise bien conçue. Son esthétisme, son confort et sa fonctionnalité deviennent un mix parfait. Cette pièce devient une icône et reste intemporelle.

On le sait bien, il a les amoureux des lampes de créateurs, mais aussi des beaux fauteuils et des chaises design. C’est ainsi que le design est devenu, comme l’art, objet de collection …

En déco, il n’y a pas de règle. On peut toujours avoir un séjour ou une salle à manger stylée et élégante en mélangeant des éléments de décoration sophistiqués à d’autres moins onéreux. Un canapé, un fauteuil ou une chaise sont des éléments pensés pour résister à l’épreuve  du temps. Voici une bonne raison pour acquérir une pièce de bonne qualité et d’acquérir une chaise design. Il y a d’autres pièces où il n’est pas nécessaire d’investir autant !

Aujourd’hui, beaucoup de chaises design retiennent mon attention. Je pourrais en lister une bonne dizaine, mais je partage déjà cinq modèles qui j’aime beaucoup. Ils s’adaptent facilement à chaque environnement et tous les styles. Ils réussissent le pari beauté et confort.

1 – La DCW (Dining Chair Wood) :

Réalisée par Charles et Ray Eames, la DCW a été l’une de leurs premières expériences de moulage du contreplaqué en formes complexes. Cette chaise emblématique entièrement réalisée en bois est aussi contemporaine aujourd’hui qu’elle l’était lors de sa création.

2 – Le fauteuil J110 :

Le fauteuil J110 fait partie de la collection rééditée par Hay des classiques du mobilier danois conçus à l’origine pour la société de coopérative des consommateurs danois FDB. Dessiné par Poul M. Volther, ce fauteuil fabriqué en hêtre et disponible en finition naturelle ou peinte. Un véritable représentant du design vintage avec ses lignes pures, sobres et rétro. Son assise est très confortable dans l’esprit chaise à barreaux.

3 – Le Bertoia Diamond :

Est un fauteuil de jardin créé par Harry Bertoia pour l’éditeur Knoll International. Comme son propre nom dit, sa silhouette toute de lignes et de rondeurs rappelle l’apparence d’un diamant. Son allure presque sculpturale et sa forme soigneusement galbée en font un vrai piège de confort.

4 – Le chaise Cannage :

Une chaise design n’est pas nécessairement un modèle crée il y a 50 ans. Cela peut être aussi un modèle plutôt récent, comme La chaise Cannage de Red édition. Cette chaise esprit bistrot haut de gamme, revisite l’utilisation du cannage avec modernité et élégance. Une matière qui me séduit énormément. Ce modèle est en premier dans ma wishlist pour la nouvelle maison ! Plus incontournable, impossible !

5 – Le tabouret About a Stool :

Je finis ma sélection par un tabouret, plutôt que par une chaise, car c’est l’une de mes plus grandes demandes. Le modèle About a Stool de la marque scandinave Hay, reste l’un des plus ergonomiques à l’allure élégante et minimaliste. Chaque fois que quelqu’un me demande quel tabouret choisir pour un îlot central ou un comptoir, je ne pense pas deux fois à recommander celui-là. Cela fait déjà quelques années qu’on le voit passer et je trouve qu’il est solide, charmant et très épuré. L’un de plus sympas dans cette catégorie.

  Où dénicher des chaises design ?

Si vous souhaitez acquérir des véritables chaises design et pas des copies, il faut bien faire attention et se tourner vers un site spécialisé comme Voltex. Présente dans le marché de la décoration et du design depuis 1964, l’enseigne travaille avec les éditeurs les plus célèbres et propose une sélection atemporelle et contemporaine, ainsi que des produits de qualité.

On dit que les amoureux de design n’achètent pas de copies.

Le prix n’est certainement pas le même, mais ces meubles sont devenus mythiques, c’est parce qu’ils ont apporté quelque chose de nouveau en matière de confort, d’ergonomie et d’esthétique. Donc forcement, la différence de qualité entre une copie et une chaise design original est assez importante !

Il faut aussi se dire que parmi les avantages d’une originale, la fabrication dans le respect de la démarche intellectuelle du designer, n’est pas négligeable. C’est aussi une question de respect des normes européennes de sécurité, etc …

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *