Et si pour démarrer l’année on se mettait au tri des déchets chimiques ? Voilà un thème pas très « déco » qu’on a tendance à mettre de côté. Pourtant c’est un sujet de grande importance et qui mérite notre attention tout autant que le recyclage, le ménage de printemps ou un tri classique.
La sensibilisation au tri des déchets chimiques doit être au coeur de nos préoccupations car de nombreux produits d’entretien de la maison, de jardinage, bricolage et décoration figurent dans la liste. Le saviez-vous ?
J’ai été contactée par EcoDDS, qui a pour mission de collecter et traiter les déchets chimiques. Cette société à but non lucratif dédiée à la récupération et au traitement des déchets diffus spécifiques (peintures, vernis, colles, acétone, herbicides, engrais, liquide lave glace, liquide de refroidissement…) a pour mission de valoriser ou traiter ces déchets chimiques.
Un DDS, Déchet Diffus Spécifique, plus connu comme« déchet chimique », peut constituer un potentiel danger pour la santé et l’environnement et présenter un réel risque de pollution.
Attention ! Derrière un joli jardin, une belle cheminée et une maison bien décorée il peut y avoir des déchets chimiques !
Voilà pourquoi il faut les déposer en déchèterie plutôt que de les conserver dans un coin de son garage pendant des années ou de les jeter dans les poubelles classiques. Ou pire encore, de les verser les fins de flacons dans les canalisations.
Dernière info importante, pensez à les garder dans leur contenant d’origine, à bien visser les bouchons et bien fermer les couvercles pour éviter tout écoulement.
Pour savoir où se trouvent les points de collecte (déchèteries ou dispositifs Rekupo) dans votre région et proches de chez vous, EcoDDSmet à votre disposition un outil de géolocalisation. Vous avez compris, il n’y a plus d’excuses pour ne pas faire le tri de vos déchets chimiques.