Ma nouvelle chambre à la touche californienne

Ma nouvelle chambre à la touche californienne

Pourquoi changeons-nous (ou au moins avons envie de changer) la déco assez souvent ? Une envie de suivre les tendances, un besoin de casser la routine … Il ne manque pas des réponses ou des réflexions autour de ce sujet. Personnellement, je préfère croire que c’est un grand talent, celui de savoir changer le décor de sa vie. Alors, pourquoi faudrait-il l’empêcher de s’exprimer ?

Je vous parle du sujet en même temps que je vous présente ma nouvelle chambre à la touche californienne ! Un nouvel esprit que j’ai voulu donner à cette pièce de repos. Parce que oui, chez moi, le décor ne tient pas longtemps …

C’est assez paradoxal : j’aime bien changer, tester des nouveaux effets, mais je me tourne de plus en plus vers les choix qualitatifs, vers les pièces qui vont durer dans le temps. Ce n’est pas le mot « tendance » qui m’attire, mais les matières choisies, le côté brut du bois, le toucher, le tombé du tissu … tous ces détails qui font la différence et rendent notre intérieur unique, douillet et confortable.

Alors, comment équilibrer le désir de tester des nouveaux styles et les effets de mode avec l’envie de vivre avec l’essentiel pour se sentir bien chez soi ?

chambre_style_californien_papier_peint_cactus-7

Il n’y a pas une formule toute prête pour les « décors addicts ». Mais peut être quelques astuces pour mieux gérer nos « esprits créatifs » ou très « inventives » ! Chez moi, petit à petit, je m’investis dans des pièces « clés ». Du mobilier neutre, des matières nobles et naturelles.  Je cherche des meubles qui ne sont pas forcément dans « la tendance », mais que nous correspondent et que vont bien avec notre espace de vie. Mais aussi notre façon de vivre à la maison. Nous faisons beaucoup de projets DIY, car cela nous permet de construire des éléments exactement comme on a envie. Du coup, il y a moins de chances de se lasser …

Choisir des belles matières, accessoiriser selon les saisons :

Cela va de même pour le linge de maison, les tapis et d’autres éléments. Actuellement, mon choix se porte surtout sur du lin, cette matière fine, douce et confortable. J’ai déjà parlé plusieurs fois sur le sujet par ici. Récemment, je vous avais présenté des parures en lin pur lavé de la marque Eminza. Une collection accessible, super jolie et élégante qui m’a séduit. C’est un véritable coup de coeur. Aujourd’hui, la parure ficelle, avec une teinte naturelle, habille merveilleusement mon lit. Ma chambre est encore plus douillette et cocooning. Sans parler de l’effet confort et paisible de cette matière !

Comme je vous avait déjà dit, l’astuce est de vous tourner vers des tons neutres ou simples à associer. Avec 2 ou 3 parures, vous pouvez toujours changer le décor ! Une parure naturelle pour l’été, une autre plus foncé pour l’hiver. On jette un plaid, on change l’ordre des coussins et voilà une chambre « relooké » (même si je n’aime pas cette expression) !

Mais revenons à ma chambre à la touche californienne. J’adore changer la déco de cette pièce au gré des saisons. Au printemps et en été, j’ai un vrai besoin de douceur et de fraîcheur et en hiver, j’aime bien les tons sombres et profonds pour un effet cosy. Même si le mobilier reste le même depuis un moment, cette pièce a toujours une nouvelle touche déco. Soit je change la configuration du mobilier, soit je rechange le linge de lit, j’inverse les tapis (avec ceux de l’autre chambre ou du séjour), je change le décor mural. Bref, j’accessoirise la pièce sans dépenser beaucoup, (voire rien du tout), pour avoir une nouvelle déco !

chambre_style_californien_papier_peint_cactus-8 chambre_style_californien_papier_peint_cactus-5

Tentez le papier peint pour un effet singulier :

Depuis un moment, j’avais envie de tester du papier peint. Je trouve que cet élément redonne vie aux murs et apporte un effet unique et bluffant à la pièce. En ce moment, on peut compter sur la richesse des détails, sur une explosion de créativité ! Le papier peint se démarque. Il joue la carte de l’élégance, de la couleur, de la fantaisie.

Mais, cela reste un pas à franchir. Ce n’est pas comme de la peinture qu’on peut changer plus facilement. C’est un choix encore plus réfléchi. Il faut être sure de pouvoir vivre avec des jungles, fleurs ou graphismes estampillés dans les murs pendant un petit moment.

C’était en cherchant une solution « alternative » que je suis tombée sur Le presse papier. Un atelier d’impression et de création graphique aux solutions esthétiques, écologiques et pratiques. Mieux encore, ils proposent parmi leur belle sélection aux allures vintage, du papier peint auto-adhésif ! Une solution qui peut être éphémère et reste très abordable.
chambre_style_californien_papier_peint_cactus-9 chambre_style_californien_papier_peint_cactus-6

Vintage bohème californien – un mix de styles pour une déco cool:

Pour cet été, je rêvais d’une note vintage Palm Springs, d’un décor californien. Le côté jungle, rétro, les tons de rose et de vert faisaient vraiment partie de mon cahier d’inspiration. Voilà pourquoi j’ai choisi le modèle El Paso. J’ai pris juste 2 lés de papier peint, l’idée n’était pas de recouvrir toute la pièce, mais juste un pan de mur. Je les ai posé en moins de 20 minutes et d’un coup, ma chambre était métamorphosée ! Après, j’ai inversé ma table basse avec la chaise en rotin qui traînait de l’autre côté de la pièce, j’ai changé la place de l’échelle en bambou et le tour était joué.

Ma chambre à la touche californienne c’est modo de dire. Je voulais juste faire un clin d’oeil à cet style qui m’inspire vraiment. Maintenant, je pourra tester l’effet rétro bohème dans ma chambre. Une pièce que jusqu’ici est restée très immaculée. Je crois que pendant les nuits estivales, je dormirais parfaitement en mode « california dreamin' ». Peut être même que je rajouterais un cactus (l’un de ceux qui vivent dans notre séjour). Histoire de jouer à fond le style !

chambre_style_californien_papier_peint_cactus-3 chambre_style_californien_papier_peint_cactus-10 Hello you !

chambre_style_californien_papier_peint_cactus-11 chambre_style_californien_papier_peint_cactus-12 chambre_style_californien_papier_peint_cactus-13chambre_style_californien_papier_peint_cactus-1-2

Finalement, ce qui compte vraiment est de pouvoir exprimer ses envies. Notre maison c’est le lieu parfait pour laisser libre cours à notre imagination et rêves ! Soyons fous …

Et faites des beaux rêves !

D’autres clins d’oeil :

Suspension à plantes dorée : Maison Emilienne

Oiseaux muraux : Nouvelle Bossa Studio

Coussins : La cerise sur le gâteau 

Miroir rond laiton : Produit Intérieur Brut

Suspension : Couleur Locale

Bougies/créme hidratante : Compagnie de Provence

Postale Hourra : Yipikai papeterie
Suivre:
Partager:

10 Commentaires

  1. armelle
    08/05/2017 / 13:58

    Oooh tellement jolie

  2. 09/05/2017 / 11:11

    J’adore ton choix de papier peint, ca apporte une très belle touche de caractère c’est top !

  3. 11/05/2017 / 11:08

    Cette chambre est une véritable invitation au cocooning ! J’adore !

  4. Jardon
    13/08/2017 / 12:11

    Oû achetez vous vos rideaux ?

    • Juliana de Giacomi
      14/08/2017 / 16:28

      Ils viennent de chez Ikea. C’est le modele AINA en lin ! 🙂

  5. Alexandra
    14/08/2017 / 22:55

    Magnifique. Pourriez-vous me dire où avez-vous acheté la lampe pince sur l’échelle ?
    Merci beaucoup

    • Juliana de Giacomi
      20/08/2017 / 23:31

      Bonjour !
      Dans la boutique Merci à Paris.
      🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *