Se laisser séduire par une cuisine en briques d’esprit Wabi sabi

Se laisser séduire par une cuisine en briques d’esprit Wabi sabi

À fond dans les nouvelles mouvances déco, la brique fait son grand retour ! Ce matériau a toujours été un incontournable en déco grâce à sa touche de style unique et marquant. Mais vu son côté brut, on avait plutôt tendance à l’associer aux aménagements industriels et aux intérieurs style loft. Heureusement, avec les nouveaux courants culturels et créatifs, désormais on le revoie sous un nouvel angle !

Une subite envie d’avoir une cuisine en briques m’envahit … donc, même si ce n’est pas un sujet très « soleil », je voulais vous en parler ! La cuisine reste l’une des pièces les plus importantes de la maison. Moi, j’adore la simplicité et les « choses vieilles », comme les objets vintage remplis d’histoire. Alors, côté mûr ce n’est pas différent. J’ai même fait un mur en parement de pierre dans mon séjour pour mettre en valeur un côté désuet aussi charmant. Mais aujourd’hui, je me retrouve plus amoureuse que jamais de ces murs en brique pleins de cachet …

cuisine_briques_style_wabi_sabi-Loft-Design_blog_decouvrir_design_1079 Ideas

Et pile à l’heure où je me suis posée la question de faire un mur comme ça chez moi, (oui ou non, voilà la question !), j’ai retrouvé diverses idées qu’allaient dans ce sens pour me donner encore plus envie ! Je suis tombée sur des belles inspirations et des projets simples à réaliser, comme celui d’un mur d’entrée en briques réalisée par la blogueuse Lili in Wonderland.

cuisine_en_brique

Pour mettre en valeur les nouveaux revêtements de Lapeyre, Lili a opté par le carrelage Factory, imitation brique. Le résultat est super ! L’on croit vraiment qu’il s’agit de la brique et mieux encore, légèrement vieillie. Je connais bien cette enseigne, spécialiste de l’aménagement de la maison qu’offre des solutions pour tous : aménagement, bains, cuisines, menuiseries et sols. Mais je ne connaissais pas encore leur nouvelle collection de carrelage, sol vinyle et stratifié, parquet, parement mural et lambris PVC. Cela m’a donné quelques bonnes idées et surtout l’envie de faire ce fameux mur en brique dans ma cuisine. Reste à voir la compatibilité avec mon plan de travail, car pour le moment, il n’est pas question de refaire entièrement la pièce !

On parle d’éclairage et plan de travail ?

Oui, effectivement quand on parle plan de travail, on se pose la question au sujet de l’éclairage de celui-ci. Car la lumière est une priorité dans la cuisine ! On doit réfléchir à l’éclairage du plan de travail selon le choix de couleurs et de la matière de cet élément, mais aussi de la crédence ou revêtement mural. Mais bon, je développerai ce sujet dans un prochain article. Si cela vous intéresse, sur le site de Lapeyre il y a un article complet autour de ce thème. Je vous propose d’aller jeter un coup d’oeil.

Aujourd’hui, nous allons plutôt parler de cuisine en briques !

cuisine_en_brique_blog_decouvrir_designVia Lili in wonderland

Une cuisine en briques esprit wabi sabi :

Voilà, côté inspiration, c’est cet appartement situé à Collingwood au Canada qui m’a séduit. J’adore l’ensemble de cet aménagement, mais la cuisine entièrement en briques, c’était un véritable coup de cœur !

Ici, on découvre une ambiance plutôt vintage, très ancrée dans ces philosophies de vie plutôt slow comme le « Wabi sabi ». Pourtant, les éléments industriels sont très présents, mais ne prennent pas le devant. C’est plutôt le côté du mur qui porte les traces du temps qui nous attire, sa beauté simple et son côté authentique !

cuisine_briques_style_wabi_sabi-Loft-Design_blog_decouvrir_design_ cuisine_briques_style_wabi_sabi-Loft-Design_blog_decouvrir_design_2via The design Files  crédits photo :Eve Wilson

Cuisines d’esprit vintage, wabi sabi et kinfolk – Des inspirations :

Pour vous mettre dans cette mood « j’aime l’imperfection des choses » et j’aime les murs en brique, je vous ai préparé une belle sélection d’images qui vous parleront d’elles mêmes ! Vous verrez que ce revêtement est parfait pour habiller différentes pièces de la maison, voir bien la cuisine ! J’ai sélectionné quelques cuisines plutôt « slowdesign ». Pour vous faire une petite immersion dans ces styles de vie cool et nature.

Voici également quelques articles autour de ces tendances à relire  :

cuisine_briques_style_wabi_sabi-Loft-Design_blog_decouvrir_design_11Pinterestcuisine_briques_style_wabi_sabi-Loft-Design_blog_decouvrir_design_5Apartment Therapy cuisine_briques_style_wabi_sabi-Loft-Design_blog_decouvrir_design_8Contemporistcuisine_briques_style_wabi_sabi-Loft-Design_blog_decouvrir_design_9Riccardo Haiat

Et avec la brique blanche :

cuisine_briques_style_wabi_sabi-Loft-Design_blog_decouvrir_design_4Hally’s Londoncuisine_briques_style_wabi_sabi-Loft-Design_blog_decouvrir_design_6Via Planete déco

Get the look :

La cuisine est une pièce centrale de la maison, un lieu convivial, agréable, l’ou on passe du temps à cuisiner ou à manger en famille, entre amis … Cette pièce mérite d’être bien soignée et d’adopter des idées déco à la hauteur de ses fonctions ! Comme par exemple …

  • Un bel éclairage,
  • un plan de travail beau et fonctionnel,
  • une crédence contemporaine capable de réfléchir l’esprit de la maison,
  • Une circulation bien pensée,
  • Une liaison avec le séjour bien réfléchi, selon le mode de vie familial,
  • Un choix de matériau bien pensé. Il faut plaire aux yeux, mais surtout être pratique pour un usage quotidien,
  • Bref, un ensemble harmonieux et pratique pour la vie de tous les jours.

cuisine_briques_style_wabi_sabi-Loft-Design_blog_decouvrir_design_7Via French Fancy

Le choix de crédence est vaste, la brique ou le carrelage esprit brique n’est qu’une des idées possibles. Pour moi, ce n’est pas juste un effet de mode, mais un style qui nous invite à nous recentrer sur l’essentiel et la simplicité. Mais surtout à être bien chez soi !

d_MEA_nouveaute_cuisine_ozon

d_MEA_nouveaute_cuisine_twit

Lapeyre

 

 

 

Suivre:
Partager:

3 Commentaires

  1. 15/05/2017 / 09:55

    Je suis archi-fan de ce genre de déco ! Vivement ma vieille petite maison en brique que je referais de manière contemporaine (un rêve !) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *