Le décor vintage fait peau neuve !

Le décor vintage fait peau neuve !

Bonjour les amoureux du vintage, ce billet vous est dédié ! Cela faisait un moment qui je ne parlais pas de l’esprit « old school » ! Mais comme j’ai constaté quelques changements dans ce domaine, je me disais qu’il était temps de faire un retour en arrière (littéralement) … Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais comme toute bonne tendance, l’ancien fait aussi peau neuve. Et avec beaucoup d’élégance !

À la une depuis quelques années, le décor vintage est une vraie tendance de fond. Il s’associe parfaitement à tous les autres styles et genres. Véritable retour aux sources, il nous séduit grâce à son brin de nostalgie et à sa valeur sûre.

Le style vintage est toujours en évolution :

Ce que je trouve le plus intéressant est de constater que le vintage continue d’évoluer pour s’adapter aux autres tendances. Pas compliqué vu qu’il est associé à plusieurs époques ! Avant, on rêvait des anciens postes radio et des dames Jeanne. Après, on est passé aux influences plutôt 50’s, mais aussi 60’s et 70’s. Encore aujourd’hui, les miroirs et chaises en rotin restent un must-have. Les matières naturelles sont plus que jamais tendance.  Mais désormais, c’est le côté raffiné du vintage qui nous fait de l’oeil.

deco_vintagevia Shake my blogdeco_vintage_1via Sors

Le vintage industriel, une valeur sûre :

Le vintage industriel a trouvé une place définitive dans nos maisons et s’allie à tous les autres styles. Avec la déco scandinave il apporte du caractère. En ce que concerne le mix avec l’esprit bohème on ressent l’envie de laisser aux lieux leur charme brut. Cette inspiration vient directement du style industriel. Grâce à son côté authentique, il rend la décoration moins lisse et plus intéressante. Sans compter sa touche d’élégance. Bref, il colle avec tout !

Moi, je ne me laisse pas de la déco industrielle. Côté architecture, j’ai un faible pour les verrières (d’ailleurs, qui n’a pas ?). Côté mobilier, l’une de mes pièces préférées est de loin les fauteuils club issus des années 30. Ralala ! Qu’est-ce qu’ils sont authentiques, charmants et élégants ! C’est vrai que j’ai un faible pour le cuir, une matière noble que réchauffe et embelli l’ambiance. Cela fait un moment que j’ai envie d’un canapé en cuir vieilli en ton Camel ou cognac, une pièce vintage et intemporelle par excellence !

Une sélection pointue de mobilier vintage :

Récemment, j’ai trouvé une sélection de Chesterfields, repose-pieds ottomans, fauteuils et canapés club sur le site Rose&Moore. Des belles pièces. Sans compter la gamme de mobilier industriel et l’esprit d’antan. Spécialisée dans le mobilier vintage, la marque est née de la volonté de travailler des matériaux nobles et bruts. Tous leurs cuirs sont travaillés artisanalement. Un détail qui fait toute la différence ces temps-ci ! Grâce à un savoir faire de précision et au travail des patines, leur gamme est très marquante et authentique.

Comme je vous disais, dans ma déco actuelle, je vois bien un fauteuil club dans mon séjour. Marquante, cette assise se marie facilement à d’autres pièces et passe bien partout. De toute façon, le mobilier au charme brut e completement vintage de la marque a tout pour nous séduire !

deco_vintage_industrielle deco_vintage_industrielle_1

1 – Canapé scandinave/2 – Table /3 – Chaise pilote vintage /4- Fauteuil club 1930

Le décor vintage apporte une note de sophistication très dans l’air du temps :

Jusqu’ici, pas de nouveautés si ce n’est que la confirmation de la force de caractère du style ! Ce qu’a changé ces derniers temps, c’est la mise en avant des ambiances plutôt travaillées, voir très raffinées ! Au contraire de la tendance scandinave, très épurée et minimaliste, la déco actuelle se veut plus chargée et imposante. Elle est à la croisée de toutes les tendances du moment !

On entend par là un mix de matières, couleurs, textures, mais surtout une envie d’élégance assumée ! Le vintage trouve son compte grâce au retour aux années folles et à l’inspiration art nouveau. Une note de sophistication que ne nous laisse pas indifférents. J’aime beaucoup le retour de l’or vieilli, la douceur des courbes, la mise en valeur de la nature … Ses formes organiques et la touche fleurie et colorée sont une vraie cerise sur le gâteau. Ce qu’il faut pour une déco plus travaillé, plus profonde et résolument plus “moderne” !

Un bon exemple pour illustrer ce « nouveau » vintage si chic est l’appartement d’Aroussia Chamakh et Henrik Jessen. Déniché sur le site de The socialite Family, cet intérieur est marqué par un joli mix d’harmonie et raffinement ! Mais aussi, toutes les références dont j’ai parlé y figurent. D’ailleurs, le décor vintage cohabite parfaitement avec le côté contemporain du lieu !

henrik-7-1070x642 henrik-4-2-520x henrik-6-2-520x aroussia-chamak-et-henrik_-3-2-520xhenrik-3-1290x772

Et vous, quel “vintage” vous attire ?

 

 

Suivre:
Partager:

7 Commentaires

  1. Laetitie
    24/03/2017 / 12:17

    J’aime beaucoup la façon dont tu travailles tes sujets actuellement. C’est un boulot de pro ! Bravo !
    Cela m’a donné envie d’une déco vintage chez moi. Le fauteuil club me paraît une bonne idée.
    Merci Juliana

    • Juliana de Giacomi
      17/04/2017 / 23:11

      Avec grand plaisir, Laetitie.
      Cela me donne encore plus de motivation pour continuer !

  2. Delphine
    24/03/2017 / 22:37

    Coucou !

    Bravo pour ce très beau billet riche en inspirations 😉 Je suis complétement amoureuse du vintage industriel, je trouve que ça donne un cachet unique a un intérieur… Surtout lorsque ce style est associe a de beaux matériaux. Par exemple, dans mon salon (qui donne sur une cuisine américaine), j’ai un mobilier indus’ qui fonctionne parfaitement avec mon parquet en chêne massif (qu j’ai trouve ici https://goo.gl/JtXS53 car c’était le meilleur rapport qualité/prix) et je suis tellement contente du résultat !

    Encore bravo pour ce beau billet (et d’ailleurs pour l’ensemble du blog !)

    • Juliana de Giacomi
      17/04/2017 / 23:09

      Merci beaucoup Delphine!

  3. 27/03/2017 / 10:56

    Bonjour,
    J’aime beaucoup la déco vintage.
    Superbe !!!

    • Juliana de Giacomi
      17/04/2017 / 23:09

      Moi aussi. Je pense qu’on ne pourra jamais s’en passer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *