Faut-il se remettre au gris en septembre ?

Faut-il se remettre au gris en septembre ?

Les grandes vacances sont finies (pour la plupart d’entre nous). C’est officiellement la rentrée, la reprise. Et comme à chaque année, les couleurs rayonnantes et les décors légers commencent à  faire place aux tons sobres et sombres et aux plusieurs couches de matières. Eh oui, on peut même déjà sentir le changement de saison. Mais faut-il se remettre au gris ?

À partir de septembre on se laisse happer par la tendance qui veut que le temps froid soit toujours associé aux tons foncés. Alors, forcement c’est : Hello le gris ! Oui, mais bon …

Certes, le gris c’est une couleur en demi-teinte tendance et intemporelle. Plus nuancé que le blanc, il rajoute de la matière et s’intègre très facilement dans nos intérieurs. Et il se mélange très bien à d’autres couleurs aussi. Mais si on l’adopte, c’est justement pour son côté élégant et pas pour son côté « grisâtre » et aigri. 

Bref, va on se remettre au gris par petites touches. Dans une pièce comme la cuisine, idéale pour afficher cette couleur neutre. Ou côté couette. Le gris anthracite va si bien dans le lit … mais aussi sous forme de vaisselle. Ah, cette touche ancienne-chic et so Kinfolk que le gris apporte dans un décor de table.

Mais si vous n’êtes pas (encore)de humeur grisâtre, pas de souci. Je vous rassure, votre intérieur peut déjà commencer à se préparer à vous chauffer pendant les prochains mois. Avec joie et beauté, bien entendu !

En septembre, la maison va certainement .

1 – Continuer a rayonner :

On ne change pas la déco en fonction de la saison, mais plutôt en fonction de nos envies et besoins. Si vous comptez garder une touche estivale et fraîche dans la maison, c’est très simple. Osez le jaune, ou plutôt du moutarde (qui va si bien dans les saisons froides …). Ces tons rayonnent et suggèrent un vent de fraîcheur pour passer une saison lumineuse et énergique.

Côté matière, le velours c’est une excellente option pour la période.

Maison Emilienne

2 – Rester immaculée :

Garder le blanc chez vous, il est plus tendance que jamais. Même si d’autres couleurs ont pris de l’ampleur les dernières saisons. Comme le vert-de-gris, le bleu foncé et les tons pastel, par exemple. Les intérieurs immaculés apportent de la fraîcheur, paraissent plus grands et sont généralement très lumineux. Sans compter que le blanc est aussi bien choisi pour mettre en valeur toutes les autres couleurs. Pour créer une atmosphère douillette et cosy, multipliez les couches de draps, plaids, jetés. Et mixez les matières.

3 – Garder la « urban jungle » attitude :

Les plantes d’intérieur rafraîchissent la maison et représentent aussi une vraie communion avec la nature. Peu importe la saison, cultivez des plantes chez soi pour avoir pour profiter de la fraîcheur de son habitat sans se priver de la nature environnante !

Mais aussi : Si les tons foncés sont de mise pour la saison, alors pourquoi ne pas adopter des tons de vert tels que le vert bouteilleolive ou sapin ? Cette palette est dans la liste à adopter pour cet hiver, mais surtout, nous rapproche de la nature.

4 – Rester naturelle :

La déco d’automne se caractérise par les effets et matières. Contrairement à la déco d’été, elle multiplie les couches, les accessoires …

Mais pour que la maison soit naturelle, contemporaine, chaleureuse, voir minimaliste, optez pour un mobilier et même des accessoires dans des matières nobles et naturelles comme le bois, le rotin, le osier. C’est une façon de rendre invisible la frontière entre les saisons chez nous !

Des styles comme le bohème ethnique ou californien se caractérisent justement par le mix et match de couleurs, matières et périodes. Cela permet de jouer avec des accessoires afin de créer des ambiances plutôt cocooning en automne/hiver et plus légères au printemps et en été.

5 – Adopter des tapis colorés :

On ne peut pas nier qu’il y a quelques éléments plutôt indispensables dans les saisons froides. Comme les tapis. Mais pour cette saison, on égaye et adoucit cette pièce grâce à une touche de couleur. Le duo blanc et noir fait place aux motifs colorés toujours d’esprit nomade !

 

Bref, on se remettre au gris si et seulement si on a vraiment envie.

Quoi qu’il en soit, je souhaite que le mois de septembre soit plutôt ensoleillé et carrément pas grisâtre ! 🙂

Suivre:
Partager:

3 Commentaires

  1. 04/09/2017 / 14:16

    J’adore le gris pour ma maison.

    Surtout dans les draps, ou les couvertures pour le canapé. Je le trouve si confortable et chaleureux, cela améliore mon repos.

  2. 07/09/2017 / 13:18

    Je suis pour le gris! Mais avec des touches couleur, on reste dans la douceur et le raffinement.

  3. 07/09/2017 / 18:02

    Bonjour d’Espagne. Félicitations pour le blog. Je trouve cela très intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *